Impact de la fermeture et reprise en main chinoise (Glaciation)

  • Auteur de la discussion Membre50050
  • Date de début
Le chinois est l'inventeur de la pâte.
En Europe, on croit naïvement que ce sont les italiens.

En Chine on paye avec son smartphone, pas comme chez nous.
 
Pourquoi la Chine a t elle besoin de produire du riz en Afrique alors que son territoire est immense ? Merci
La Chine pratique comme Monsento a fait pour avoir des milliers de cultivateurs dépendant de la firme.
Elle rend service aux africains en apportant sa technologie à la culture du riz, en cela elle constitue une colonisation moderne agrémentée d'habitudes commerciales.
 
La stratégie de la Chine a toujours été d'être autonome et indépendante de toute puissance étrangère. C'est inscrit dans leurs plans quinquennaux. Ils vont y arriver. L'importation de technologies étrangères est bienvenue pour apprendre, capitaliser et développer les leurs. Il me semble que le droit des brevets leur est très favorable, et ils sont souverains sur leur sol.

Au pire, la Chine met en oeuvre sa stratégie de veille technologique (et appropriation de connaissances) en passant par de puissants fonds d'investissements. Malheureusement, par exemple en France, beaucoup de jeunes entreprises innovantes cèdent aux fonds chinois par manque de moyens/volonté des fonds européens...

Enfin, ça fait un moment que la Chine n'est plus le vulgaire atelier du monde. Une raison principale: ils sont devenus plus chers que la concurrence (Philippines, Haïti, Indonésie?). Pour la tech, j'ai déjà observé la tendance depuis 6-10 ans dans certaines boîtes à relocaliser ou ouvrir des nouveaux sites au Mexique, voire Brésil. C'est proche des USA, ils sont compétents, et... ils n'émigrent pas vers les USA dans ce secteur du coup.
 
La Chine pratique comme Monsento a fait pour avoir des milliers de cultivateurs dépendant de la firme.
Elle rend service aux africains en apportant sa technologie à la culture du riz, en cela elle constitue une colonisation moderne agrémentée d'habitudes commerciales.
C'est la "colonisation augmentée" (3.0), pour être dans l'ère du temps. :)
 
Pour la Sibérie, il y a déjà une forte proportion de chinois sur place, et si c'est concerté, les russes ne vont pas forcément s'y opposer puisqu'ils n'ont aucun moyen de contrer.
Autant je suis totalement d'accord avec le reste, pour cela, alors on va dire que les russes ont les moyens de contrer. Ils laissent faire, par intérêts partagés.
 
Pourquoi je pense qu'ils en ont aucun?

Le rapport des populations est infime pour les russes, la longueur de la frontière est énorme, Les distances sont colossales dans un environnement peu favorable, le premier client ets très souvent le chinois pour une quantité de matières premières dont les chinois sont friands très importante, et la qualité des armements chinois n'ets plus questionnable.

Du côté russe, densité de population presque nulle sauf les villes
 
Le rapport des populations est infime pour les russes, la longueur de la frontière est énorme, Les distances sont colossales dans un environnement peu favorable, le premier client ets très souvent le chinois pour une quantité de matières premières dont les chinois sont friands très importante, et la qualité des armements chinois n'ets plus questionnable.
Oui, mais les russes ont à cœur à préserver leurs terres, ils les connaissent et les maîtrisent. Le rapport militaire est inégal à mon avis, pour l'instant en tout cas. i.e. très favorable et maîtrisé par les russes. Quand on voit leurs grosses bases militaires en Arctique justement, ça requiert une certaine volonté, technicité, et maîtrise de long terme. Les chinois sont moins habitués sur ces terrains. Je dirais que les chinois ne tiennent pas la route face aux russes, déjà que je suis pas sûr que les USA tiennent... Et je ne veux pas vraiment le savoir, sinon on aura des soucis au milieu.

Parenthèse:
Ceci dit, je me rappelle d'un reportage dans une ville du Groenland. Il n'y avait pas masses de gens, et l'espèce de boutique/bar (je ne sais plus trop) était tenue par des... chinois. :)
 
Certes, mis le Groenland n'est pas le pré carré des chinois, il y a quelques pays occidentaux entre les deux.

En ce qui concerne l'armée chinoise, comme d'habitude, tant qu'il n'y a pas de guerre il est délicat de juger, mais attention, pendant la guerre de corée quand les chinois sont intervenus face aux américains, première puissance mondiale, ca c’est mal passé pour les américains qui ont eu vraiment tellement de mal à rétablir la situatioin de Mac Arthur faisait pression pour une bombe nucléaire, et les américains l'ont viré sans ménagement.

Les chinois ne sont jamais pressés, ils calculent à plusieurs générations s'il le faut.

Les européens ne veulent rien voir, mais les américains eux ont bien compris;
 
Retour
Haut