Je suis stressé pour un prêt

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A votre place je n'y penserai même pas, je n'ai que 30 ans mais je pense que mon expérience pro compte désormais déjà beaucoup plus que mon diplôme. Nous en discutions justement récemment avec quelques collègues : nous avons tous fait des écoles très différentes en termes de "niveau" et de prestige, et pourtant aujourd'hui nous occupons le même poste... et avons le même salaire, à quelques pourcents près..
C'est une situation que l'on rencontre souvent, et pour moi qui me suis aussi occupé de recrutement, et intéressé bien entendu à ces sujets de reclassement de cadres, je l'ai effectivement constaté ; je soutiens donc ce constat ; dans tout job, il y aura une formation de base qui devra être d'un niveau indispensable, mais une fois ce niveau acquis et maîtrisé, il y a de multiples chemins pour la mettre en valeur ....

Le diplôme n'est pas une fin en soi, ce n'est pas le sésame qui va vous ouvrir des portes ou non et votre carrière ne dépendra pas uniquement du nom de l'école que vous aurez faite..
Oui, il y a des gens qui pensaient cela, et c'est ainsi qu'est née l'Avarap ; c'est une émanation associative d'un groupe de diplômés d'une grande école d'ingénieurs qui un jour ont fini par se rendre compte que ne dire que je sors de l'X ou d'une école du genre, cela ne suffisait plus pour trouver un poste ....

Il fallait faire davantage, et se trouver en mesure pour chaque poste occupé, de présenter ce que l'on appelle des réalisations probantes, à savoir ce que vous avez fait dans ce poste, mais surtout quel aura le plus personnel, qui aura fait que votre mission aura été une réussite ....

Il faut plus le voir comme un tremplin pour le début, qui vous aidera (ou pas) à trouver des stages et un premier job, pourra donner un petit coup de pouce de temps en temps sur un recrutement...
Et vous comprendrez donc que tant que vous n'aurez réalisé ces missions qui sont de nature à valider ces réalisations probantes, le diplôme seul ne vous permet pas franchement de progresser ...

Dans ces groupes, j'ai croisé des jeunes diplômés de haut vol, mais qui ne savaient pas comment mettre en valeur leur candidature, et présenter ce qu'elle peut apporter à l'entreprise dans laquelle le recruteur est en situation de décision ; autrement dit, comment vous allez utiliser (ou avez déjà utilisé) votre formation pour en faire progresser le rayonnement ; et le maître d'oeuvre, ce sera vous et pas l'école suivie ....

Mais après quelques temps ce seront vos compétences professionnelles acquises lors des postes précédents (et votre savoir être) qui feront la différence, pas le fait que vous ayez un diplôme américain ou français.
Le savoir-être est important, mais le savoir-devenir l'est tout autant ....

Méditez bien ce que vous indique Titi892 !
 
Dernière modification:
Je trouve personnellement que vous avez une démarche très ancienne sur le problème actuel des études. En effet la notion d'ouverture de porte n'indique aucunement, ne se traduit aucunement par ''' SALAIRE DE MALADE ''. Ecoutez, je vais vous donner un exemple. X entreprise essaye de recruter des employés dans son entreprise, et il demande des capacités en Anglais ainsi que des connaissances dans le domaine du business. Il faut voir la vérité en face, l'éducation américaine est supérieure à l'éducation française. Revenons alors à l'exemple du recrutement. Quand un CV d'un jeune homme se présente, ce jeune homme qui a décidé de tout quitter à ses 18 ans, aller dans une école américaine sans famille ni rien non seulement ça prouve qu'il a les épaules larges mais aussi qu'il est mature et sérieux. De plus s'ajoute à ces atouts son diplome américain qui met la personne d'autant plus en valeur. Donc je pense que vous m'avez comprit en mode '' ok le gars il a un diplome américain i lcroit vraiment avoir un job de malade omygod '' alors que pas du tout c'est un tremplin énorme qui va me permettre d'avoir des opportunités inédites. De plus je compte travailler deux ans auX Etats unis car en effet on peut avoir un diplôme mais être con et savoir rien faire ça je suis totalement d'accord. Rien est instantané dans la vie, ce tremplin sera ancré à jamais dans mon parcours professionnel et dans tout les cas ça m'ouvrira des portes avec des postes possédant des salaires convenable. Le crédit qu'il propose, avec ma famille on va le payer
 
