BforBank Zen

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Tempo est une "option tarifaire" (au même titre que base ou HP/HC) des tarifs réglementés de l'électricité, aussi appelés "tarifs bleus" par EDF. Les CGV détaillées sont ici et on y trouve ceci :



Dans le cas d'un changement d'option tarifaire seul, et sous réserve d'être réalisé à distance via Linky (option 2 cas 7 de la fiche 180 du catalogue des prestations Enedis), il n'y a aucun frais facturé.

Il n'y a rien d'autre d'indiqué concernant un engagement d'un an dans les CGV, ni dans la grille des prix Tempo. Je n'ai rien non plus de mentionné dans mon avenant Tempo aussi appelé "conditions particulières".

Je pense qu'à ce stade on peut conclure que rien n'interdit de changer d'option tarifaire quand on le souhaite.
Merci Tomas.

Je sais qu'il y a une restriction si vous restez chez EDF.
Exemple : tempo l'été, vous pouvez changer le tarif en base HP/HC fin octobre mais EDF ne vous reprendra plus en tempo en avril.

Mais si vous passez à la concurrence privée entre temps (avec donc départ de chez EDF, EDF ne pourrait pas vous refuser une offre tempo en retour d'un opérateur privé). Mais c'est à vérifier.
 
On m a proposé de remplacer ma chaudiere fioul par une chaudière à pellets. Devis ( 4 devis ) en moyenne, 17 000 euros en conservant mes radiateurs électriques dans ma maison. ( environ la moitié du chauffage )

Le prix Des pellets à doublé sur 2 ans, les chaudières s encrassent très vite, et la moindre petit surtension ou coupure rend hs la carte électronique qui gère la chaudière. Il est fortement recommandé d y ajouter un onduleur pour ne pas avoir à payer 800 euros à chaque petit problème électrique.

Et pas assez de place dans la cave pour mettre un système d alimentation automatique en pellets. Il faut y aller tous les 3 jours faire le plein à la main. Une vraie galère. Si vous partez un mois en hiver, vous n aurez même pas le mode hors gel faute de pellets dans la chaudière.

Vu le prix de la chaudière, j ai de gros doutes sur la rentabilité de l opération. Il doit en falloir du temps pour amortir l opération et plus la demande va augmenter plus le prix des pellets va grimper. C est la loi de l offre et de la demande. Et une chaudière , ça en consomme des pellets en hiver.

Les pellets, oui pour un poêle d intérieur, le budget est bcp plus raisonnable et ça chauffe bien le séjour par exemple. Mais ça s arrête la.
Est-ce que tu as vu du côté des pompes à chaleur air/eau puisque tu as déjà des radiateurs ?
Elles ont aussi un coût néanmoins.
 
Est-ce que tu as vu du côté des pompes à chaleur air/eau puisque tu as déjà des radiateurs ?
Elles ont aussi un coût néanmoins.
Attention avec les pompes à chaleur ! Déjà les coûts de fonctionnement .... beaucoup déchantent... sans même parler de celles sous-dimensionnées (pour passer au niveau des devis).
Ensuite, selon la zone, si température trop froide, ce n'est vraiment pas le Top !
(Et en copro : installation en individuel impossible, de même pour les chauffe-eau thermodynamiques, sauf à obtenir autorisation de la copro et que l'emplacement du chauffe-eau corresponde à un mur extérieur)
 
Est-ce que tu as vu du côté des pompes à chaleur air/eau puisque tu as déjà des radiateurs ?
Elles ont aussi un coût néanmoins
Ma maison ne peut pas être assez bien isolée pour une PAC. Le charme de l ancien , des vieilles pierres, des toitures en sorte d ardoises, mais par contre, côté isolation, même avec double vitrage partout, je suis à 8 degrés dans la maison sans aucun chauffage avec une température extérieure de 3 ou 4 degrés. On me prédit 12 ou 13 degrés dans la maison avec un usage standard de la PAC.

