S'il n'y en avait qu'une à posséder, ce serait elle.... Mais qu'est-ce qu'elle est chère!
Qui ne connaît pas Hermès et ses carrés de soie?
Ne vous méprenez pas, Hermès, avec 45 Mds€ de capitalisation boursière figure parmi les 10 plus grosses capitalisations de la bourse de Paris.
Pour donner des points de comparaison, Air Liquide c'est 40 Mds€ et EDF "seulement" 18 Mds€.
Son activité va bien au-delà des carrés de soie avec ses 12 834 employés et ses 307 magasins exclusifs (dont 210 sous contrôle direct), implantés aux 4 coins de la planète :
Hermès est la valeur (avec Louis Vuitton et Cartier) qui, au niveau international, bénéficie d'une réputation éternelle, prestigieuse et raffinée qui caractérise le luxe à la française.
Les métiers d'Hermès vont de la maroquinerie et sellerie, aux bijoux et mobilier, en passant par les parfums et les montres :
L'actionnariat se répartit ainsi :
Hermès, le modèle entrepreneurial parfait ?
Le CA 2016 atteint 5,2 milliards d’euros, en progression de 7,4 %. Son résultat net est en hausse de 13% quand Richemont voit le sien chuter de 45%.
Mieux, si les 2 groupes ont pratiquement le même résultat net, Richemont fait état d'un CA du double de celui d'Hermès pour arriver au même résultat net.
Selon une étude sur le secteur du luxe réalisée par Deloitte (Global Powers of Luxury Goods 2017), Hermès pointe à la 12ème place pour le classement réalisé sur le CA 2015 des 100 premières entreprises du secteur.
Hermès peut paraître modeste, avec un CA 2016 de 5,2 Mds€, comparé au 1er du classement, LVMH, qui affiche un CA 2016 de 37 Mds€.
Pourtant, Hermès affiche la meilleure rentabilité de tous avec son résultat net qui représente 21% des ventes du groupe. Richemont affiche 15%, LVMH 11% pour une moyenne globale du secteur à 9%.
Et dire que tout a commencé à Paris en 1837 avec Thierry Hermès qui fabriquait des harnais pour le cheval, puis, quelques années plus tard, des selles.
Le lien avec le luxe sera fait en 1867 lors de l'Exposition Universelle. La maison Hermès y remportera un prix qui lui permettra de devenir un centre d'intérêt pour la société aisée.
La maroquinerie viendra naturellement compléter l'activité de sellerie. Une nouvelle activité créée par Charles-Émile Hermès qui a pris la succession de son père en 1878.
A la fin de la 1ère guerre mondiale, Émile Hermès, petit-fils de Thierry Hermès, fait évoluer les produits conçus pour le monde équin vers de nouveaux produits adaptés à l'avènement de l'automobile.
La maison Hermès n'en restera pas là et va diversifier sa production en direction du sport (premier blouson de sport en 1925), de la couture, de la ganterie et des ceintures (1922), de la soie (premiers carrés de soie en 1937), des bijoux, montres, etc.
A partir de 1978, Hermès va se développer à l'international.
La plupart de ses ateliers de production sont situés en France : 38 sur les 50 que compte le groupe. Hermès mise sur le luxe à la française en s'appuyant sur une fabrication artisanale.
Le pire, ou plutôt le meilleur dans tout ceci, c'est qu'Hermès n'a même pas besoin d'emprunter pour financer les ouvertures de boutiques ou son développement internet.
Le développement de son réseau de distribution, quantitatif et qualitatif, avec l’ouverture, la rénovation ou l’agrandissement d’une vingtaine de succursales en 2016 a coûté 285 M€ d’investissements en 2016 alors que l'entreprise dispose d'une trésorerie nette de 2,53 Mds€.
Hermès, l'anti usine robotisée.
Axel Dumas, gérant d'Hermès, écrit dans la dernière lettre aux actionnaire de septembre 2017 :
"nous entendons cultiver nos valeurs. La fidélité à notre esprit du travail bien fait, la préservation de nos savoir-faire, l’importance que nous accordons à leur transmission sont autant de facteurs qui assurent à notre maison une assise solide. Nous cultivons surtout ce qui, jusqu’ici, a garanti notre bonne santé, c’est-à-dire la créativité des artistes et l’inventivité des artisans."
Un renom bâti sur un travail d'artisans artistes... Mais en vivant avec son temps.
Internet, le relais de croissance :
Hermès a lancé cet été un site de e-commerce au Canada. Les USA, le 1er marché du groupe, verront le leur s'ouvrir cet automne. L'Europe et l'Asie vont suivre au printemps 2018.
