Shine

Fortuneo Fortuneo et les CB virtuelles...

Bonjour j'ai eu le même soucis que vous à peu de chose près, j'ai effectué un achat avec une carte virtuelle fortuneo, Fosfo, à usage unique avec uniquement un montant chargé, sur Amazon d'un montant de 99,94€. En vérifiant sur l'application je m'aperçoit tout de suite que l'opération s'affiche 4 fois avec le même montant dans la partie CB en cours. Je décide donc de les appeler, on me dit dans un premier temps que c'est un bug d'affichage qu'il ne faut pas le prendre en compte, or 2 jours après je vois que mon compte est débité de 4 fois la somme. Je rappelle Fortuneo qui me dit que le soucis vient d'Amazon et que c'est eux qui doivent me rembourser les autres opérations. Et quand je leur demande comment se fait il qu'Amazon ait pu débiter 4 fois une carte à usage unique ils n'ont aucune explication.

15 jours après ce problème je n'ai toujours pas été remboursé des 299.82€ qui n'aurait jamais dû être pris puisqu'apparemment la somme de la carte au départ était de 99.94 et Amazon ne peut pas rembourser plus que ca, et que le remboursement est rejeté par Fortunéo.

En gros tous les deux se renvoient la balle. Si j'avais su ça j'aurais utilisé ma carte directement au lieu de passé par la carte virtuelle et le remboursement ce serait fait sans soucis!

J'envisage de faire appel à un médiateur bancaire désormais, je vous tiens au courant
Pour les 299.82 €, les débits correspondent à des opérations non autorisées que la banque doit rembourser immédiatement en application de l'article L133-18 du code monétaire et financier. Peu importe que les débits concernés aient été générés à partir d'une carte virtuelle ou pas. Le client n'a pas à rentrer dans le jeu de la banque consistant à traiter le client comme un réparateur de procédures bancaires affectées de dysfonctionnements.
Bien sûr, dans la mesure où la banque ne veut rien entendre et ne fournit pas les explications qui s'imposent,
il faut respecter la procédure habituelle en la matière (réclamation, puis médiateur et si besoin justice). Toute la procédure est détaillée sur les conditions générales de la banque.
 
Petit passage sur le post... Toujours aucune nouvelle de Fortuneo... Ils m'avaient indiqué une réponse en 2 jours ouvrés... Ben c'est raté...
 
3 relances de ma part pour obtenir une explication de leur part. 0 réponse.

Bref, je lâche l'affaire. Clôture de tous les comptes et livrets en cours.
Je me dis qu'en cas de problème plus grave, s'il est impossible d'avoir un interlocuteur fixe et des explications claires, c'est mal barré...
 
3 relances de ma part pour obtenir une explication de leur part. 0 réponse.

Bref, je lâche l'affaire. Clôture de tous les comptes et livrets en cours.
Je me dis qu'en cas de problème plus grave, s'il est impossible d'avoir un interlocuteur fixe et des explications claires, c'est mal barré...

Je réalise le même constat que toi c'est-à-dire un appel avec plus de 30 minutes d'attente aux heures creuses et un temps de réponse aux e-mails, digne de l'époque du minitel.

Je suis en train de réaliser aussi le transfert des services utilisés vers la banque dans laquelle j'ai mon prêt immobilier. Par la suite, j'étudierai plus attentivement cet aspect avant de nouveau un compte dans une BEL.
 
Bonjour, de mon côté j'ai réussi à obtenir aujourd'hui le remboursement des sommes encaissées par erreur, non sans mal il est vrai.
 
