Ferrari - NL0011585146 RACE

Lu à l'instant dans la presse italienne... Que du bon, et du très très bon.
Quelques morceaux choisis :

"Ferrari, records de comptes en 2023 et Hamilton à un pas.

Ferrari a clôturé 2023 avec un chiffre d'affaires net de 5,97 milliards d'euros, en hausse de 17,2% ou 17,1% à taux de change constants. Plus précisément, les revenus des automobiles et des pièces détachées ont augmenté de 18,5% à 5,119 milliards d'euros, grâce à un mix produit et géographique plus riche, à la plus grande contribution des personnalisations et à l'augmentation des volumes et des prix.

L'EBITDA ajusté 2023 s'est élevé à 2,279 milliards, en hausse de 28,5% par rapport à l'année précédente et avec une marge de 38,2%.

L'évolution très forte et positive du mix/prix (461 millions d'euros) s'explique principalement par l'enrichissement du mix produits, soutenu par le Daytona SP3 et les familles 812 Competizione et SF90, par le mix géographique positif tiré par les Amériques et Chine continentale, Hong Kong et Taiwan et la plus grande contribution des personnalisations et des prix.

En chiffres, le bénéfice net 2023 a dépassé pour la première fois le milliard d'euros avec 13 663 livraisons, en augmentation de 34% à 1,257 milliard, tandis que le bénéfice dilué par action ajusté s'est élevé à 6,9 euros par action, contre 5,09 euros en 2022.

Forte des objectifs atteints, l'entreprise de Maranello envisage une fourchette d'objectifs élevée pour 2026, a expliqué dans une note son PDG Benedetto Vigna, et attend un fort mix de produits et géographique en 2024, avec une solide contribution également des personnalisations.

« 2023 a été une année très réussie, au cours de laquelle nous avons renforcé notre marque à travers une série d'étapes, qui se reflètent dans nos résultats financiers sans précédent. Pour la première fois, notre bénéfice net, en croissance de 34%, a dépassé le milliard d'euros et la marge annuelle d'EBITDA a atteint 38,2%", a commenté le PDG Benedetto Vigna. «Nous avons désormais devant nous une année très importante pour la réalisation de notre plan industriel, qui se poursuit ponctuellement selon un chemin soigneusement tracé. Les résultats records de 2023, les ambitions que nous avons pour 2024 et la visibilité exceptionnelle sur notre carnet de commandes nous permettent d'envisager le haut de la fourchette des objectifs 2026 avec une confiance renforcée. »

Le cash-flow libre augmente, la dette diminue
La dette industrielle nette a été réduite, qui est tombée à 99 millions d'euros au 31 décembre 2023 contre 207 millions en base annuelle, reflétant également le rachat d'actions propres pour 461 millions d'euros et la distribution de 334 millions d'euros de dividendes.


Les orientations pour 2024
Après avoir relevé la barre à plusieurs reprises en 2023, dans ses guidances 2024, Ferrari prévoit des revenus nets supérieurs à 6,4 milliards d'euros, un ebit ajusté égal ou supérieur à 1,77 milliard, avec une marge autour ou supérieure à 27 % et un bénéfice dilué ajusté égal à ou supérieur à 7,5 euros par action.

Une journée mémorable pour Ferrari qui célèbre une année 2023 en bourse avec des chiffres records et l'embauche imminente de Lewis Hamilton à la tête de l'écurie de F1 à partir de 2025 (ou peut-être même avant). Quant au septuple champion du monde, l'annonce officielle serait imminente et certaines sources émettent l'hypothèse qu'il pourrait prendre possession de la monoplace dès cette année à la place de Carlos Sainz pour former un couple de rêve avec Charles Leclerc."
 
Hello.
J'hésite à rentrer sur le titre histoire de me diversifier un peu sur le secteur... Et puis, une Ferrari à côté d'Hermes (je parle d'actions là), je me dis que ça serait plutôt pas mal...
Par contre, je me demande ce qui serait un bon point d'entrée... Je me dis que 350 serait peut-être pas mal mais redescendra t'elle jusque là... Rien est moins sûr...
Et petite question subsidiaire, c'est bien éligible PEA ? Boursorama semble indiquer que non.
Merci !
 
Hello.
J'hésite à rentrer sur le titre histoire de me diversifier un peu sur le secteur... Et puis, une Ferrari à côté d'Hermes (je parle d'actions là), je me dis que ça serait plutôt pas mal...
Par contre, je me demande ce qui serait un bon point d'entrée... Je me dis que 350 serait peut-être pas mal mais redescendra t'elle jusque là... Rien est moins sûr...
Et petite question subsidiaire, c'est bien éligible PEA ? Boursorama semble indiquer que non.
Merci !
Salut,
Sur Fortuneo éligible sur PEA côté en dollars échange sur le NYSE.
 
Hello.
J'hésite à rentrer sur le titre histoire de me diversifier un peu sur le secteur... Et puis, une Ferrari à côté d'Hermes (je parle d'actions là), je me dis que ça serait plutôt pas mal...
Par contre, je me demande ce qui serait un bon point d'entrée... Je me dis que 350 serait peut-être pas mal mais redescendra t'elle jusque là... Rien est moins sûr...
Et petite question subsidiaire, c'est bien éligible PEA ? Boursorama semble indiquer que non.
Merci !
J'hésite ces temps derniers entre Ferrari que je viens d'ailleurs d'alléger, et Porsche (DR.ING. F.PORSCHE NON-VTG PRF NPV (P911)) également accessible sur PEA Fortunéo via XETRA, suite aux derniers résultats de cette dernière, plutôt encourageants
 
@Buffeto Nan mais ça c est que pour les nouveaux clients. Quand tu en as déjà 10 au garage, c est plus rapide :cool:

1711612746017.png
 
Dernière modification:
Retour
Haut