Impact de la fermeture et reprise en main chinoise (Glaciation)

  • Auteur de la discussion Membre50050
  • Date de début
M

Membre50050

Bonjour à tous

J'observe que les bourse occidentales continuent à monter et que certaines d'entre elles sont aux plus haut de tous les temps alors même que la plupart des économies restent à un niveau inférieur à l'avant Covid (sauf la Chine et les USA).

Pendant ce temps la, divers signaux récurrents montrent que la Chine se referme.
On va dire que Alibaba et quelques autres vont nous permettre de souffler, en arrêtant peut-etre de déverser des trucs pas chers qui tuent la concurrence, je ne suis pas certain que cela soit ça, c'est plutôt que les actions de ces sociétés vont échapper de manière définitive aux occidentaux, et que l'argent gagné ne quittera plus la Chine.

J'ouvre cette file pour une question concernant l'autre volée du même problème:
* Que va devenir Tesla dans cette reprise n main chinoise. on a bien senti que l'humeur a changé. On n'est plus trop au welcome, on commence à dénigrer.
* Du coup pareil pour Faurecia, plus engagé que Peugeot, ou Nissan, le bras armé japonais de Renault-Nissan?
*Nos entreprise de luxe y ont un très gros marché. On peut penser que cela va continuer, mais se souvient-on du problème de cognac, si populaire et puis dénigré?

N'est-on pas à un tournant des marchés économiques et donc boursiers?
La Chine n'estime t'elle pas qu'elle n'a plus trop besoin de nous, que sur l'aéronautique (pas encore) le spatial (à l'aise) le véhicule électrique (elle est premier mondial et les piles (elle domine de loin et s'est assuré depuis des années des stocks impressionnants de métaux) elle va se refermer en coinçant nos entreprises, ce qui pourrait constituer un des moteurs du stop à la hausse des marchés?

Concernant le nucléaire,le transport ferroviaire et pas mal d'autres domaines (incluant le militaire), ca y est depuis longtemps, nous avons transféré nos technologies et nous sommes dépassés.
 
La hausse des marchés est elle due aux perspectives de débouchés commerciaux ou bien car il y a des milliards d'argent magique, qui ne savent où s'investir?
ton inquiétude semble laisser penser que tu as opté pour la première solution;
 
Je penche surtout pour une grosse réorganisation économique mondiale ou la Chine en tant qu'usine du monde, c'ets fini.
Elle va travailler pour son marché intérieur et l'occident va réorienter ses usines vers l’Amérique du sud, l’Asie non chinoise (et surtout pas dans l'orbite chinoise), l'avenir de Taïwan qui semble ne plus pouvoir éviter de redevenir chinoise va poser un problème majeur en tant que producteur de puces ou de produits électroniques très évolués.

Les choses peuvent changer vite, mais la réorganisation chinoise va très vite, la chine n'a pas connu de baisse de PIb, laors que les réorganisations occidentales sont puissamment perturbées par le covid.
 
La Chine n'estime t'elle pas qu'elle n'a plus trop besoin de nous,
au contraire ....

la Chine va évoluer comme tous les empires connus depuis les égyptiens , nabuchodonosor , les grecs , les romains etc.....la Chine est partie de très bas avec un niveau de vie général très faible . mais lorsque le niveau de vie augmente on tombe vite dans les délices de Capoue .

le niveau de vie global augmente et les demandes de son immense population à tendre vers le niveau de vie occidental vont augmenter ses besoins , notamment alimentaires .

les chinois ont investi pour produire du riz en Afrique mais ils vont vite s'apercevoir que les africains ne sont pas des chinois ...produire va leur couter bien plus cher .
d'autre part ils vont etre confrontés du fait de la politique de l'enfant unique menée dans les années 80 à 2 soucis : d'une part un déficit en population féminine et d'autre part un déséquilibre violent du régime des retraites à venir .

s'ils veulent continuer sur le même rythme pour leur population il va leur falloir trouver des lieux de production où la main d'œuvre est encore moins chère qu'en Chine .

de mon point de vue même la chine ne peut pas vivre en autarcie . elle le pouvait sans doute lorsque les chinois ne connaissaient pas le confort occidental mais internet étant passé par là qui sait ce qui va se passer ?

personne n'aurait misé en 1980 un kopeck sur l'effondrement du régime soviétique 9 ans après .....

sans oublier qu'elle a à ses portes occidentales un pays théocratique ( l'Iran ) et un autre en passe de l'être ( l'Afghanistan ) qui ne manqueront pas de soutenir les minorités musulmanes de Chine .
 
Que l’Iran puisse soutenir quelques rebellions chez les pays voisins, certes, mais les embargo américains les ont quand même calmé, et je vois mal l’Iran se passer du marché chinois pour son pétrole; sinon, qui va lui acheter?

Pour ce qui est de l’Afghanistan, ce pays n'a pas un radis.