Donc la PAC va consommer un Max pour faire l eau chaude et amener 16 degrés dans la maison. D ailleurs plusieurs poseurs de PAC m ont dit, vu votre maison ancienne, oubliez les PAC. Il faut une bonne isolation pour que ce soit rentable mais bon, ma maison a 150 ans...

Donc, soit chaudière à pellets, soit chaudière au biofioul 30% qui sont autorisées à la pose, soit éventuellement chaudière au gaz mais bcp de travaux pour amener le gaz dans la maison.
 
Ma maison ne peut pas être assez bien isolée pour une PAC. Le charme de l ancien , des vieilles pierres, des toitures en sorte d ardoises, mais par contre, côté isolation, même avec double vitrage partout, je suis à 8 degrés dans la maison sans aucun chauffage avec une température extérieure de 3 ou 4 degrés.

Donc la PAC va consommer un Max pour faire l eau chaude et amener 16 degrés dans la maison. D ailleurs plusieurs poseurs de PAC m ont dit, vu votre maison ancienne, oubliez les PAC. Il faut une bonne isolation pour que ce soit rentable mais bon, ma maison a 150 ans...

Donc, soit chaudière à pellets, soit chaudière au biofioul 30% qui sont autorisées à la pose, soit éventuellement chaudière au gaz mais bcp de travaux pour amener le gaz dans la maison.
C'était pour essayer de t'aider :shy:
J'habite moi aussi une maison ancienne donc je te comprends. J'espère que tu pourras passer à la chaudière au biofioul : ce doit être celle la plus facile à mettre en place dans ton cas.
 
Attention avec les pompes à chaleur ! Déjà les coûts de fonctionnement .... beaucoup déchantent... sans même parler de celles sous-dimensionnées (pour passer au niveau des devis).
Ensuite, selon la zone, si température trop froide, ce n'est vraiment pas le Top !
(Et en copro : installation en individuel impossible, de même pour les chauffe-eau thermodynamiques, sauf à obtenir autorisation de la copro et que l'emplacement du chauffe-eau corresponde à un mur extérieur)
Je sais bien @Sans ... j'avais lu pas mal de choses à ce sujet.
Personnellement ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
 
Non, vous pouvez avoir 5 jours rouges consécutifs (enfin je crois ?)

Souvenir de EJP avec deux semaines de jours rouges (2x5)... Pénible.
Exact : Fev 2023 : Du 6 au 10 = 5 jours consécutifs
Jan 2023 : Du 17 au 20 = 4jours consécutifs
Jan 2023 : Du23 au 27 = 5 jours consécutifs

Soit 9 jours Rouge sur 11 .
 
Ma maison ne peut pas être assez bien isolée pour une PAC. Le charme de l ancien , des vieilles pierres, des toitures en sorte d ardoises, mais par contre, côté isolation, même avec double vitrage partout, je suis à 8 degrés dans la maison sans aucun chauffage avec une température extérieure de 3 ou 4 degrés. On me prédit 12 ou 13 degrés dans la maison avec un usage standard de la PAC.

Donc la PAC va consommer un Max pour faire l eau chaude et amener 16 degrés dans la maison. D ailleurs plusieurs poseurs de PAC m ont dit, vu votre maison ancienne, oubliez les PAC. Il faut une bonne isolation pour que ce soit rentable mais bon, ma maison a 150 ans...

Donc, soit chaudière à pellets, soit chaudière au biofioul 30% qui sont autorisées à la pose, soit éventuellement chaudière au gaz mais bcp de travaux pour amener le gaz dans la maison.
Bonjour zeldus,
Vous n'avez même pas besoin de changer votre chaudière, un nouveau brûleur suffit et un nettoyage de cuve.
Le problème de la PAC est la température de sortie (eau) à ~ 60°C juste suffisante pour une température extérieure à 10 °C (pour une maison avec chauffage central)
Bonne journée
 
Retour
Haut