Commercer par internet est devenu incontournable.
Le e-commerce de luxe a représenté un marché de 4 milliards en 2009, 9 en 2013. Selon une étude publiée par le cabinet de conseil McKinsey, les 14 milliards en 2014 devraient avoir doublé en 2020, et triplé en 2025.
Une stratégie de long terme :
Des valeurs auxquelles le groupe est resté fidèle depuis sa création :
On peut affirmer que cette stratégie est payante.
Année après année, le groupe enregistre une progression de son CA.
Le taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires depuis 2007 est de 12,33%.
Son modèle d'entreprise toujours sous l'emprise familiale qui privilégie depuis le début les valeurs humaines, la formation professionnelle a permis de conserver l’essentiel de sa production en France, tout en instillant les doses de modernité au moment opportun.
CA depuis 1996 :
Hermès en bourse :
L'introduction sur le second marché de Paris le 3 juin 1993 au prix de 300 francs (45,73 €) l'action a connu un immense succès avec une demande 30 fois supérieure à l'offre.
A l'époque, un analyste avait estimé que le prix d'introduction de 300 francs était "un peu cher".
Compte tenu d'opérations sur le titre intervenues depuis, le cours ajusté revient à 5,08 € à l'introduction. A 441€ aujourd'hui, le cours de bourse a progressé en moyenne de 20,53% par an depuis 1993.... Sans compter les dividendes versés!
Et distribue un dividende annuel qui augmente chaque année, ce qui fait que Hermès appartient au cercle très fermé (elles ne sont que 8 à la bourse de Paris) des entreprises françaises aristocrates du dividende.
Graphique en unité de temps hebdomadaire :
Depuis 2010, les cours s'inscrivent dans un double canal haussier. Le plus large (violet clair) délimitant les excès haussiers ou baissiers du titre qui fluctue la plupart du temps dans le canal central (violet soutenu).
Faisant suite au dernier excès haussier, une phase de consolidation a débuté en avril 2017. Consolidation toujours en cours actuellement.
Les cours ont réintégré leur canal central.
Le cours termine ce vendredi 27/10/2017 exactement à l'intersection du canal central haussier et du canal de consolidation débuté en avril.
Unité de temps journalière :
Le cours de bourse temporise depuis quelques mois.
Hermès a publié d'excellents résultats cet été, mais a averti que 2018 ne serait pas aussi bon à cause d'effets de changes défavorables.
31% de son CA est réalisé en Europe. La fluctuation des monnaies a donc une incidence sur les résultats du groupe.
L'euro étant bien plus fort face au dollar et au yen qu'en 2016, le résultat à venir devrait en être affecté.
Toutefois, la récente remontée du dollar brouille quelque peu la vision sur les parités à venir.
D'autres facteurs sont de nature à peser sur le titre.
Une OPA sur Hermès paraît impensable alors que le groupe familial Hermès détient 66,67% de ses actions et 77,13% des droits de vote s'agissant des décisions autres que celles à prendre concernant l'affectation des résultats. La holding familiale H51 vient d'ailleurs de se renforcer en juillet au capital de la société
Le PER est très élevé, 36,4 fois ses résultats attendus en 2018. Un niveau jugé stratosphérique par nombre d'analystes financiers.
Un chiffre à relativiser. Le prix d'introduction en 1993 avait déjà donné lieu à spéculation sur son niveau jugé élevé par un analyste.
En 2009, le PER d'Hermès était de 38. La valeur est moins chère aujourd'hui.
En réalité, le PER d'Hermès a toujours été élevé, et il serait probablement vain d'attendre une diminution substantielle de celui-ci.
Kepler Cheuvreux résume bien la situation sur Hermès et reste positif sur le titre:
"Hermès est le parfait exemple d'une société défensive, qui offre une croissance durable et des résultats quasi-inchangés en période de crise. Bien dirigée par un management à la fois ambitieux et prudent, Hermès est la plus stable du secteur du luxe."
Qui ne connaît pas Hermès et ses carrés de soie?
Ne vous méprenez pas, Hermès, avec 45 Mds€ de capitalisation boursière figure parmi les 10 plus grosses capitalisations de la bourse de Paris.
Pour donner des points de comparaison, Air Liquide c'est 40 Mds€ et EDF "seulement" 18 Mds€.
