Shine

Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Les nouveaux tarifs réglementés au 1er février 2024 sont connus :
tempo_1erfevrier.png
Tous les prix ont augmenté de 2,4 centimes d'euros TTC au kWh. Cela s'explique par le fait que c'est une taxe qui a été fortement réévaluée à la hausse, impactant chaque kWh du même montant. L'abonnement a pris 16 centimes par mois, soit moins de 2 euros par an, ce qui est négligeable.

À noter que c'est également le cas pour les autres tarifs réglementés :
  • tarif base : de 22,76 à 25,16 centimes d'euros TTC le kWh
  • tarif HP (option HP/HC) : de 24,60 à 27,00
  • tarif HC (option HP/HC) : de 18,28 à 20,68
Malgré la hausse, Tempo reste donc à tout fait intéressant : le différentiel par rapport aux tarifs base ou HP/HC reste le même, tous les kWh ayant augmenté de la même manière. Par exemple, s'il y avait 300 euros de gains calculés précédemment entre Tempo et base, il y a toujours 300 euros d'économies aujourd'hui avec les nouveaux tarifs. Attention à certains articles de presse un peu alarmistes et/ou erronés qui semblent vouloir générer du clic en faisant peur aux consommateurs.
 

Malgré la hausse, Tempo reste donc à tout fait intéressant : le différentiel par rapport aux tarifs base ou HP/HC reste le même, tous les kWh ayant augmenté de la même manière. Par exemple, s'il y avait 300 euros de gains calculés précédemment entre Tempo et base, il y a toujours 300 euros d'économies aujourd'hui avec les nouveaux tarifs. Attention à certains articles de presse un peu alarmistes et/ou erronés qui semblent vouloir générer du clic en faisant peur aux consommateurs.

Effectivement.
J'ai appliqué ces nouveaux tarifs sur ma consommation de 2023 et j'arrive à une augmentation totale de 18,30%

Toutefois en faisant le même calcul avec un abonnement tarif standard réglementé type HC/HP, je fais une économie de 45 %.
 
Effectivement.
J'ai appliqué ces nouveaux tarifs sur ma consommation de 2023 et j'arrive à une augmentation totale de 18,30%

Toutefois en faisant le même calcul avec un abonnement tarif standard réglementé type HC/HP, je fais une économie de 45 %.
Et avec un tarif HC/HP / tarif base .... économie 1% 🙄

Aucune règle valable pour tous ne peut être émise ... trop de variables ...et d'inconnus ... à chacun de faire ses propres estimations !
 
Étonnant ce choix d'appliquer un jour rouge aujourd'hui quand on voit les températures de l'après-midi...
12fevrier.png
...surtout en comparaison avec le 19 janvier, dernier jour rouge de la salve de janvier :
19janvier.png
Peut-être faut-il que RTE liquide les jours rouges de la saison 2023/2024, par exemple parce que les prévisions à quelques semaines montrent que les températures ne vont pas vraiment se rafraichir ? Il en restera 8 à placer avant le 1er avril prochain.
 
Bon, 3 jours d'affilée rouges en comptant demain, il en reste 4 à placer... il va être bientôt temps de souscrire à l'offre tempo. Je suis toujours intéressé pour savoir si quelqu'un de la communauté a réussi à quitter l'offre tempo (avant les premiers jours rouges) et réussit à y resouscrire ces prochains jours, ou si EDF met des bâtons dans les roues à cet arbitrage.
 
Il me semble que l'offre Tempo est souscrite pour au minimum 1 an . Ce serait trop facile de la souscrire seulement pour les jours bleus .....
 
Il n'y a rien d'écrit qui irait dans ce sens dans les CGV des tarifs réglementés dont Tempo est une "option tarifaire" (cf. article 4).

Le seul point où on parle d'un an est la durée du contrat en lui-même (article 3-3) mais c'est à mon sens distinct de la durée de l'option tarifaire.
 
Il me semble qu'un forumeur avait pu quitter EDF et donc Tempo en allant chez un fournisseur alternatif sans respecter le délai d'un an.
 
Relevé sur un forum électrique concernant l'offre Tempo et les conséquences financières :
Dans les deux cas 2 personnes, EC, Plaques et four électriques

- consommation sur 1 an : 12 185 kWh (148 m², chauffage électrique).
- coût de l’option Base : 2 915 €
- coût de l’option Heures Creuses : 2 765 €
- coût de l’option Tempo : 1 795 €
- coût du bois de chauffage : environ 400€
Soit une économie annuelle avec l’option Tempo par rapport à l’option Heures Creuses de 970 € : 35% de moins ! (1 120 € par rapport à l’option Base).

De mon côté :

- consommation sur 1 an : 5 405 kWh (80 m2, chauffage poêle au bois)
- coût de l’option Tempo : 970 € TTC abonnement compris.
- coût du bois de chauffage : ZERO, j'ai pas mal de bois à disposition.

Depuis que j'ai installé un poêle je constate une économie d'environ 1.000 € par an!

Pour info, les prix augmentent plus en Tempo que les autres abonnements.
Outre les taxes qui augmentent, le prix jours bleus et blancs augmentent également (les fameux 3% de B. Lemaire, enfin 97% impactés par les hausses de taxes, les autres, donc 3% c'est taxes PLUS prix du KWh qui augmentent)

Avec cette augmentation j'ai fait les calculs sur ma consommation 2023 et cela donnerait une augmentation de 18,30% au lieu de 9-10%.

Mais par rapport à un abonnement de base c'est 45% moins cher.
 
Retour
Haut