Fichage Banque de France pour incident régularisé il y a 20 mois - Fichage non levé par ma banque 20 mois après

LeNormand

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre encore le forum mais je souhaite vous faire part d'un problème avec ma banque d'une gravité importante. En espérant que vous allez pouvoir m'aider et me conseiller s'il vous plaît.

Je suis chez la célèbre banque aux couleurs noire et rouge (impossible d'en dire plus ;) ) depuis 2009 donc 14ans d'ancienneté.

Fin Décembre 2021, suite à un incident ponctuel lié à une transaction par chèque de 50.60€ chez un commerçant de la grande distribution, ma banque a pris la décision de me ficher à la Banque de France au Fichier Central des Chèques.

Fin Janvier 2022, je rempli et signe à ma banque un document les autorisant à prélèver le 50.60€ pour rembourser le commerçant et régulariser l'intégralité de ma dette.

Début Février 2022, la somme lié au chèque est prélevée avec succès sur mon compte bancaire par ma banque.
Ma conseillère (dont le nom change tout le temps automatiquement) m'indique via la Messagerie de mon espace bancaire qu'elle va faire le nécessaire pour lever le fichage à la banque de France.

Donc la situation a été régularisé en 2 mois.

Je tiens à préciser que depuis l'incident de Fin Décembre 2021, jusqu'à ce jour, la banque m'autorise uniquement une carte bancaire à débit immédiat type électron et ma supprimé mon découvert bancaire. Je suis donc servi d'une offre bancaire minimum.

En Octobre 2023 arrivent les problèmes

Souhaitant changer de domiciliation bancaire (car la qualité de service de ma banque actuelle a diminué et accentue beaucoup le virtuel avec la Fusion avec La banque à l'étoile et de celle noire rouge), je fais des devis dans d'autres banques.
D'autant plus que je souhaite souscrire à un prêt auto pour l'achat d'un nouveau véhicule occasion, nécessaire pour me rendre au travail.
Je souhaite également le retour à une carte VISA classique avec les chiffres en reliefs.

Fin Octobre 2023, tous les banques et organismes de crédits auxquels j'ai fait des demandes m'indiquent qu'ils n'ont aucune offre pour moi car je suis ficher Banque de France !

N'imaginez pas ma surprise quand on m'a dit cela. Car je pensais ne pas l'être et à juste titre !

Après avoir interrogé la Banque de France, on me communique des documents mentionnant que le fichage Banque de France est du au chèque impayé de Fin Décembre 2021 de 50.60€ et par la célèbre banque aux couleurs noire et rouge.
Choqué par cette nouvelle !
Cette situation est régularisé depuis plus de 20 mois (Février 2022) et la banque n'a pas fait sont travail pour me desinscrire du fichier de la Banque de France alors qu'elle m'avait indiqué faire le nécessaire, par écrit, via la Messagerie de l'espace bancaire, 20 mois plus tôt.

Je viens donc de me griller auprès de nouvelles banques et organismes de crédit ! Super ! Je suis extrêmement mécontent !

Il y a-t-il espoir que, si je leurs démontre la desinscription au ficher de la Banque de France et c'était une erreur grave de ma banque actuelle, que je puisse devenir client chez eux et qu'ils me proposent des offres ?
Ou suis-je réellement grillé s'il vous plaît ?

Quel démarches dois-je faire pour mettre en demeure la banque de faire le nécessaire pour lever le fichage Banque de France, de cette situation régularisé depuis 20 mois ?

Ai-je possibilité de les poursuivre au tribunal et demander un préjudice lié à ma vie personnelle ?

Je comprends que depuis 1an, tous les organismes de crédit me disent non alors que j'ai des conditions de revenus lié à mon emploi confortable.

Sur la messagerie de mon espace bancaire, les conseillers, dont le nom changent tous le temps, répondent 48h après (enfin quand ils répondent), l'appli bancaire ne propose plus de rendez-vous en agence mais uniquement par téléphone. Et avec mes horaires de travail, il n'est pas possible d'aller en agence pour aller crier un bon coup.

Je précise également que en août 2023, la banque a refusé de me faire repasser sur une offre visa classique comme j'avais avant l'incident de décembre 2021.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils. Je suis dépité face à cette situation qui est lié au manque de sérieux et de considération de la banque.


Cordialement
 
chez la célèbre banque aux couleurs noire et rouge
Votre discours n'est ni injurieux ni diffamatoire, ni n'altère de manière illégitime une entreprise. Je continuerai donc avec son nom.
Fin Décembre 2021, suite à un incident ponctuel lié à une transaction par chèque de 50.60€ chez un commerçant de la grande distribution, ma banque a pris la décision de me ficher à la Banque de France au Fichier Central des Chèques.

