Je suis stressé pour un prêt

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Alors, merci pour vos messages ça me fait super plaisir !
Alors du coup, il y a énormément de français qui sont revenus en France après leurs études ; ça s'est bien passé dans le sens où c'est quand même une preuve de maturité, de force de partir ailleurs.
Oui, et c'est ce que l'on appelle l'esprit d'initiative et une première expérience valorisante ....

Un diplôme étranger,surtout un diplôme américain est assez bien vu, c'est très prestigieux !
Il n'y aurait pas comme une forme de contradiction dans cet éloge ....

Lorsque quelque chose est prestigieux, en davantage encore lorsque c'est TRÈS prestigieux, c'est bien plus que bien vu, et c'est surtout recherché ....

Pour le remboursement du prêt, on me donne un délais de 12 ans et demi ce qui revient à (à peu près) des mensualités de 1400 euros. Hormis ça je peux envisager en effet des débuts de carrière aux États Unis pendant deux ans ça me permettra d'acquérir une expérience.
Soit 1400 * 12.5 *12 .... soit tout de même 210 KE ; cela faire tout de même cher le cm2 de papier du diplôme ....

Le salaire médian d'une personne sortant de l'université en question est de 46 000 ou + par an !
Après ça je compte revenir en France et postuler dans des entreprises ou faire un master.
Vous en pensez quoi ? ( je veux devenir directeur marketing)
Parce qu'en plus de ce diplôme US, il faudrait encore poursuivre par un master français, comparativement presque gratuit ....

C'est bien dans la logique anglo-saxonne ça, lorsque ce n'est pas cher payé, cela ne vaut pas tripette !!
 
J'ai le logement et la nourriture comprit :)
C'est déjà ça mais ce n'est pas encore suffisant, il vous restera à vous vêtir pendant 6 ans, à bouger un peu, à partager des loisirs, prendre du bon temps, revenir en France de temps en temps... bref sans doute encore quelques milliers d'euros supplémentaires chaque année.

Encore une fois, et malgré les avis des uns et des autres, les forumeurs ici présents ne pourront vous donner d'éventuelles bonnes infos que sur les aspects techniques du crédit, sachant que vous avez déjà pas mal de réponses (une seule banque vous en propose, le taux, la mensualité, le décalage du paiement, etc). Je réitière et j'insiste : pour la partie "est-ce que ça vaut le coup/le coût", il n'y a rien de mieux qu'échanger en live avec des anciens, qui pourront vous conseiller ou pas. Tenteraient-ils à nouveau l'expérience aujourd'hui ? Ont-ils senti en revenant que ça leur ouvrait vraiment des portes ? Comment s'en sont-ils sortis avec leur prêt étudiant s'ils en avaient un ? etc. Nous savons beaucoup de choses ici, mais nous n'avons pas les réponses à ces questions. Peut-être existe-t-il un collectif d'anciens élèves français, une asso, bref des gens à contacter : c'est eux qui vous rassureront (ou pas).
 
Moteur de recherche avec les bons termes, site de l'école, réseaux sociaux à vocation pro (LinkedIn par exemple).
 
D'accord! Sinon pour le crédit je suis assez perdu vu que je m'y connais pas, est-ce que y'a des risques? des choses cachées? des arnaques?
 
D'accord! Sinon pour le crédit je suis assez perdu vu que je m'y connais pas, est-ce que y'a des risques? des choses cachées? des arnaques?
je crois que le plus important c'est la phrase obligatoire; un crédit doit être remboursé..ceci vous parait peut être évident , mais votre espérence de 46 000 euros annuel m'éffraie totalement pour un tel prêt; si vous visiez des postes à 100 ou 200ke (commercial dans des boites de soft, controleur de gestion,costkiller..) le ratio prêt/salaire envisagé serait jouable. Mais il est vrai que je suis de la vieille école, et que le monde bouge vite
 
C'est déjà ça mais ce n'est pas encore suffisant, il vous restera à vous vêtir pendant 6 ans, à bouger un peu, à partager des loisirs, prendre du bon temps, revenir en France de temps en temps... bref sans doute encore quelques milliers d'euros supplémentaires chaque année.

Encore une fois, et malgré les avis des uns et des autres, les forumeurs ici présents ne pourront vous donner d'éventuelles bonnes infos que sur les aspects techniques du crédit, sachant que vous avez déjà pas mal de réponses (une seule banque vous en propose, le taux, la mensualité, le décalage du paiement, etc).
Il est exact que la plus grosse compétence des CBnaute, sera tournée vers l'obtention d'un prêt, mais pas forcément sur le marché d'un diplôme obtenu dans telle spécialité, avec une formation assurée par tel ou tel autre institut ....

