l'interet d'ouvrir une AV après 70ans

Pour ma part, et pour tout contrat d'assurance-vie ouvert, j'utilise l'imprimé fiscal 2705-A (déclaration partielle de succession à laquelle vous faites allusion),

moi j'ai créé un dossier sur mon ordi sauvegardé sur une clé qui s'appelle " au cas où " dans lequel j'ai répertorié tous mes contrats avec la personne à contacter au besoin ,et j'ai prévenu ma femme et mes enfants de son existence ....
 
petit calcul très intéressant et cas d'école qui va démontrer l'utilité d'un contrat d'AV après 70 ans . je vais naturellement prendre des hypothèses qui peuvent paraitre hautes dans la durée de vie et le rendement de l'AV mais c'est pour appuyer le propos .

prenons un versement à prime unique de 600K€ .hypothèse de décès à 91ans . rendement AV :3% l'an .1 seul bénéficiaire de rang 1 ( enfant )

valorisation au bout de 21 ans : 1 116 176€

placement fait avant les 70 ans : abattement 152 500€ puis taxation de 20% sur 700 000 € puis taxation de 31.25% sur 263 676€ soit total des droits : 222 398€

placement fait après les 70 ans : exonération sur les produits : actif successoral : 516 176 € taxation directe : 30% : total des droits : 154 852 €
 
Petit calcul très intéressant et cas d'école qui va démontrer l'utilité d'un contrat d'AV après 70 ans . je vais naturellement prendre des hypothèses qui peuvent paraître hautes dans la durée de vie et le rendement de l'AV mais c'est pour appuyer le propos.
Comme l'indique l'adage : qui peut le plus, peut aussi le moins ...

Maintenant, il est aussi possible d'avoir plusieurs bénéficiaires au lieu d'un (notamment pour la part des primes avant 70 ans)
On peut aussi avoir un ou plusieurs bénéficiaires distincts des premiers, avec des primes après 70 ans !
 
Bonjour. D'une manière générale, si le patrimoine à investir est inférieur aux abattements de succession, même après 70 ans, et surtout actuellement, l'assurance vie présente l'avantage d'un rendement supérieur à des livrets classiques.
Par exemple, une personne de 80 ans ou plus, qui vend sa résidence principale et part en maison de retraite, trouvera
sûrement un intérêt à placer ses 200 kE dans un fond euros : le rendement sera supérieur à des livrets classiques, la somme reste disponible si besoin, et cela n'aura pas d'incidence lors de la succession s'il a 3 enfants puisque l'abattement est de 100 kE par enfant.

Nous sommes bien d'accord sur ce principe ?
 
Merci pour ce rappel buffetophile, c'est toujours très instructif!J'ajouterais à ton propos qu'il est préférable d'avoir par exemple une assurance vie ouverte avant 70 ans et d'en ouvrir une autre après 70 ans.Mais le grand problème est que pour vraiment planifier tout ça, il nous manque les rendements et surtout la date de notre décès. Quoi faire?



régulièrement revient dans les discussions sur l'AV le couperet de l'age de 70ans .

chacun sait en effet que l'argent placè AVANT les 70 ans est transmis avec un abattement de 152 500€ par bénéficiaire alors que l'argent placé APRES les 70ans ne permet qu'un abattement de 30 500€ pour l'ensemble des bénéficiaires .

ce qu'on oublie trop souvent et qui est ignoré de beaucoup c'est que les intérets produits par les primes versées après 70 ans sont exonérées de droits de succession .

prenons par exemple un homme de 70ans . celui ci souscrit une AV pour un montant de 100K€.
son espérance de vie est d'environ 15ans . avec un rendement de 2% l'an le capital obtenu dans 15 ans sera d'environ 134 586 €.
au décès du souscripteur la base taxable sera donc de 100 000-30 500 soit : 69 500€.
en imaginant que le bénéficiaire soit taxé à 30% ca donne 20 850€ de droits de succession.( en imaginant que la succession porte par ailleurs déjà sur 100 qui sont exonérés )

donc au final le bénéficiaire va toucher 134 586 - 20850 soit 113 736 €

en comparaison si le défunt avait placé cette somme de 100K avec le meme rendement mais sur un autre support les droits auraient été de 134586*30 soit 40375 .
l'héritier recevant donc alors la somme de 134 586 - 40375 soit 94 211€

l'économie de droits est donc de 19 525€ soit 49%.
 
Bonjour, j'arrive un peu tard, sujet ouvrir une AV après 70 ans.
Dans mon cas j'ai ouvert des AV avant 70 ans et je ne place rien dessus car j'aurai une rentrée d'argent après 70 ans, donc la question est : ouvrir une AV après 70 ans ou placer après 70 ans sur une ou des AV ouvertes avant, c'est pareil ??
Merci pour l'éclaircissement
 
Retour
Haut