Fin Janvier 2022, je rempli et signe à ma banque un document les autorisant à prélèver le 50.60€ pour rembourser le commerçant et régulariser l'intégralité de ma dette.
La SG a eu l'obligation légale de vous ficher au FCC (Fichier central des chèques) à la banque de France, ce qu'elle a fait. Vous êtes donc communément appelé : "interdit bancaire".
Début Février 2022, la somme lié au chèque est prélevée avec succès sur mon compte bancaire par ma banque.
Ma conseillère (dont le nom change tout le temps automatiquement) m'indique via la Messagerie de mon espace bancaire qu'elle va faire le nécessaire pour lever le fichage à la banque de France.
Avez-vous encore ce message ou le contrat que vous avez signé à la date du débit?
Avec-vous une attestation de régularisation, normalement reçu sur sa messagerie ou par courriel conformément à la loi :
Lorsqu'il a été procédé, selon les modalités prévues par la présente sous-section, à la régularisation de tous les incidents survenus sur le compte, un document attestant de cette régularisation est remis ou adressé par le tiré au titulaire.

Le titulaire du compte est également informé de la situation dans laquelle il se trouve au regard des dispositions applicables en matière de prévention et de répression des infractions en matière de chèques.

Il est précisé au titulaire du compte qu'il ne recouvre la faculté d'émettre des chèques qu'à la condition qu'il ne soit pas sous le coup d'une interdiction judiciaire ou d'une injonction qui lui aurait été notifiée par un banquier à la suite d'un incident qui aurait été constaté sur un autre compte.
Cette situation est régularisé depuis plus de 20 mois (Février 2022) et la banque n'a pas fait sont travail pour me desinscrire du fichier de la Banque de France alors qu'elle m'avait indiqué faire le nécessaire, par écrit, via la Messagerie de l'espace bancaire, 20 mois plus tôt.
Elle aurait du vous radier du FCC et également vous envoyer cette attestation.
Il y a-t-il espoir que, si je leurs démontre la desinscription au ficher de la Banque de France et c'était une erreur grave de ma banque actuelle, que je puisse devenir client chez eux et qu'ils me proposent des offres ?
Ou suis-je réellement grillé s'il vous plaît ?

Quel démarches dois-je faire pour mettre en demeure la banque de faire le nécessaire pour lever le fichage Banque de France, de cette situation régularisé depuis 20 mois ?
Oui je pense que les autres banques (surtout physiques), pas de problème. Pas contre au sein de votre banque oui vous êtes grié à mon avis et il faut mieux partir.

Pour la banque, rdv directeur d'agence puis service réclamations puis médiateur : https://particuliers.sg.fr/aides-contact-public/contacter-conseiller#accordion1
Ai-je possibilité de les poursuivre au tribunal et demander un préjudice lié à ma vie personnelle ?
Oui mais avec un préjudice difficilement quantifiable, et un montant faible, ça ne vaut pas la peine. A mon avis, il vaut mieux saisir la CNIL habilité pour ce préjudice.
Je précise également que en août 2023, la banque a refusé de me faire repasser sur une offre visa classique comme j'avais avant l'incident de décembre 2021.
C'est le choix de la SG mais normalement cela ne se fait pas. Mais bon, vu que théoriquement vous êtes encore inscrit ça se comprend... Là encore vous êtes grillé chez eux, mieux vaut aller ailleurs, une fois la radiation effectuée.
 
Dernière modification:
Bonjour AlbertoWin,

Merci pour votre réponse très détaillée que j'ai lu avec attention.

Effectivement j'aurai pu dire SG.

A en croire les avis google certifiés des agences de ma ville sont très négatifs depuis 2020 à 2023 notamment au mépris de la clientèle et à cause de leurs réorganisation et fusion française (Société Générale + Crédit du Nord = SG - procédures de 2020 à 2025 avec suppression d'effectifs et agences).

Effectivement, la banque ne m'avait pas envoyé d'attestation pour le fichage FCC du 24 décembre 2021...

Effectivement, j'ai la copie du document que j'ai signé le 26 janvier 2022. Et la somme du Chèque n°xxx impayé à été régularisé le 7 février 2022 exactement (j'ai la preuve sur mes relevés de compte).

Également aucune attestation de radiation FCC uniquement un écrit sur la messagerie sécurisée de mon espace bancaire.

J'ai donc rédigé un courrier RAR avec justificatifs que je poste demain matin.

Vous me conseillez de changer de banque.
J'aimerai bien mais ayant fait des devis la semaine dernière dans d'autres banques on m'a dit que l'on ne pouvez pas m'accueillir car Je suis interdit bancaire. C'est comme cela que je l'ai appris.

J'ai même créé un dossier finalisé dans une autre banque (mon compte bancaire est donc créé) mais la banque me dit lors de la souscription de la carte : "vous ne pouvez pas souscrire de carte vous être ficher Banque de France" via leurs système informatique.

Et cela m'a en plus fait refusé l'offre de parrainage de 150€ de 1ere création de compte et carte. Vraiment dégoûté.

Comment donc faire quand le levage FCC sera fait par la SG de convaincre d'autres banques et notamment ceux ou j'ai commencé à créer un dossier que je ne suis pas ficher et que c'était une erreur de ma banque SG ? Quel document leurs fournir svp ?