La chine a beaucoup investi pour cultiver de l'alimentaire en Afrique en effet, mais il fait de plus travailler des chinois sur place, deja dans les entreprises de construction et de travaux publics, car il n'a pas confiance dans le travailleur africain, c’est vrai, mais je ne vois pas ce qui l’empêche de continuer à le faire.

Oui, la politique de l’enfant unique lui coute une partie de sa capacité de croissance en ce moment, et lui coute un vieillissement de la population, mais cette politique est arrêtée, et les besoins vont augmenter, c'est vrai aussi, mais je vois bien la Chine lorgner vers l'Australie, la Sibérie, la Mongolie et les voisins asiatiques proches, chez qui il existe encore une grosse marge de croissance possible..
de mon point de vue même la chine ne peut pas vivre en autarcie . elle le pouvait sans doute lorsque les chinois ne connaissaient pas le confort occidental mais internet étant passé par là qui sait ce qui va se passer ?
Les capacités industrielles de la Chine sont devenues immenses, et certainement supérieures à celles de l’Europe dans beaucoup de domaines, incluant TGV et centrales nucléaires, spatial (mais certes pas encore l'aéronautique), en passant par l'automobile (certes pas au standard occidental pour le véhicule classique, mais au-delà pour le véhicule électrique).

La Chine est bien en avance concernant les cryptomonnaies et bien d'autres domaines.
Sur un effondrement comparable à celui de l'écroulement communiste, je n'y crois pas. Le chinois ne regarde pas vers l'occident, quoiqu'on pense. Quand un occidental se promène dans une rue chinoise, personne n'y prêt attention et notre modèle n'est pas le leur;
Je ne crois pas du tout à un soulèvement ou une quelconque remise en cause du modèle politique dans les prochaines dizaines d'années.

Beaucoup sont contents de visiter les monuments français .... miniatures dans un parc chinois. Ils savent qu'ils ne sont pas forcément bien reçus en Europe et il est erroné de croire qu'une grosse partie de la population chinoise aspire à la démocratie.
il va leur falloir trouver des lieux de production où la main d'œuvre est encore moins chère qu'en Chine .

La chine n'est déjà plus et depuis pas mal de temps l'usine du monde la moins chère, pour cela on a dérivé vers les Philippines, le Vietnam et quelques autres voisins, et la trajectoire chinoise a changée, ils savent que la croissance effrénée à 7% l'an (chiffres plus ou moins trafiqués certes, mais ce n'est pas 2%) ne se fait plus par la conquête des marchés internationaux, mais par un développement du marché intérieur, qui est certes énormes, puisque c'est plus d'un milliard de consommateurs.

Les dirigeants chinois sont plus intéressés à trouver le pétrole et le charbon (australien pour ce dernier, un peu brésilien aussi) le cuivre et les terres rares, le blé et le mais que de chercher des travailleurs payés pas cher.

Actuellement la chaine importe tout le bois mondial disponible quelque soit le prix, et même en France ça râle parce que l'on ne peut plus acheter au prix chinois, c’est a dire cher :)

Non non, la Chine n'est plus un pays sous-développé, et l'Europe s'en moque, mais pour les USA, la Chine est devenu le problème mondial numéro 1, qui va sans doute bientôt absorber Taiwan et lorgne sur la Sibérie inhabitée et l'Australie pareillement presque sans habitant;
Pour la Sibérie, il y a déjà une forte proportion de chinois sur place, et si c'est concerté, les russes ne vont pas forcément s'y opposer puisqu'ils n'ont aucun moyen de contrer.


Pour l'Australie, il s'agit d'une 'occupation occidentale' dans ce qui se situe selon eux dans leur pré carré, et l'entente est beaucoup plus délicate, avec de très nombreuses frictions.
C'est bien la preuve que la Chine ne cherche pas le pas cher à tout prix et le moins cher que la Chine, mais bien les ressources minérales et énergétiques, ce sont de vrais problèmes qu'ils abordent d'une vraie façon et avec méthode.
POur acheter le charbon australien, ca se passe bien, pour les vins australiens la chine fait ce qu'il peut pour saboter leur marché.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pourquoi la Chine a t elle besoin de produire du riz en Afrique alors que son territoire est immense ? Merci
 
Pourquoi la Chine a t elle besoin de produire du riz en Afrique alors que son territoire est immense ? Merci
plus suffisamment de terres cultivables ( hyper développement des mégapoles ).

en France chaque jour disparait un terrain de foot de terres cultivables , je n'ai pas les statistiques en Chine mais je te laisse imaginer avec un population 25 fois plus nombreuse .

de plus la Chine a un immense territoire mais tous l'ouest est fait de montagnes et de déserts non cultivables .
 
En outre le Nord de la Chine se désertifie aussi avec tempêtes de sable notamment;

Ceci dit, quand on voit certains développement de régions en vignobles colossaux (la chine va bientôt devenir le premier producteur mondial de vin) on peut tempérer.
 
Tout à fait, mais la dans le cas auquel je pense, le riz ne pourrait évidemment pas pousser mais des céréales oui.
 
Retour
Haut