Fiscalité location nue ou meublée

Gogo7662

Membre
Bonjour

Je vous écris car je viens d’acheter une maison mitoyenne T3 (50m2) à 90K euros (tous frais inclus) que je souhaiterais mettre en location. Le bien est situé en périphérie d’une grande métropole. La maison est actuellement en F, je vais faire faire des travaux (certains murs intérieurs + combles) sur l’année 2024. Cette maison se louera 650 euros HC. Avec les travaux, je serai en déficit foncier la première année et subirai une plus grosse imposition en 2025. Si la mise en location se passe bien, j’aimerai poursuivre dans l’investissement d’un autre bien à terme.

Conscient que location nue s’y prêterait mieux que le meublé, j’hésite au regard de la fiscalité très avantageuse du LMNP à louer meublé (j’en oublie certainement les contraintes n’ayant pas pratiqué) et d’autant que le déficit foncier est de ce que j’ai compris un puits sans fond..

J’en appel à votre expérience. Avez-vous déjà tenté de louer un T3 meublé ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse,

Grégory
 
Conscient que location nue s’y prêterait mieux que le meublé,
Bonjour,
C'est cela le premier critère..
Car à quoi bon avoir une maison meublée sans locataire, ou avec un turn over tous les 8 mois.
Le bien est situé en périphérie d’une grande métropole
Es tu sûr que le marché locatif meublé est absent?
j’hésite au regard de la fiscalité très avantageuse du LMNP à louer meublé
Il est probable qu'elle change dans les années qui viennent , pour uniformiser une nouvelle fiscalité nu/ meublée, cependant pour l'instant ,elle existe.
vais faire faire des travaux (certains murs intérieurs + combles)
Travaux par entreprise avec factures?
 
Bonjour,
C'est cela le premier critère..
Car à quoi bon avoir une maison meublée sans locataire, ou avec un turn over tous les 8 mois.

Es tu sûr que le marché locatif meublé est absent?

Il est probable qu'elle change dans les années qui viennent , pour uniformiser une nouvelle fiscalité nu/ meublée, cependant pour l'instant ,elle existe.

Travaux par entreprise avec factures?
Merci moietmoi pour votre réponse.
Il y a une faible demande en meublé, principalement des gens de passage.
Un ami a une maison similaire dans la même ville (les gens restent en moyenne 1 an selon ses dires).
Oui travaux faits par une entreprise pour les travaux d’isolation. Le reste à rafraîchir je le ferai moi même (tout n’est pas à refaire dans la maison).
 
Il y a une faible demande en meublé, principalement des gens de passage.
pas d'étudiants ou de cadres en stages? pour faire du meublé... cela demande un peu de travail et d'être proche;
pas de site touristiques à visiter?
dans ce cas la location nue sera sans doute la bonne solution;
 
Oui étudiants, personnes divorcées, en mission.
Je pense comme vous que finalement niveau tranquillité je serai mieux en nue (finalement j’ai l’impression que la fiscalité du meublé compense quelque part les dégradations du mobilier, le turn over etc).
 
Retour
Haut