Fortuneo Fortuneo et les CB virtuelles...

snoopy10800

Contributeur
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec Fortuneo concernant un débit de CB virtuelle intervenu le 20/11/2019 sur notre courant joint principal, après avoir eu au téléphone 10 conseillers Fortuneo, envoyé 4 mails et reçu des réponses différentes.

Rappel des faits :

Le 08/08/2019, je créé une carte virtuelle pour un paiement de 9,99 euros à la société X. Cette carte a une date de validité au 30/09/2019.
Le débit de 9,99 s'effectue correctement le jour même. Aucun souci.

Le 20/11/2019, je m'aperçois qu'un nouveau débit de 9,99 euros a été effectué sur mon compte, toujours par la société X. Après vérifications (j'ai envoyé ma copie d'écran à Fortuneo), il s'avère qu'ils ont utilisé la carte créée en aout ! Donc le débit de 9,99 euros s'est fait sur une carte déjà débitée, supprimée depuis, dont le montant alloué était déjà atteint avec le prélèvement d'août, et avec une date d'échéance dépassée elle aussi.

Par téléphone, on ne me fournit aucune explication. Il apparaît que la société a effectué 5 tentatives de débit, toujours refusées par Fortuneo. La 6ème tentative est passée. Personne ne sait pourquoi.

J'ai donc demandé à Fortuneo de me rembourser ces 9,99 euros, étant donné que le débit a été causé par une faille de leur système. (la carte virtuelle avait déjà été utilisée à son montant maxi, était périmée, et en plus avait été supprimée depuis).

Refus catégorique au départ en me répondant qu'une carte virtuelle avait été créée par mes soins le 10/11/2019. C'est tout à fait vrai, mais cette carte virtuelle du 10/11/2019, n'a aucun rapport avec le débit du 20/11/2019. C'est le même montant, c'est vrai, mais la somme était destinée à la société Y. Rien à voir donc.

Lorsque je vais dans l'historique de mes CB virtuelles, il apparait bien que le montant alloué pour la CB du 08/08/2019 se terminant par 0061 était de 9,99 euros, et que le montant débité sur cette carte est de 19,98 euros. (Fortuneo a ma copie d'écran)

J'ai contesté, et nouvelle réponse par mail de Fortuneo ce jour : on me demande de déposer plainte, et de mettre en opposition ma carte World Elite physique. Cette carte physique n'a rien à voir avec la carte virtuelle ! Je ne vais pas bloquer ma carte physique, dont j'ai besoin tous les jours, pour un problème qui ne la concerne pas !

Je souhaite simplement l'annulation de l'opération de 9,99 euros, étant donné que ce débit a été autorisé par Fortuneo en dépit du bon sens. (je rappelle, montant déjà dépassé, date dépassée, carte supprimée). Cela me parait pourtant relativement facile...

Ca vous est déjà arrivé ce genre de forçage sur une CB virtuelle ?

J'ai fait de Fortuneo ma banque principale avec le versement de nos salaires. Vu leur réaction, et surtout le fait qu'à chaque coup de fil (10 interlocuteurs) il faut recommencer l'histoire du début, je me pose des questions sur la clôture de mes comptes dans cet établissement... Même pas fichu d'avoir un interlocuteur fixe...
 
J'utilise assez souvent les cartes virtuelles de FORTUNEO. 2 fois par exemple cette semaine. Je n'ai jamais eu de problème, de ce type ou d'autre type d'ailleurs. Le système me paraissait infaillible. Il semble bien que ce ne soit pas le cas.
Si vous avez la preuve qu'un débit double a été effectué pour la même carte, je ne vois pas comment FORTUNEO refuse de rembourser, vous demande de déposer plainte et de mettre la carte principale en opposition. Le remboursement immédiat est de droit en application de l'article L 133-18 du code monétaire et les demandes de dépôt de plainte et d'opposition ne s'appliquent pas dans votre cas, puisque votre carte principale n'a été, ni volée, ni perdue et ses données n'ont pas été détournées.
Fortuneo chercherait-il à dissimuler des problèmes liés à la sécurisation des opérations effectuées par carte virtuelle ?
Je ne serais pas loin de le penser.
Donnez-nous des nouvelles du règlement de cette affaire.
Cdt
 
Je n'ai jamais eu de soucis, mais je génère des cartes sur la durée la plus courte, soit 2 mois.
Le seul refus que j'ai rencontré, c'est sur un achat avec change de dollar euros.
 