Merci d'avance

Si vous avez d'autres expériences sur ce sujet n'hésitez pas à les partager ici
 
Comment donc faire quand le levage FCC sera fait par la SG de convaincre d'autres banques et notamment ceux ou j'ai commencé à créer un dossier que je ne suis pas ficher et que c'était une erreur de ma banque SG ? Quel document leurs fournir svp ?
Rien. Attendre 48h et ressayer. La mise a jour est automatique sinon envoyer l'attestation de radiation.
 
Merci
Mais exemple Boursorama, via un proche j'étais parainné et je devais recevoir les 150€ crédité sur le compte Boursorama. Sauf que une fois l'inscription faites et donc le compte bancaire crée, le système me dit que je suis Interdit Bancaire et que je ne suis pas éligible à l'offre de parrainage et à carte.
Mon parrain a lui eu l'argent de crédité sur son compte de son côté...
Donc pas de retour en arrière possible c'est sympa de voir que parce que ma banque principale SG fait mal son travail d'avoir le bonus d'ouverture d'un compte secondaire Boursorama passé sous le nez...

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des procédures ici même
 
Mdrr j'ai ma famille qui me l'a indiqué. C'était juste pour avoir un compte secondaire pour ma gestion (car Boursorama demande un iban d'une banque principale)
- compte SG historique pour les salaires et prélèvements
- compte Boursorama pour les achats, courses...

Mais comme indiqué, je n'ai pas eu le bonus de bienvenue de parrainage car leurs systèmes à détecté un fichage BDF.
J'attends d'avoir la réponse de SG sur le défichage et Je les contacte.

AlbertoWin, je n'arrive pas à citer votre message. Lorsque je clique sur citer via le navigateur mobile, cela ne prend pas en compte votre message...

Je viens à mettre à jour une information de contact pour les réclamations SG.
L'adresse mail SG Ouest (GrandOuest.Reclamations@socgen.com) dans le lien communiqué précédemment ne fonctionne pas. Les mails ne sont pas distribués (message d'erreur probablement mail supprimé)

Le contact fonctionnel ce jour est :
relations.clientele@socgen.com

Bonne journée à vous
 
Il y a des choses étonnantes dans votre histoire

Sauf erreur le fichage ne reprend pas les centimes, donc la BDF ne peut voir que 50 pas 50.60

L'écriture sur votre compte est passé sous quel libellé

- Paiement chèque N°xxxxx
- Blocage provision pour chèque impayé.

Dans le premier cas il peut s'agir de la seconde présentation du chèque par le bénéficiaire, dans ce cas la banque ne voit rien.
Dans le second cas, en bloquant la provision elle doit déclencher la levée de l'interdiction, là il y a boulette.
Si la provision a été bloquée, vous a t elle été restituée ou a t elle servie à payer le chèque ?
 
Excusez-moi pour votre réponse tardive. Merci pour vos informations pertinentes.

Effectivement. Sur mon compte le 07/02/2022, s'est inscrit chèque xxx : 50.75€

Par contre, sur l'attestation de la banque de France il est indiqué 51€ (l'arrondi) avec le nom de l'agence SG concerné et la date du 24/12/2021.

La banque s'est servi sur mon compte bancaire le 7 février 2022 suite à l'attestation de régularisation que j'avais rempli et signé le 26 janvier 2022.

Complexe cette histoire, vous avez raison.

Surtout que je fais fasse au refus d'avoir une offre bancaire Classique et une carte visa classique. On m'impose depuis 2022 la carte violette débit immédiat et offre bancaire minimum (ex : si je fais un retrait d'espèces en distributeur hors réseau SG, la banque me facture 1€ par retrait, pénible quand on a pas d'agence SG à moins de 3km de chez soi suite aux fermetures d'agences)

Et je crois que je suis entré dans une arène de combat avec la banque.
Je reçois ce jour un courrier que je poste anonymement. Ce courrier indique que je suis à découvert de 0.49€ oui oui 49 centimes. Et de régulariser sous peine de fichage.
Combien ils ont payé pour envoyer un courrier pour -0.49€ ?

Hors je ne me souviens pas d'un découvert de - 0.49€. Ou alors si quand ils mont prelevé les 1€ de frais liés au retrait distributeur. Mais la situation dans le négative a dû durer 1h à 2h grand max !

Mais par contre pour être en retard sur la levée du fichage de 20 mois sans aucune excuse de l'adjoint d'agence qui m'a uniquement répondu qu'il s'en occupe suite à mon courrier RAR arrivé hier.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231109_185904_Gallery.jpg
    Screenshot_20231109_185904_Gallery.jpg
    460,9 KB · Affichages: 9
Surtout que ayant une carte bancaire débit immédiat il n'est pas possible que Je fasse une transaction négative sauf si c'est la banque qui met
Alors leurs courrier postale pour -0.49€ cela est ridicule.

Par contre je n'ai toujours pas reçu l'attestation de radiation de la banque de France qu'ils doivent me transmettre depuis 20 mois
 
Retour
Haut