Son activité va bien au-delà des carrés de soie avec ses 12 834 employés et ses 307 magasins exclusifs (dont 210 sous contrôle direct), implantés aux 4 coins de la planète :
- France (14%)
- Europe, hors France (18%)
- Japon (14%)
- Asie-Pacifique, hors Japon (34%)
- Amériques (18%)
- Autres (2%)
Hermès est la valeur (avec Louis Vuitton et Cartier) qui, au niveau international, bénéficie d'une réputation éternelle, prestigieuse et raffinée qui caractérise le luxe à la française.
Les métiers d'Hermès vont de la maroquinerie et sellerie, aux bijoux et mobilier, en passant par les parfums et les montres :
- maroquinerie et sellerie 50 % des ventes (+14% en 2016/2015)
- vêtements et accessoires 21 % des ventes (+4%)
- la soie et textiles 10 % des ventes (-1%)
- les parfums 5 % des ventes (+9%)
- l’horlogerie 3 % des ventes (-3%)
- bijouterie et autres produits 4 % des ventes (+2%)
L'actionnariat se répartit ainsi :
- H51 (holding familiale d'Hermès) 53,2%
- Famille Hermès 12,5%
- Nicolas Puech (famille Hermès) 4,91%
- Famille Arnault (LVMH) 1,87%
- Carmignac Gestion SA 1,17%
- Flottant 25.7%
Hermès, le modèle entrepreneurial parfait ?
Le CA 2016 atteint 5,2 milliards d’euros, en progression de 7,4 %. Son résultat net est en hausse de 13% quand Richemont voit le sien chuter de 45%.
Mieux, si les 2 groupes ont pratiquement le même résultat net, Richemont fait état d'un CA du double de celui d'Hermès pour arriver au même résultat net.
Selon une étude sur le secteur du luxe réalisée par Deloitte (Global Powers of Luxury Goods 2017), Hermès pointe à la 12ème place pour le classement réalisé sur le CA 2015 des 100 premières entreprises du secteur.
Hermès peut paraître modeste, avec un CA 2016 de 5,2 Mds€, comparé au 1er du classement, LVMH, qui affiche un CA 2016 de 37 Mds€.
Pourtant, Hermès affiche la meilleure rentabilité de tous avec son résultat net qui représente 21% des ventes du groupe. Richemont affiche 15%, LVMH 11% pour une moyenne globale du secteur à 9%.
Et dire que tout a commencé à Paris en 1837 avec Thierry Hermès qui fabriquait des harnais pour le cheval, puis, quelques années plus tard, des selles.
Le lien avec le luxe sera fait en 1867 lors de l'Exposition Universelle. La maison Hermès y remportera un prix qui lui permettra de devenir un centre d'intérêt pour la société aisée.
La maroquinerie viendra naturellement compléter l'activité de sellerie. Une nouvelle activité créée par Charles-Émile Hermès qui a pris la succession de son père en 1878.
A la fin de la 1ère guerre mondiale, Émile Hermès, petit-fils de Thierry Hermès, fait évoluer les produits conçus pour le monde équin vers de nouveaux produits adaptés à l'avènement de l'automobile.
La maison Hermès n'en restera pas là et va diversifier sa production en direction du sport (premier blouson de sport en 1925), de la couture, de la ganterie et des ceintures (1922), de la soie (premiers carrés de soie en 1937), des bijoux, montres, etc.
A partir de 1978, Hermès va se développer à l'international.
La plupart de ses ateliers de production sont situés en France : 38 sur les 50 que compte le groupe. Hermès mise sur le luxe à la française en s'appuyant sur une fabrication artisanale.
Le pire, ou plutôt le meilleur dans tout ceci, c'est qu'Hermès n'a même pas besoin d'emprunter pour financer les ouvertures de boutiques ou son développement internet.
Le développement de son réseau de distribution, quantitatif et qualitatif, avec l’ouverture, la rénovation ou l’agrandissement d’une vingtaine de succursales en 2016 a coûté 285 M€ d’investissements en 2016 alors que l'entreprise dispose d'une trésorerie nette de 2,53 Mds€.
Hermès, l'anti usine robotisée.
Axel Dumas, gérant d'Hermès, écrit dans la dernière lettre aux actionnaire de septembre 2017 :
"nous entendons cultiver nos valeurs. La fidélité à notre esprit du travail bien fait, la préservation de nos savoir-faire, l’importance que nous accordons à leur transmission sont autant de facteurs qui assurent à notre maison une assise solide. Nous cultivons surtout ce qui, jusqu’ici, a garanti notre bonne santé, c’est-à-dire la créativité des artistes et l’inventivité des artisans."
Un renom bâti sur un travail d'artisans artistes... Mais en vivant avec son temps.