Je réitière et j'insiste : pour la partie "est-ce que ça vaut le coup/le coût", il n'y a rien de mieux qu'échanger en live avec des anciens, qui pourront vous conseiller ou pas. Tenteraient-ils à nouveau l'expérience aujourd'hui ? Ont-ils senti en revenant que ça leur ouvrait vraiment des portes ?
Et dans presque tous les organismes de formation (universitaires ou non), il existe très souvent une association des anciens, avec un annuaire, et dans cet annuaire, il existe souvent un rafraîchissement du poste actuel et su secteur d'activité ....

Et en qualité d'anciens diplômé d'un tel type d'institut, je resterais toujours ouvert si un étudiant franchement diplômé me contactait ; je ne suis pas diplômé d'un institut étranger, mais j'ai connu des personnes, enfants de collègues qui auront mené des études aux USA (notamment en Floride), et que je rencontre maintenant de façon épisodique, et qui sont fort satisfaits de leur parcours ....

Mais dans la quasi totalité des cas, il y aura eu un soutien financier important de la sphère familiale ....

Comment s'en sont-ils sortis avec leur prêt étudiant s'ils en avaient un ? etc.
Seul l'ancien étudiant pourra vous répondre, car tout dépendra de la carrière embrassée, puis de l'environnement dans lequel aura débuté puis se sera déroulée ....

Nous savons beaucoup de choses ici, mais nous n'avons pas les réponses à ces questions. Peut-être existe-t-il un collectif d'anciens élèves français, une asso, bref des gens à contacter : ce sont eux qui vous rassureront (ou pas).
Tout à fait, et ce serait une bonne démarche que de s'inscrire auprès de la structure qui gère les anciens élèves de votre unité de formation ....
 
Je crois que le plus important c'est la phrase obligatoire; un crédit doit être remboursé.. ceci vous parait peut être évident , mais votre espérance de 46 000 euros annuel m'effraie totalement pour un tel prêt
Vous n'êtes probablement pas le seul qui soit surpris (et j'en suis !), avec un engagement sur une base hypothétique sur l'avenir ....

Bien entendu, et tous les centres de formation font à peu près pareil, ils vous montrent la lune, et vous disent facilement : elle est juste à côté ....
Mais les élus pour marcher dessus, ils sont rares et se comptent même sur les doigts de LA main ....

Mais il est vrai que je suis de la vieille école, et que le monde bouge vite
Le monde bouge, mais votre remarque me remémore le fait qu'à l'entrée de l'an 2000, il y eut une période durant laquelle une prétendue nouvelle économie devait pratiquement mettre à bas l'ancienne, mais ce n'est pas arrivé ...

Certes, quelques ténors ont émergé durant les 20 dernières années, mais si l'on regarde la liste des entreprises de la cote récente, l'Oréal existe toujours, Air liquide aussi, et j'en passe de nombreuses dans le genre, et bien entendu les pétrolières n'ont pas encore disparu ....

Donc la vieille école a encore de beaux restes, et il y a des fondamentaux qui subsistent encore, et qui ne sont pas à jeter aux orties ....
 
A votre place je n'y penserai même pas, je n'ai que 30 ans mais je pense que mon expérience pro compte désormais déjà beaucoup plus que mon diplôme. Nous en discutions justement récemment avec quelques collègues : nous avons tous fait des écoles très différentes en termes de "niveau" et de prestige, et pourtant aujourd'hui nous occupons le même poste... et avons
le même salaire, à quelques pourcents près.

Le diplôme n'est pas une fin en soi, ce n'est pas le sésame qui va vous ouvrir des portes ou non et votre carrière ne dépendra pas uniquement du nom de l'école que vous aurez faite. Il faut plus le voir comme un tremplin pour le début, qui vous aidera ou pas à trouver des stages et un premier job, pourra donner un petit coup de pouce de temps en temps sur un recrutement... mais après quelques temps ce seront vos compétences professionnelles acquises lors des postes précédents (et votre savoir être) qui feront la différence, pas le fait que vous ayez un diplôme américain ou français.
 
Pour avoir une approche plus "financière", vous pouvez calculer le temps de retour sur investissement à partir du différentiel de salaire estimé entre cette formation et une similaire faite en France mais gratuite... mais je ne serai pas étonné que l'âge de la retraite arrive avant celui de la rentabilité !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut