Le PAS est-il intéressant pour un petit crédit ?

Vox44

Membre
Bonjour,

Je vais emprunter une petite somme (égale ou inférieur à 50.000e) dans le cadre d'achat d'un petit appartement neuf en prix maitrisé.

Quels sont les avantages ?

J'ai vu que les frais de dossier et de garantie sont plus bas.

C'est "tout" ? Au niveau de la garantie, hypothèque, ça change quelque chose ?

Comparé à un prêt bancaire classique.

Il y aura un PTZ en complément + prêt action logement.

Merci.
 
Bonjour,

Il faut d'abord rappeler que si vous êtes éligible au Prêt à l'Accession Sociale (PAS) la banque a interdiction de vous consentir un Prêt Conventionné (PC)
Mais, paradoxalement, en vous faisant signer une demande expresse, elle peut vous consentir un prêts classique dit "du secteur libre".
J'ai vu que les frais de dossier et de garantie sont plus bas.
Le total "frais de dossier + parts sociales" est plafonné à 500€
C'est "tout" ? Au niveau de la garantie, hypothèque, ça change quelque chose
Comparé à un prêt bancaire classique.
Une garantie réelle immobilière (Hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers et/ou hypothèque) est obligatoire si le total PAS + PTZ) est supérieur à 15.000€
=> Donc caution société caution mutuelle ou assurance caution impossible.

Avec les PAS; PTZ et EL ainsi que - quel que soit le type de prêt (même classique) - l'hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers, le coût des garanties réelles immobilières est réduit du fait de l'exonération de la taxe de publicité foncière de 0,715%.

C'est "tout" ?
La rémunération du notaire relative au contrat de prêt est réduite.

Cdt
 
Mmm... juste pour être sûr.

Si ma banque propose un prêt classique au motif que le PAS n'est pas intéressant, j'ai pas forcément d'intérêt à insister pour un PAS ?

On me dit que la caution est mieux que l'hypothèque. Et que les frais seront similaires au global...
 
Bonjour,
Si ma banque propose un prêt classique au motif que le PAS n'est pas intéressant, j'ai pas forcément d'intérêt à insister pour un PAS ?
Les frais de dossier + éventuelles parts sociales si réseau mutualiste, seront plus élevés (= plafond 500€ en PAS)
A vérifier suivant les banques mais pas forcément de différence au niveau du taux
On me dit que la caution est mieux que l'hypothèque. Et que les frais seront similaires au global...
Déjà, s'agissant d'une acquisition, si la banque demande une garantie réelle immobilière ce sera une hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers (ex PPD/IPPD).

Donc sauf si votre prêt classique doit aussi financer des travaux et/ou des frais annexes non finançables en PAS qui nécessiteraient une hypothèque complémentaire, cette garantie réelle immobilière serait - tout comme le PAS - exonérée de la taxe de publicité foncière de 0,715%.

Si non si d'une part l'on prend en compte l'éventuelle nécessité de procéder à une mainlevée hypothécaire (vente logement avant fin du crédit) et, d'autre part - suivant la société de caution considérée - l'éventuelle restitution d'un partie du dépôt de garantie en fin de prêt, la caution revient souvent à moins cher que la garantie réelle immobilière.

Cdt
 
Retour
Haut