Hermès - FR0000052292 RMS

Hermès en vedette aujourd'hui après un bon (dans le contexte actuel) T1 2020.
Une news éco titre même : "Hermès International : ou le "best in class" à la française"

Hermès : Pourquoi c'est ma préférée?

En 2017, lettre aux actionnaire de septembre, le patron d'Hermès écrivait :
"Nous entendons cultiver nos valeurs. La fidélité à notre esprit du travail bien fait, la préservation de nos savoir-faire, l’importance que nous accordons à leur transmission sont autant de facteurs qui assurent à notre maison une assise solide. Nous cultivons surtout ce qui, jusqu’ici, a garanti notre bonne santé, c’est-à-dire la créativité des artistes et l’inventivité des artisans."

Sans doute certains pensent que ces propos sont "has been" dans un monde qui devient virtuel, robotisé, dématérialisé.
Et pourtant, la crise actuelle du coronavirus donne beaucoup de sens à ces propos.
"Hermès résiste mieux à la crise du coronavirus que ses concurrents", ai-je pu lire ce matin dans la presse économique.

-> Hermès développe des relations de long terme avec ses fournisseur qui lui permettent de sécuriser ses approvisionnements. Là où beaucoup d'entreprises ont délocalisé leur production et dépendent presque exclusivement de la Chine.

-> Le groupe Hermès fabrique la majorité de ses produits en interne, principalement en France.
Hermès s’appuie sur son pôle artisanal, un pilier de sa stratégie, avec près de 5200 artisans en France qui se répartissent sur une vingtaine de manufactures et ateliers situés à Paris, et dans diverses régions de France.
80% de la production d'Hermès est française.

-> Sur le plan commercial, l’équilibre du portefeuille géographique permet de limiter les risques liés aux zones géographiques :
Europe 30%
Asie Pacifique 51%
Amériques 18%

Cet écosystème sur lequel repose l'entreprise Hermès lui offre une bonne protection contre l'épidémie du coronavirus.
Le CA d'Hermès a reculé de 7,7% au T1 2020.
La Chine était à l'arrêt, mais la production, principalement française, a continué à fonctionner.
Maintenant, nous sommes en avril, l'Europe est à l'arrêt, mais la Chine redémarre, et même très fortement :
"La tendance en Chine est très élevée depuis que nous avons rouvert, probablement plus élevée étant donné que les voyages sont interdits", a expliqué, ce matin, Axel Dumas, le gérant d'Hermès.
Et comme la production n'a pas été interrompue, Hermès peut satisfaire la demande.

Une bonne performance, compte-tenu de la situation économique du moment, qui tranche avec ses concurrents.
Kering, qui est pourtant un peu moins exposé à l'Asie que Hermès, a enregistré une baisse d'activité de 15% au T1 2020. C'est 2 fois plus que celle enregistrée par Hermès.

Kering, dont les performances dépendent à 70% de la seule marque Gucci, est pratiquement à l'opposé du modèle économique développé par Hermès.
Une méthode héritée de 200 ans de traditions dont ne tiennent pas compte les analystes quand ils jugent Hermès et la déclarent toujours trop chère.
Kering a un PER de 25, contre plus de 50 pour Hermès.
Les faits montrent que, derrière cet écart, se cache un modèle d'entreprise hérité du savoir faire d'artisans qui ont toujours recherché l'excellence dans leur travail.
Pour rien au monde je n'échangerais l'une pour l'autre!

Ce soir, à presque 700€, le titre est à moins de 4% de son plus haut historique atteint en tout début d'année.
Hermès, c'est que du bonheur.


Graphique en UT Hebdo :

Hermes_23_04_2020.gif
 
Une valeur que je compte garder, et renforcer au fur et à mesure des années, même si le ticket d'entrée est assez élevé.
 
Une valeur que je compte garder, et renforcer au fur et à mesure des années, même si le ticket d'entrée est assez élevé.

Moi, c'est ce ticket d'entrée qui m'a fait me rapprocher de LVMH

J'avais remarqué que Kering était beaucoup plus volatile que les deux autres pour des performances similaires. Me trompe-je ?
 
Hello, je n'avais jamais pensé à investir dans le luxe.... mais le dernier post de Poam m'a introduit un doute..
Je vais étudier un peu cette action (oui le ticket d'entrée est exorbitant...), en relisant également les analyses de Poam.

Mais comme dit l'adage "quand il y a un doute, il n'y a plus de doute"...
 
+4,86% aujourd'hui dans du volume, 2 fois la moyenne habituelle.
Ce n'est pas tout :
Jamais elle n'avait atteint ce niveau. A 746,60€, elle inscrit son + haut historique.

Sur les 40 valeurs du CAC 40, 38 sont en baisse et 2 seulement sont en hausse depuis le 1er janvier:
Dassault Système avec un modeste +0,31% et Hermès avec +6,87%.
Que c'est beau!!
 
Vu aujourd'hui dans la presse: un article consacré à l'Insolante

Hermès : au sommet !

"Hermès grimpe de 3,6% à 737,4 euros, sur un nouveau sommet historique. Une évolution qui porte la hausse du titre depuis le début de l'année à près de 10%, de loin la meilleure performance sur le CAC40. Le sellier a mieux résisté à la crise que ses concurrents au premier trimestre grâce notamment à un "incroyable" mois de janvier dopé par le nouvel an chinois. Si le fabricant de sacs à main Birkin a averti que le deuxième trimestre serait plus compliqué, il a réitéré le mois dernier son objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux. Bernstein a confirmé hier son avis 'surpondérer' sur la valeur avec un objectif de 630 euros."

==>
Pour ma part, je reste sur mon objectif de la prendre sous les 600 euros... Peut être après l'annonce des résultats du T2 ?...
Je sens que ce sera la dernière valeur, parmi celles que je chasse, que je réussirai à conquérir.... Les plus belles sont tjr celles qui se font le plus désirer (~ ̄³ ̄)~
 
Décidément je suis toujours très en vue sur Hermès... Je n'ai pas voulue la prendre quand elle était à 660 euros et m'est arrivé l'effet Poam, elle en vaut 100 de plus quelques semaines après... Je ne sais pas quand me positionner... Première fois que je me tâte autant sur une valeur.

Sait on quand les résultats du 2T seront publiées ? Pas trouvé l'info...
 
Retour
Haut