Salut, juste pour dire que j'ai subi me même problème. J'ai fait un achat jeudi de 420€.
Je suis prélevé vendredi, puis une nouvelle fois samedi.
Evidemment nous sommes dimanche, je vais donc les appeler demain.
J'utilise très souvent les cartes virtuelles chez Fortuneo et c'est la première fois que j'ai un problème de ce type.
J'espère ne pas entrer dans une galère comme certains d'entre vous pour me faire rembourser :)

Hors sujet :
En parlant des cartes virtuelle chez Fortuneo, je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire des cartes à usage non unique avec la multiplication des abonnements etc.
Par exemple, faire une carte virtuelle "Netflix" qui est alimentée tous les mois du montant de l'abonnement ne me parait pas absurde. Idem pour Amazon, pouvoir créer une carte "Amazon" qu'on crédite à chaque fois qu'on veut commander me parait une bien meilleure solution et ça évite de spammer notre compte Amazon avec des dizaines de cartes.
Au final, ça reviendrait au même (la carte serait vide, sauf quand on en a besoin) mais serait beaucoup beaucoup plus pratique à l'utilisation.
Un autre exemple bête, j'ai voulu louer une camionnette IKEA (parteneriat avec Renault). Et bien c'est IMPOSSIBLE avec une carte virtuelle Fortuneo. Pourquoi ? Et bien parce que quand on ajoute une carte sur notre compte Renault, ils prélèvent 1€ (qu'ils remboursent par la suite) pour s'assurer que la carte est valide. Elle est donc inutilisable par la suite pour le paiement (bon, nous sommes d'accords que ce système est débile, mais le fait est que du coup le service est inutilisable avec une carte virtuelle Fortuneo)
 
"Il faut comprendre qu'un ordre de paiement est engageant, il faut lire les conditions.
Tu aurais une carte type N26 ou Revolut, l'opération serait passée et si ton compte était à 0, il serait à présent en négatif".

A bon on peut être en négatif chez révolut ?
 
Salut, juste pour dire que j'ai subi me même problème. J'ai fait un achat jeudi de 420€.
Je suis prélevé vendredi, puis une nouvelle fois samedi.
Evidemment nous sommes dimanche, je vais donc les appeler demain.
J'utilise très souvent les cartes virtuelles chez Fortuneo et c'est la première fois que j'ai un problème de ce type.
J'espère ne pas entrer dans une galère comme certains d'entre vous pour me faire rembourser :)

Hors sujet :
En parlant des cartes virtuelle chez Fortuneo, je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire des cartes à usage non unique avec la multiplication des abonnements etc.
Par exemple, faire une carte virtuelle "Netflix" qui est alimentée tous les mois du montant de l'abonnement ne me parait pas absurde. Idem pour Amazon, pouvoir créer une carte "Amazon" qu'on crédite à chaque fois qu'on veut commander me parait une bien meilleure solution et ça évite de spammer notre compte Amazon avec des dizaines de cartes.
Au final, ça reviendrait au même (la carte serait vide, sauf quand on en a besoin) mais serait beaucoup beaucoup plus pratique à l'utilisation.
Un autre exemple bête, j'ai voulu louer une camionnette IKEA (parteneriat avec Renault). Et bien c'est IMPOSSIBLE avec une carte virtuelle Fortuneo. Pourquoi ? Et bien parce que quand on ajoute une carte sur notre compte Renault, ils prélèvent 1€ (qu'ils remboursent par la suite) pour s'assurer que la carte est valide. Elle est donc inutilisable par la suite pour le paiement (bon, nous sommes d'accords que ce système est débile, mais le fait est que du coup le service est inutilisable avec une carte virtuelle Fortuneo)
Fortunéo aurait-il des problèmes avec les débits cartes ce week-end ? J'ai constaté hier soir qu'un petit paiement CB (non virtuelle) effectué le 19 décembre était annoncé en débit différé au 31 décembre , comme c'est normal, mais aussi au 31 janvier prochain. J'ai aussitôt fait la demande d'annulation du doublon en ligne. Elle sera donc examinée demain ou dans les jours qui viennent. C'est la première fois que cela m'arrive. j'espère qu'il s'agira d'une exception.
 
Aujourd'hui encore des doublons sur ma CB avec des achats que j'ai effectué sur le TPE cette fois, ça commence à faire beaucoup de problème avec cette carte!
 
Aujourd'hui encore des doublons sur ma CB avec des achats que j'ai effectué sur le TPE cette fois, ça commence à faire beaucoup de problème avec cette carte!
Il semble bien qu'ils aient un problème avec les paiements carte, en ce moment. Pour moi aussi, il s'agissait d'un paiement dans un supermarché habituel, avec le TPE donc.
 
Retour
Haut