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec Fortuneo concernant un débit de CB virtuelle intervenu le 20/11/2019 sur notre courant joint principal, après avoir eu au téléphone 10 conseillers Fortuneo, envoyé 4 mails et reçu des réponses différentes.
…….
J'ai contesté, et nouvelle réponse par mail de Fortuneo ce jour : on me demande de déposer plainte, et de mettre en opposition ma carte World Elite physique. Cette carte physique n'a rien à voir avec la carte virtuelle ! Je ne vais pas bloquer ma carte physique, dont j'ai besoin tous les jours, pour un problème qui ne la concerne pas !

Je souhaite simplement l'annulation de l'opération de 9,99 euros, étant donné que ce débit a été autorisé par Fortuneo en dépit du bon sens. (je rappelle, montant déjà dépassé, date dépassée, carte supprimée). Cela me parait pourtant relativement facile...

Ca vous est déjà arrivé ce genre de forçage sur une CB virtuelle ?

J'ai fait de Fortuneo ma banque principale avec le versement de nos salaires. Vu leur réaction, et surtout le fait qu'à chaque coup de fil (10 interlocuteurs) il faut recommencer l'histoire du début, je me pose des questions sur la clôture de mes comptes dans cet établissement...
Même pas fichu d'avoir un interlocuteur fixe...
Titulaire d'un compte Fortuneo (mais sans carte virtuelle ...), je n'ai donc pas eu ce type de mésaventure, et surtout pas avec 10 interlocuteurs de suite, pour une restitution d'un montant de 10 Euros ; je leur ai déjà indiqué que pour moi, je n'avais pas grand chose chez eux (de fait une assurance-vie d'un montant faible, et une carte de crédit alternative ….)

Il est certain qu'au moindre accroc d'importance (selon ma conception), je pense pouvoir très facilement aller vers une clôture ….

Il faudrait surtout que ces cartes dites virtuelles soient bien mieux sécurisées qu'elles ne paraissent l'être ....
Effectivement PAS normal du tout ayant réalisé une transaction en 08/2019, soit resollicitée en 11/2019, soit 3 mois après .....
 
Oui, et bien que portant sur un faible montant, l'affaire dans son principe est très grave et l'attitude du service client plus que désinvolte, injustifiée et disproportionnée. Dans un tel cas et pour avoir des traces écrites de ton échange avec le SC, il est préférable d'échanger par mail plutôt que par tel de façon à pouvoir les produire si besoin.

A ta place je saisirai le médiateur sans attendre et faute de remboursement, ce serait clôture du compte.
 
Merci pour vos retours.
Ca confirme bien mon opinion : Ce n’est pas pour les 9,99 euros perdus (je m’en remettrai), mais j’en fait aujourd’hui une question de principe.

Je ne comprends pas que chez Fortuneo, il soit impossible d’avoir toujours le même interlocuteur pour ce genre de souci.
Je ne comprends pas avoir des discours différents par téléphone et par mail. (Par tel, les conseillers voient bien le souci, et m’assurent faire le nécessaire auprès du service litige - Par mail, on me répond à coté de la plaque)
Je ne comprends pas qu’on ne me donne aucune explication quant à leur bug qui a laissé passer une opération dans de telles conditions.
Je ne comprends pas qu’on me demande de mettre en opposition ma carte physique qui n’est pas en cause. (Et pour laquelle, en plus, les paiements internet sont désactivés - impossible de payer en ligne avec)

Je leur ai adressé une derière réponse écrite les informant de la clôture de tous nos comptes fin décembre si aucune solution n’est trouvée de leur côté. Je ne me fais aucune illusion. A priori, ils s’en « foutent » royalement.

J’ai aussi (pour le principe) saisi le médiateur hier soir, avec copie des documents déjà échangés.
 
Vous pourriez aussi signaler, en ligne, l'incident à l'ACPR (Banque de France) qui est chargée du contrôle des banques et assurances et qui est preneuse de ce genre d'information.
 
Je ne comprends pas que chez Fortuneo, il soit impossible d’avoir toujours le même interlocuteur pour ce genre de souci.

A ma connaissance c'est le cas de toutes les banques en ligne … dès qu’un souci se pose … c'est vraiment un problème … mais comme les gens ne sont plus prêts à payer 10€ pour du service …
 
A ma connaissance c'est le cas de toutes les banques en ligne … dès qu’un souci se pose … c'est vraiment un problème … mais comme les gens ne sont plus prêts à payer 10€ pour du service …
Exact été c'est ainsi que l'on va finir par tester les limites des possibilités, dès que l'on sort de la compétence (prétendue sans faille) d'un automate ....
 
Retour
Haut