C'est juste que là, vous me donnez une approche très contradictoire à ma démarche, vous me conseillez de ne pas aller aux Etats-UNIS alors que mes seules raisons de ce départ est de quitter ce pays qui possède un systeme éducatif dégueulasse alias la France. Car l'élitisme ça m'intéresse pas. Au lieu de parler de pseudo prestige aux Etats uNIS parlons des écoles françaises possédant un pseudo prestige aussi. On le sait vous et moi que la scolarité américaine, peu importe l'université sera supérieur à HEC. HEC posséde un systeme élitiste, pas humanitaire. Si on juge une personne à travers ces notes c'est qu'on juge le pinceau d'une oeuvre d'art alors qu'il faut juger l'entièreté de la personne. Ce qui est le cas aux etats unis, même avec mes notes, j'ai été accepté, avec une lettre, une dissertation personnelle adéquoite
 
180 000 euros de frais de scolarité au USA pour devenir Directeur Marketing dans une boite française....le montant investi est démesuré au regard du résultat attendu.

En tapant, directeur marketing sur le net, je tombe sur le profil de la directrice marketing de Loréal (on est pas sur une entreprise de quartier..)....Elle est diplômée d'une maîtrise en marketing de l'Université Paris-Sorbonne en 1998 après avoir fait son bonhomme de chemin dans la boite.

La fille d'une de mes collègues est actuellement à la sorbonne. C'est un budget d'environ 3 000 euros par mois tout inclu (logement, scolarité, transport).

L'investissement engagé n'est pas à la mesure du résultat attendu dans votre cas.

Si vous ambitionnez de devenir directrice marketing de samsung, appel ou microsoft...Peut-être mais là.
 
On le serait à moins …….
Ce que je vais écrire n'est pas un conseil mais plutôt une remarque préliminaire .
Et c'est une bonne remarque ....

Tu te félicites d'avoir été choisi par cette école, je peux le comprendre mais il faut savoir qu'aux USA la sélection porte juste et uniquement sur la faculté qu'ont les étudiants à financer chèrement leurs écoles . (70k€/an c'est quand même énormissime).
Aux States, la logique courante, c'est que ce qui n'est pas cher, n'est pas bon (postulat de base ...)

Nous avons en Europe -et en France en particulier (ou l'enseignement même supérieur est parfois gratuit) une notion de rapport qualité/prix, et que pour l'on accepte de régler un peu plus - voire nettement plus), il faut que le jeu en vaille la chandelle, et appliqué à une formation, que les débouchés et le carnet relationnel soient au rendez-vous ....

Es tu allé au voir un conseiller d'orientation pour savoir ce que vaut un bachelor américain chez nous ?
Bien moins que ce que l'on peut en penser en lisant le titre, puisque l'on verra ensuite qu'il envisage de prolonger ce bachelor par un master franco-français ; le bachelor vaut donc moins, toutes équivalences prises en considération ....

Mais il ferait bien de passer à Dauphine ou à l'IAE de son lieu de résidence pour se renseigner ....
 
Je trouve personnellement que vous avez une démarche très ancienne sur le problème actuel des études.

ce n'est pas le problème .

ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que c'est une dépense très lourde et que tu auras toutes les peines du monde à rembourser .

tu vas partir dans la vie avec un passif énorme , sauf bien entendu , si tes parents sont capables d'assumer financièrement cette charge et prêts à t'aider .

personnellement et bien que je souhaite la réussite de mes enfants , je ne m'engagerai pas pour de telles sommes qui me semblent hors de prix .

mais ce n'est que mon avis
 
''Elle est diplômée d'une maîtrise en marketing de l'Université Paris-Sorbonne en 1998 après avoir fait son bonhomme de chemin dans la boite.'' je suis totalement d'accord par rapport à la sorbonne. Malheureusement encore une fois le problème réside dans le systeme de séléction. Comment vais-je être accepté dans une école qui prend que 700 personnes/ ans dont 80% réside à Paris? Si je peux intégrer la sorbonne je le ferai sans aucun problème. J'ai une amie, ancienne étudiante bachelor aux USA, elle a intégré l'école de commerce de Berlin pour faire son master. Un bon gros bagage quoi.
 
''tu vas partir dans la vie avec un passif énorme , sauf bien entendu , si tes parents sont capables d'assumer financièrement cette charge et prêts à t'aider .'' Mais bien sûr que mes parents comptent m'aider
 
C'est même eux qu'ils m'ont suggeré de faire un prêt d'un tel montant car nous sommes capable de le rembourser à ce que je sache
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut