help!!!! calcul teg et taeg

jlpr2121

Membre
Un emprunt de 300 000 € est remboursable par 4 annuités constantes payables en fin de période d'un montant de 80 708,11 €.
Le taux annuel est de 3 %. Les frais de dossier et d'acte sont de 5 000 €.
Pourriez vous m'aider à calculer le TEG et le TAEG s'il vous plait ?

merci pour votre aide
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour et bienvenue,

Ne serait-ce pas plus instructif de faire vos devoirs tout seul ? :biggrin:

Cdlt.
 
Bonjour et bienvenue,

Ne serait-ce pas plus instructif de faire vos devoirs tout seul ? :biggrin:

Cdlt.
Bonjour et merci.

Effectivement ce le serait. Mais croyez moi que j ai essayé avex toutes les formules que j ai sur mon cours et avec une calculatrice financière mais je n y arrive pas.
C est la raison pour laquelle je demande de l aide. Même si on ne me donne pas le résultat, au moins que l on m explique .
Merci
 
Bonjour,

En premier, en vous demandant de calculer un TEG et un TAEG je pense que - dans ce cas de figure - votre prof vous a tendu un piège.....et que, vraisemblablement, vous êtes tombé dedans.

Je vous laisse chercher un peu.....

Cdt
 
Bonjour,

En premier, en vous demandant de calculer un TEG et un TAEG je pense que - dans ce cas de figure - votre prof vous a tendu un piège.....et que, vraisemblablement, vous êtes tombé dedans.

Je vous laisse chercher un peu.....

Cdt
Merci
Je cherche.... mais je vais finir par m arracher les cheveux 😱
Je trouve des résultats différents selon mon calcul mais je dois répondre dans des cases sur un ordi ( cours à distance) et quoi que je note cela ne convient pas.
 
Bon; je vais tenter de vous aider.

Dans le cadre de vos études l'on a du vous apprendre:

1) - Qu'un Taux Effectif Global (TEG) est un taux annuel proportionnel à un taux de période.
2) - Qu'un Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est un taux annuel actuariel.
3) - Que:
+ Un taux actuariel est supérieur au taux proportionnel si la période est inférieure à l'année.
+ Un taux actuariel est égal au taux proportionnel si la période est égale à l'année.
+ Un taux actuariel est inférieur au taux proportionnel si la période est supérieure à l'année.

=> Dans votre cas la période des remboursements étant annuelle le TEG sera donc égal au TAEG et inversement.

Expliquons pourquoi:

Dans les deux cas le calcul du taux "t" recherché se fait par actualisation des flux d'entrées et de sorties de trésorerie :
+ A l'échéance zéro vous avez un flux net d'entrée de trésorerie de 300.000€ - 5.000€ = 295.000€
+ Puis aux échéances "1", "2", "3, et "4" vous avez des flux de sorties de trésorerie de 80.708,11€

Pour le calcul du TEG l'actualisation se fait en périodes soit:
295.000€ = (80.708,11 x (1+t)^(-1)) + (80.708,11 x (1+t)^(-2)) + (80.708,11 x (1+t)^(-3)) + (80.708,11 x (1+t)^(-4))

NB) - S'il s'était agit de 48 mensualités de 6.640,29€ les exposants d'actualisation auraient donc varié de 1 période à 48 périodes = mois.

Pour le calcul du TAEG l'actualisation se fait en années (ou fraction d'année le cas échéant) soit:
295.000€ = (80.708,11 x (1+t)^(-1)) + (80.708,11 x (1+t)^(-2)) + (80.708,11 x (1+t)^(-3)) + (80.708,11 x (1+t)^(-4))

NB) - S'il s'était agit de 48 mensualités de 6.640,29€ les exposants d'actualisation auraient donc varié de 1/12 ème d'année à 48/12 d'année.

Maintenant il vous faut trouver le taux "t" qui résoud l'une et l'autre de ces deux équations.

Il existe plusieurs moyens de le faire mais je suppose que votre professeur vous en a indiqué au moins une.

Cdt
 
en vous demandant de calculer un TEG et un TAEG je pense que - dans ce cas de figure
ferais je avancer le smilblick en pensant que actuariel et proportionnel sont dans le cas d'annuités , équivalents? ou suis je dans l'erreur?

ps edit; je n'avais pas vu la réponse d'Aristide...
 
Dernière modification:
Retour
Haut