Fortuneo

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Pour info, les prix augmentent plus en Tempo que les autres abonnements.
En pourcentage oui, en valeur absolue en euros non. Or on règle nos factures avec des euros, pas avec des pourcentages.
Outre les taxes qui augmentent, le prix jours bleus et blancs augmentent également (les fameux 3% de B. Lemaire, enfin 97% impactés par les hausses de taxes, les autres, donc 3% c'est taxes PLUS prix du KWh qui augmentent)
Non, tous les prix des kWh des tarifs réglementés (base, HP/HC, Tempo) ont pris exactement 2,4 centimes d'euros au 1er février dernier du fait de la hausse de la taxe. Tempo n'a pas été spécialement pénalisé comme on peut le lire dans certains articles alarmistes. Ne pas hésiter à remonter la file pour la démonstration.
 
En pourcentage oui, en valeur absolue en euros non. Or on règle nos factures avec des euros, pas avec des pourcentages.

Non, tous les prix des kWh des tarifs réglementés (base, HP/HC, Tempo) ont pris exactement 2,4 centimes d'euros au 1er février dernier du fait de la hausse de la taxe. Tempo n'a pas été spécialement pénalisé comme on peut le lire dans certains articles alarmistes. Ne pas hésiter à remonter la file pour la démonstration.

Certes, mais ce que je vais constater c'est que je .payer le double de l'augmentation par rapport à une hausse de 9%
Dans mon cas, sur ma consommation :
Tempo Hausse de 120 € environ. (+18,60 %)
Si hausse de 9% environ, alors hausse de 60€ environ (+9%)

Et là ce n'est pas des pourcentages mais 60 € en plus par an.
 
Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Ta consommation est d'environ 5 400 kWh annuels. Tous les tarifs réglementés ont augmenté de 2,4 centimes d'euros au kWh au 1er février : quelle que soit l'option tarifaire que tu choisis, tu auras à payer environ 130 euros supplémentaires par an.

Si Tempo te procurait une forte économie avant l'augmentation des tarifs, elle te procure la même aujourd'hui en euros. Par exemple :
  • avant l'augmentation : en base 1230, en Tempo 800 (par hypothèse, le gain réel pour chaque foyer dépend de la structure de la consommation tout au long de l'année)
  • après l'augmentation : en base 1360, en Tempo 930
Dans cet exercice Tempo te fait toujours gagner ~430 euros grâce à l'application des jours bleus/blancs/rouges et des prix différenciés au kWh. C'est à ça que l'option sert.

Après on peut râler en disant que "le gouvernement a davantage augmenté Tempo en pourcentage", ça ne change rien à l'affaire : ton économie par rapport au tarif de base est la même. Oui tu payes davantage qu'avant, mais c'est le principe d'une augmentation... Surtout que la plupart des fournisseurs alternatifs ont été confrontés au même problème de leur côté, puisque c'est une taxe qui augmente, et pas le coût de l'électricité en tant que tel.
 
Super liquidation en cours sur les jours rouges ! Les jours restants sont affectés aujourd'hui lundi et demain mardi, et le dernier de la saison 2023/2024 sera probablement après-demain mercredi (à confirmer). Par 10 à 12°C sur les trois quarts du pays c'est assez inutile d'un point de vue soulagement du réseau électrique national, mais c'est la conséquence d'un hiver doux (ou d'un algorithme de placement des jours rouges à revoir).
 
Bon, il reste un jour rouge, du coup je me lance dans l'aventure Tempo. Appelé EDF à 15h00, contrat Tempo sera activé à minuit.

La souscription ne se fait que par téléphone, ça prend un peu de temps (15 minutes) car le télé conseiller doit faire une simulation. Il faut préciser que l'on veut la facturation au réel, et ça roule.

Je serais intéressé par savoir si un utilisateur du forum qui était ancien client Tempo, et qui est parti (pour éviter les jours rouges) a réussi à revenir sur EDF en Tempo.
 
Bon, il reste un jour rouge, du coup je me lance dans l'aventure Tempo. Appelé EDF à 15h00, contrat Tempo sera activé à minuit.