Internet, le relais de croissance :
Hermès a lancé cet été un site de e-commerce au Canada. Les USA, le 1er marché du groupe, verront le leur s'ouvrir cet automne. L'Europe et l'Asie vont suivre au printemps 2018.
Commercer par internet est devenu incontournable.
Le e-commerce de luxe a représenté un marché de 4 milliards en 2009, 9 en 2013. Selon une étude publiée par le cabinet de conseil McKinsey, les 14 milliards en 2014 devraient avoir doublé en 2020, et triplé en 2025.
Une stratégie de long terme :
Des valeurs auxquelles le groupe est resté fidèle depuis sa création :
- identité
- créativité
- savoir-faire
- innovation
- groupe familial indépendant
On peut affirmer que cette stratégie est payante.
Année après année, le groupe enregistre une progression de son CA.
Le taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires depuis 2007 est de 12,33%.
Son modèle d'entreprise toujours sous l'emprise familiale qui privilégie depuis le début les valeurs humaines, la formation professionnelle a permis de conserver l’essentiel de sa production en France, tout en instillant les doses de modernité au moment opportun.
CA depuis 1996 :
- 1996 638 M€
- 1997 741
- 1998 767
- 1999 927
- 2000 1159
- 2001 1227
- 2002 1242
- 2003 1230
- 2004 1331
- 2005 1427
- 2006 1515
- 2007 1625
- 2008 1765
- 2009 1914
- 2010 2400
- 2011 2841
- 2012 3484
- 2013 3755
- 2014 4119
- 2015 4841
- 2016 5202
Hermès en bourse :
L'introduction sur le second marché de Paris le 3 juin 1993 au prix de 300 francs (45,73 €) l'action a connu un immense succès avec une demande 30 fois supérieure à l'offre.
A l'époque, un analyste avait estimé que le prix d'introduction de 300 francs était "un peu cher".
Compte tenu d'opérations sur le titre intervenues depuis, le cours ajusté revient à 5,08 € à l'introduction. A 441€ aujourd'hui, le cours de bourse a progressé en moyenne de 20,53% par an depuis 1993.... Sans compter les dividendes versés!
Et distribue un dividende annuel qui augmente chaque année, ce qui fait que Hermès appartient au cercle très fermé (elles ne sont que 8 à la bourse de Paris) des entreprises françaises aristocrates du dividende.
Graphique en unité de temps hebdomadaire :
Depuis 2010, les cours s'inscrivent dans un double canal haussier. Le plus large (violet clair) délimitant les excès haussiers ou baissiers du titre qui fluctue la plupart du temps dans le canal central (violet soutenu).
Faisant suite au dernier excès haussier, une phase de consolidation a débuté en avril 2017. Consolidation toujours en cours actuellement.
Les cours ont réintégré leur canal central.
Le cours termine ce vendredi 27/10/2017 exactement à l'intersection du canal central haussier et du canal de consolidation débuté en avril.
Unité de temps journalière :
Le cours de bourse temporise depuis quelques mois.
Hermès a publié d'excellents résultats cet été, mais a averti que 2018 ne serait pas aussi bon à cause d'effets de changes défavorables.
31% de son CA est réalisé en Europe. La fluctuation des monnaies a donc une incidence sur les résultats du groupe.
L'euro étant bien plus fort face au dollar et au yen qu'en 2016, le résultat à venir devrait en être affecté.
Toutefois, la récente remontée du dollar brouille quelque peu la vision sur les parités à venir.
D'autres facteurs sont de nature à peser sur le titre.
Une OPA sur Hermès paraît impensable alors que le groupe familial Hermès détient 66,67% de ses actions et 77,13% des droits de vote s'agissant des décisions autres que celles à prendre concernant l'affectation des résultats. La holding familiale H51 vient d'ailleurs de se renforcer en juillet au capital de la société
Le PER est très élevé, 36,4 fois ses résultats attendus en 2018. Un niveau jugé stratosphérique par nombre d'analystes financiers.
Un chiffre à relativiser. Le prix d'introduction en 1993 avait déjà donné lieu à spéculation sur son niveau jugé élevé par un analyste.
En 2009, le PER d'Hermès était de 38. La valeur est moins chère aujourd'hui.
En réalité, le PER d'Hermès a toujours été élevé, et il serait probablement vain d'attendre une diminution substantielle de celui-ci.
Kepler Cheuvreux résume bien la situation sur Hermès et reste positif sur le titre:
"Hermès est le parfait exemple d'une société défensive, qui offre une croissance durable et des résultats quasi-inchangés en période de crise. Bien dirigée par un management à la fois ambitieux et prudent, Hermès est la plus stable du secteur du luxe."