help!!!! calcul teg et taeg

Dans tous les cas, quand des frais/charges sont rendus obligatoires par la banque pour l'accord du prêt, ils sont à inclure dans le TEG/TAEG.

Exemple:
La banque exige une assurance incendie sur l'immeuble qu'elle finance par un crédit en 20 ans.

Le TEG/TAEG devra prendre en compte la prime de ladite assurance - supposée constante pendant 20 ans - en l'incluant dans son calcul sur toute la durée du prêt.

Cdt
merci, effectivement quand on revient aux définitions, ma question ne se pose pas; ;) sans doute faudrait il que Jmpr2121 reviennent aux cours suivis pour pouvoir répondre, en fonction des notions apprises préalablement;
En cherchant des applicatifs excel sur internet , qui permettent de calculer le taeg et qui comportent comme variable le paramétrage du nombre de versements par période (ici 1 versement/an pendant 4 ans, ) la plupart des résultats vient de sites italiens...(peut être la Suisse?..) sans doute l'acronyme taeg est il le même en français et italien, toujours est il que les sites italiens sont plus prolixes pour avoir un résultat;
Cdlt
 
Bonjour,
Comme les copies doivent être maintenant rendues.. je fais une tentative, à l'aide d'un excel trouvé sur le net j 'arrive à 3,706% ;
je risque gros avec ce post , car:
Tu es donc un bon financier.:)
dois-je revoir ma copie , supprimer le fichier excel?:( et reprendre mes recherches ( le terme est plus noble que reprendre ses études..)
cldt
 
Bonjour,

C'est effectivement le bon résultat si l'arrondi est demandé sur la troisième décimale.

Mais ne penses tu pas que c'est un mauvais service rendu à jlpr2121 de le lui servir "tout cuit sur un plateau" ?

Cdt
 
Mais ne penses tu pas que c'est un mauvais service rendu à jlpr2121 de le lui servir "tout cuit sur un plateau" ?
Il cherche depuis Lundi, et peut être même avant, j'imagine maintenant ses gouttes de sueur... et si il veut réussir ces études, il continuera de chercher dans ses cours la méthode de calcul pour arriver au bon résultat.... j'ai vécu lors de mes études, la transition de l'interdiction de la calculette à la calculette obligatoire, en laissant tomber la règle à calcul;Ceci ne rendait que plus important le raisonnement pour aboutir au résultat...
Cldt
 
Bonjour

Tout d abord merci à tous pour votre contribution .
Maintenant que mon devoir est terminé et que j attends le résultat avec explications,je peux dire que l on m a donné le resultat ( Après ) bien sur et que c'est 3,71%.
Je me permet juste de vous dire que j ai beaucoup apprécié certaines réaction à ne pas donner de solution malgres que je ne sois pas une jeune étudiante ... mais une quadragénaire étudiante ... 🤣
Merci à tous
 
Bonjour,
Comme les copies doivent être maintenant rendues.. je fais une tentative, à l'aide d'un Excel trouvé sur le net
j'arrive à 3,706% ;
je risque gros avec ce post ; dois-je revoir ma copie
Pas si gros que ça en fait ; mais pour la copie, c'est trop tard pour la modifier, puisque rendue …..

Supprimer le fichier excel? :( et reprendre mes recherches (le terme est plus noble que reprendre ses études..)
cldt
A quoi supprimer un fichier qui donne la bonne réponse qui répond aux souhaits d'Aristide ….;)
 
Bonjour

Tout d abord merci à tous pour votre contribution .
Maintenant que mon devoir est terminé et que j attends le résultat avec explications, je peux dire que l on m'a donné le résultat ( Après ) bien sûr et que c'est 3,71%.
A l'arrondi près, il semble que ce soit ça ….

Je me permet juste de vous dire que j'ai beaucoup apprécié certaines réactions à ne pas donner de solution malgré que je ne sois pas une jeune étudiante ... mais une quadragénaire étudiante ... 🤣
Merci à tous
C'était donc un petit jeu entre vous ....

Mais autrement, que ce soit à 40, 65 ou 80 ans, c'est toujours intéressant de disposer d'un mental d'apprenant ....:cool:
 
Dernière modification:
Il cherche depuis Lundi, et peut être même avant, j'imagine maintenant ses gouttes de sueur... et si il veut réussir ces études, il continuera de chercher dans ses cours la méthode de calcul pour arriver au bon résultat.... j'ai vécu lors de mes études, la transition de l'interdiction de la calculette à la calculette obligatoire, en laissant tomber la règle à calcul;Ceci ne rendait que plus important le raisonnement pour aboutir au résultat...
Cldt
Je suis assez d'accord.
Sur les sites d'entraides en maths, une règle implicite veut que la réponse soit apportée après un nombre suffisants de jours écoulés car d'autres personnes peuvent prendre connaissance du sujet et s'instruire de la réponse qu'on ne donne pas tout de suite. Souvent, on demande que le gars fasse l'effort de nous montrer comment il a fait, et où et pourquoi il bute, l'idée est qu'il ait appris quelque chose à l'issue de l'entraide.
Je pense qu'ici, on aurait gagné à demander à la jeune quadra comment elle faisait ses calculs pour corriger ses erreurs de raisonnement.
La pédagogie avec bienveillance est souvent plus efficace que le mépris distant façon prof de maths des années 60.
 
mais je rajouterais un fichier,
Avec ton fichier "tu te passes la main droite entre les jambes pour aller te gratter derrière l'oreille gauche".:)

Pour un calcul direct du TEG (proportionnel) c'est la fonction "TRI" qui est adaptée.

Pour le TAEG (actuariel) c'est la fonction "TRI.Paiements" qui aurait été adaptée mais je parle au conditionnel passé car, depuis le décret N°2016-607 du 13 mai 2016 applicable à partir du 1er octobre 2016, les calculs effectués par ladite fonction ne sont plus conformes au droit français transposés du droit européen du fait qu'ils sont faits en jours et sur une année civile toujours considérée de 365 jours (même pour les années bissextiles).

Dans le cas considéré, comme il s'agit d'annuités, il suffisait d'utiliser "TRI" pour obtenir en un seul calcul direct le TEG et le TAEG puisque, en échéances annuelles, ces deux valeurs sont identiques.

Cdt
 
Retour
Haut