Retour sur cette drôle de journée du 25 avril où Hermès publie d'excellents résultats et.... perd 2,38% en clôture, après avoir perdu jusqu'à 4,8% en séance.
Il y a de quoi être décontenancé par cette journée fortement négative.
Luca Solca, analyste chez Bernstein, y est allé de son analyse :
"Les commentaires prudents du groupe sur la demande en Chine pourraient expliquer en partie ce repli.
Le fabricant d'articles de luxe a noté une baisse de la fréquentation de ses magasins en Chine après le nouvel an, dans un contexte de reprise économique poussive dans le pays"
Et de rajouter :
"Les bonnes nouvelles étaient déjà intégrées dans le cours, notant que le titre a progressé de 17% depuis le début de l'année."
Suite à ces propos, je me suis penché sur les résultats présentés. et j'ai comparé les progressions de l'activité de chaque métier à celles enregistrées en 2023.
| 2023 | T1 2024 | % de l'activité en 2023 |
La Maroquinerie-Sellerie | 17% | 20% | 41% |
Le métier Vêtement et Accessoires | 28% | 16% | 29% |
Le métier Soie et Textiles | 16% | 8% | 7% |
Les Parfum et Beauté | 12% | 4% | 4% |
L'Horlogerie | 23% | 4% | 5% |
Les Autres métiers Hermès | 26% | 25% | 12% |
Les Autres métiers Hermès : Bijouterie et les produits Hermès Maison (Art de vivre et Arts de la Table Hermès).
A noter que je compare la progression des résultats du trimestre à ceux de l'année passée.
Une saisonnalité est possible.
Par exemple, le métier "Soie et Textiles" est en baisse au T1 2024 de 15% sur le T4 2023... Sans doute peut-on y voir un effet lié aux fêtes (et cadeaux) de fin d'année.
A regarder ces chiffres, les propos d'un dirigeant de Hermès
"La clientèle qui achetait plutôt des produits de soin, plus accessibles, est moins présente dans les magasins mais la clientèle plus aisée a continué de venir", deviennent facilement compréhensibles.
Hormis le "luxe ultime" que représente la maroquinerie, 4 des 5 métiers d'Hermès affichent une moindre progression au T1 2024 par rapport à l'année 2023.
On est dans la partie correspondant au marché de Kering qui affiche une baisse d'activité et se lamente de ne pas avoir une "patte" dans le luxe ultime, comme Hermès.
On est encore dans la partie luxe accessible avec les montres, dont les exportations suisses à destination de l'Asie sont en baisse sensible de 16% depuis 1 an.
Il y a donc bien une moindre présence de la clientèle asiatique pour les produits de luxe "accessible".
Mon avis, très personnel, est que les gros investisseurs, complètement déboussolés par des prévisions économiques mondiales qui sont dans un brouillard profond, réagissent à la moindre nouvelle dès lors qu'elle n'est pas excellentissime.
Dassault Système en a fait les frais. Microsoft a plongé en séance de 5% ce même jeudi 25 avril parce que les investissements que Meta prévoit dans l'IA semblent trop élevés. Par contagion, et sans aucune nouvelle éco, Microsoft a plongé... Pour annoncer des résultats flamboyants le lendemain et regagner une bonne partie du terrain perdu la veille.
On voit bien qu'il y a actuellement sur-réaction à toute nouvelle économique, macro comme micro.
Alors, sur Hermès, les investisseurs auraient-ils vu le verre à moitié vide, et vendu illico des titres afin d'assurer une PV non négligeable sur un titre qui affiche la 4ème perf de l'année au sein du CAC 40?
C'est mon hypothèse.
A l'inverse, en d'autres circonstances et avec un état d'esprit bien plus positif des investisseurs, c'est le verre à moitié plein qui aurait retenu l'attention, et le titre aurait grimpé.
La Maroquinerie-Sellerie s'affiche en belle hausse de 20% au T1 2024. C'est, et de loin, le 1er métier d'Hermès avec 41% de son activité totale.
La performance mérite d'être relevée.
La direction d'Hermès note une
"demande particulièrement soutenue" pour la Maroquinerie-Sellerie et va augmenter ses capacités de production en ouvrant 4 nouvelles maroquineries ces prochaines années:
Riom (Puy-de-Dôme) en 2024, l'Isle d'Espagnac (Charente) en 2025, Loupes (Gironde) en 2026 et Charleville-Mézières (Ardennes) à horizon 2027.
A noter également la bonne tenue des ventes partout, même en Chine.
Hermès a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes dans toutes les régions, dont une croissance de 25 % au Japon.
L'Asie hors Japon (+14%) poursuit sa croissance dans l'ensemble des pays de la zone.
Un magasin, le 34ème, a ouvert en janvier à Wuxi, dans la province de Jiangsu à l’est de la Chine.
Le Japon affiche +25%. Un nouveau magasin a été inauguré en février à Tokyo
L'Amérique affiche +12%, grâce à la dynamique qui s'est poursuivie aux États-Unis.
L'Europe hors France est à +15% et la France à +14%.
Hermès confirme viser un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants "ambitieux" pour 2024.
Je pense que le directeur du groupe ne parle pas à la légère.
Quelle entreprise ne se satisferait pas de seulement la moitié de tels résultats ?
On se désespère quand on se regarde, on se rassure quand on se compare.
Alors, pour terminer,
comparons quelques valeurs bien connues du Luxe sur diverses périodes ;
La progression des cours en % depuis différentes années.
Progressions, sauf quelques baisses sur les 2 périodes récentes.
Sur toutes les périodes explorées, Hermès est toujours en tête pour la performance.
Depuis | 1997 | 2009 | 2015 | 2020 | YTD 2024 |
Hermès | 13086% | 2199 | 780 | 267 | 27 |
LVMH | 2931 | 1347 | 508 | 112 | 14 |
Richemont | 1572 | 481 | 43 | 97 | 15 |
Estee Lauder | 1568 | 755 | 97 | 82 | -5 |
Kering | 1044 | 479 | 118 | -33 | -10 |
Moncler | xx | xx | 290 | -21 | 23 |
L'Oréal | 1395 | 471 | 217 | 72 | -2 |
Ci-dessous, un graphique bien agréable à regarder et anti-sinistrose, si je puis dire.
Bon dimanche à la communauté...