La souscription ne se fait que par téléphone, ça prend un peu de temps (15 minutes) car le télé conseiller doit faire une simulation. Il faut préciser que l'on veut la facturation au réel, et ça roule.

Je serais intéressé par savoir si un utilisateur du forum qui était ancien client Tempo, et qui est parti (pour éviter les jours rouges) a réussi à revenir sur EDF en Tempo.
Bonjour,
Super j'ai fait de même hier midi ;) cependant je suis resté en mensualisé car j'ai l'impression que ça ne me change pas grand chose.
Pour l'instant, j'ai accès à mon espace client mais rien dessus... Patience

Merci @Tomas466 pour sa simulation à partir de mes données de conso passée qui a fini de me convaincre 🙂 !
 
Bon, il reste un jour rouge, du coup je me lance dans l'aventure Tempo. Appelé EDF à 15h00, contrat Tempo sera activé à minuit.

La souscription ne se fait que par téléphone, ça prend un peu de temps (15 minutes) car le télé conseiller doit faire une simulation. Il faut préciser que l'on veut la facturation au réel, et ça roule.

Je serais intéressé par savoir si un utilisateur du forum qui était ancien client Tempo, et qui est parti (pour éviter les jours rouges) a réussi à revenir sur EDF en Tempo.

Si l’estimation est bien faite, il y a peu de différence entre le réel et la mensualisation constante sur une année. Surtot si cela fait plusieurs années que vous occupez le logement. Au contraire, pour des budgets serrés, vous lissez les mensualités bien plus élevées en hiver sur toute l année y compris sur l été.

Et pour ceux qui bénéficient du chèque énergie, c est aussi plus intéressant puisque vous savez le montant du chèque que vous allez toucher et qui sera déduit sur telle ou telle mensualité au moment où vous le saisirez.

Cote gestion de son compte, c est bcp plus simple.

C est la même chose avec la compagnie des eaux, vous payez votre consommation d eau sur une année lissée chaque mois. Ainsi, les mois où vous utilisez plus d’eau ( aux beaux jours, arrosage du jardin, petite piscine pour les enfants, etc ) sont contrebalancés par les mois ou vous en utilisez moins ( en hiver ).

Quant à faire des allers retours tempo entre fin mars et début novembre, j imagine qu il y a des gardes fous pour éviter les abus. s’ils ne peuvent pas vous empêcher de partir, rien n oblige EDF a vous accepter de nouveau sur leur offre Tempo.
 
Quand j'ai souscrit Tempo , la conseillère m'a dit que je m'engageais pour une durée minima d'une année .
 
Quand j'ai souscrit Tempo , la conseillère m'a dit que je m'engageais pour une durée minima d'une année .
Ça semble logique. Perso, ça fait 3 ans que je suis sur Tempo et j en suis très satisfait. Il suffit d’éviter de faire des lessives, sèches linge, lave vaisselle , cuisson au four trop longue et de pouvoir utiliser un chauffage de substitution et les 22 jours rouges sont vite oubliés pour bénéficier le reste du temps d un tarif nettement avantageux.

D ailleurs, cette offre a été plébiscitée par un grand nombre de français :

https://rmc.bfmtv.com/conso/maison/...n-hausse-de-150-en-un-an_AV-202310300141.html

200 000 a 500 000 clients en une année soit 300 000 nouveaux clients ! Les gens ont vite fait leurs comptes. C est aussi probablement pour ça que l offre à subit une hausse légèrement plus élevés que les autres contrats. Le gouvernement a vu ou prendre le plus d argent.
 
Quand j'ai souscrit Tempo , la conseillère m'a dit que je m'engageais pour une durée minima d'une année .
Il n'y a pourtant rien d'écrit dans les CGV à ce sujet. Peut-être une déclaration orale destinée à limiter les abus, même s'il n'y a rien de contractuel ?
C est aussi probablement pour ça que l offre à subit une hausse légèrement plus élevés que les autres contrats. Le gouvernement a vu ou prendre le plus d argent.
En pourcentage oui, en euros non. Si on pouvait être précis (cf. plus haut pour la démonstration) et éviter de répéter des idées reçues, surtout qu'il y en a beaucoup concernant Tempo...
 
Retour
Haut