Fortuneo Gold

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Lorsque j'avais souscrit, le conseiller m'avait dit que chez eux l'engagement en interne est de 1 an
On peut cependant retourner durant ces 1 an sur une autre offre en faisant une souscription ailleurs. Le délai de migration est plus long du fait qu'edf donne son accord (5-8 jours)
C'est sans aucun doute la solution la plus économique à creuser !

S'inscrire à tempo dès la fin des jours rouges, basculer sur une offre privée base/HPHC fin octobre et rebasculer en Tempo EDF en avril.
Le passage de tempo à privé ne pose aucun problème puisque l'on peut quitter tous les opérateurs à tout moment.

Par contre l'incertitude c'est le droit de retourner du privé vers une offre tempo EDF. En effet je n'ai rien lu qui empêcherait cela mais... mais...

Il faudrait que quelqu'un fasse l'essai et vienne témoigner si ca fonctionne ou non...
 
En même temps, et sans remettre en cause les budgets de chacun, avoir un bien en montagne étant dépendant à 100% de l'électricité, c'est être foncièrement joueur?

Comme dans les investissements, la diversification est source de tranquillité. ☺️
En même temps, pas tellement le choix....
Surtout en copro : les rares immeubles encore en chauffage collectif fuel ou gaz, l'abandonnent tous les uns après les autres, à cause de l'individualisation obligatoire des conso, et pour le DPE . Et passent à l'individuel tout électrique.
Et les poêles à bois et autres cheminées sont, sauf rares exceptions, interdits en collectif. Raison : le risque incendie et la prime d'assurance copro qui explose.
Quant aux chalets, certains basculent du chauffage central fuel ou gaz aux pellets. Mais le coût d'installation est exhorbitant et il faut la place. Quant aux couts : vu le prix et la livraison des pellets .... je demande à voir !
 
Il faudrait que quelqu'un fasse l'essai et vienne témoigner si ca fonctionne ou non...
Je n'ai fait que le premier passage, j'ai eu tempo d'avril à fin octobre 2023, je suis retourné là chez la concurrence avec un bonus à la souscription, dès la fin de ce bonus je retournerai sans doute chez tempo en 2024
 
Je n'ai fait que le premier passage, j'ai eu tempo d'avril à fin octobre 2023, je suis retourné là chez la concurrence avec un bonus à la souscription, dès la fin de ce bonus je retournerai sans doute chez tempo en 2024
Top !! je pense que c'est la meilleure solution.

Je reviendrai vers vous pour savoir si EDF ne fait pas de complication.
 
Top !! je pense que c'est la meilleure solution.

Je reviendrai vers vous pour savoir si EDF ne fait pas de complication.
Si vous vous engagez une année pleine sur Tempo, vous ne pourrez pas éviter les 22 jours rouges. Et j avais cru comprendre que l engagement contractuel était d une année pleine quand j ai souscrit. Il peut très bien y avoir une pénalité si vous résiliez avant.

Si quelqu’un trouve l information dans les CGV de Tempo, ce serait intéressant.
 
Quant aux couts : vu le prix et la livraison des pellets .... je demande à voir !

On m a proposé de remplacer ma chaudiere fioul par une chaudière à pellets. Devis ( 4 devis ) en moyenne, 17 000 euros en conservant mes radiateurs électriques dans ma maison. ( environ la moitié du chauffage )

Le prix Des pellets à doublé sur 2 ans, les chaudières s encrassent très vite, et la moindre petit surtension ou coupure rend hs la carte électronique qui gère la chaudière. Il est fortement recommandé d y ajouter un onduleur pour ne pas avoir à payer 800 euros à chaque petit problème électrique.

Et pas assez de place dans la cave pour mettre un système d alimentation automatique en pellets. Il faut y aller tous les 3 jours faire le plein à la main. Une vraie galère. Si vous partez un mois en hiver, vous n aurez même pas le mode hors gel faute de pellets dans la chaudière.

Vu le prix de la chaudière, j ai de gros doutes sur la rentabilité de l opération. Il doit en falloir du temps pour amortir l opération et plus la demande va augmenter plus le prix des pellets va grimper. C est la loi de l offre et de la demande. Et une chaudière , ça en consomme des pellets en hiver.

Les pellets, oui pour un poêle d intérieur, le budget est bcp plus raisonnable et ça chauffe bien le séjour par exemple. Mais ça s arrête la.
 
Dernière modification:
Si vous vous engagez une année pleine sur Tempo, vous ne pourrez pas éviter les 22 jours rouges. Et j avais cru comprendre que l engagement contractuel était d une année pleine quand j ai souscrit. Il peut très bien y avoir une pénalité si vous résiliez avant.

Si quelqu’un trouve l information dans les CGV de Tempo, ce serait intéressant.
Tempo est une "option tarifaire" (au même titre que base ou HP/HC) des tarifs réglementés de l'électricité, aussi appelés "tarifs bleus" par EDF. Les CGV détaillées sont ici et on y trouve ceci :

4-3 Conseil tarifaire (...)

Le Client peut demander à modifier son tarif à tout moment dans le respect des conditions définies ci-après.

S’il nécessite une intervention technique d’Enedis, ce changement peut donner lieu à la facturation de frais dont le montant figure dans le Catalogue des Prestations sur le site https://enedis.fr/Catalogue_des_prestations ou est obtenu sur simple demande auprès d’EDF.

Lorsqu’à l’occasion de ce changement de tarif, le Client obtient une augmentation de la puissance souscrite moins d’un an après avoir bénéficié d’une diminution de cette puissance, ou lorsque le Client obtient une diminution de la puissance souscrite moins d’un an après avoir bénéficié d’une augmentation de cette puissance, EDF facture, sans surcoût, en complément des frais mentionnés ci-dessus, le montant facturé par Enedis à EDF, au titre du caractère annuel de la puissance souscrite, selon des modalités qui figurent sur le site enedis.fr.

La modification de l’option tarifaire est possible dans les conditions prévues dans le tarif d’utilisation du RPD consultable sur le site enedis.fr/tarif-dacheminement. (...)

Dans le cas d'un changement d'option tarifaire seul, et sous réserve d'être réalisé à distance via Linky (option 2 cas 7 de la fiche 180 du catalogue des prestations Enedis), il n'y a aucun frais facturé.

Il n'y a rien d'autre d'indiqué concernant un engagement d'un an dans les CGV, ni dans la grille des prix Tempo. Je n'ai rien non plus de mentionné dans mon avenant Tempo aussi appelé "conditions particulières".

Je pense qu'à ce stade on peut conclure que rien n'interdit de changer d'option tarifaire quand on le souhaite.
 
Ce que j'aimerai c'est plus de transparence de la part d'EDF concernant la décision de mettre tel jour en Rouge ou tel jour en Blanc.

Aucune communication sur le pseudo algorithme de décision, c'est tout juste si ce n'est par uine personne qui sort dehors et qui met son doigt mouillé en l'air pour décider. :mad:
 
Aucune communication sur le pseudo algorithme de décision, c'est tout juste si ce n'est par uine personne qui sort dehors et qui met son doigt mouillé en l'air pour décider

C est simple, en pratique, ce sont les jours les plus froids. Si la température est négative sur une majeure partie de la France, 9 chances sur 10 que la journée soir rouge. Vous êtes averti entre 10h et midi la veille, en allant sur l application d EDF.

Et pas de jours rouges le week end ni plus de 3 consécutifs.
 
Retour
Haut