Explications sur les uc

mchristine

Contributeur régulier
Bonsoir,

Etant enfin lancée dans les AV et les uc, j'aimerai comprendre comment elles marchent.
Je ne comprends rien au site de morningstar, et aant lu que c'était plus simple sur le site de fortunéo , j'y suis allée, mais je ne comprends pas mieux....
Les graphiques qu'on voit, s'ils descendent, ça veut dire quoi ? Que le rendement baisse ? Et que du coup c'est le moment d'acheter cette uc en particulier ? ( j'ai souvent lu acheter à la baisse et vendre à la hausse )
Comment on sait qu'il faut arbitrer vers le fonds euros ? Enfin, comment on le lit dans toutes ces données ?
Désolée mes questions sont peut-être bêtes, mais maintenant que je farfouille plus, je suis perdue !!!!
 
Bonsoir,
.....
Etant enfin lancée dans les AV et les UC, j'aimerai comprendre comment elles fonctionnent.
On va tenter d'expliquer, mais il va falloir s'accrocher, même si je vais tenter de simplifier

Primo, une UC c'est un portefeuille administré par un gérant ; dans la gestion d'un titre en particulier, on peut attendre 2 choses :
- une rémunération annuelle (équivalente à un rendement) que l'on appelle le dividende, qui est le résultat de la distribution partielle des résultats annuels de l'entreprise
- une rémunération évolutive en cours d'année, faite de l'addition de résultats de cession de ce titre, occasionnant tantôt des plus-values, tantôt des moins values
ces deux éléments principaux venant déterminer la valeur de la performance du titre, et si on accumule l'ensemble des opérations des titres composant ce portefeuille, on obtient le performance du portefeuille au niveau de l'UC ...

Toujours clair ?

Les graphiques qu'on voit, s'ils descendent, ça veut dire quoi ?
Que le rendement baisse ?
Et que du coup c'est le moment d'acheter cette uc en particulier ? (j'ai souvent lu acheter à la baisse et vendre à la hausse)
Alors cela pose la question de comment interpréter un graphique ...

En matière d'analyse graphique, on va aussi rester simple, et lorsque je visualise un titre ou une UC en particulier, j'utilise peu d'indicateurs :
- primo, un cours de cotation exprimé sous forme d'un chandelier japonais, surs une période déterminée, et je peux alors le visualiser sur une période mensuelle, hebdomadaire ou en encore quotidienne ...
- je vais y ajouter 2 moyennes mobiles, une courte (20 jours) et une longue (par exemple 300 jours), et je vais voir comment les cours sont distribués autour de la moyenne
- enfin, je vais vouloir examiner comment vont évoluer ces cours, en utilisant des bandes de Bollinger qui déterminent l'intervalle de variation des cours sous forme de poches de volatilité.

Si on regarde un graphique en hebdomadaire, on va voir que les cours ondulent et qu'ils se heurtent à des niveaux (inférieur et supérieur), et il s'agit ensuite d'intervenir pour
- acheter après le retournement d'un cours qui aura fortement chuté (rebond sur inférieur), et qui COMMENCE à changer de tendance
- vendre après un essoufflement de progression à la hausse (rebond sur supérieur), ce qui permet alors de protéger un profit latent ....

C'est vrai pour un titre boursier en direct (Total, Air Liquide ...), et ça l'est aussi pour des UC (même si certains considèrent que ce serait idiot de faire cela), et que c'est normalement assuré par le travail du gérant de l'UC ....

Comment on sait qu'il faut arbitrer vers le fonds euros ?
Enfin, comment on le lit dans toutes ces données ?
Ensuite, la question que vous posez là, c'est QUAND intervenir, soit pour se renforcer sur une UC, soit pour prendre son profit parce qu'elle marque un plus haut récent ...

Là, c'est une décision de gestion de votre part qui consistera par exemple à savoir QUAND une valeur atteint un plus haut ou un plus bas sur un horizon de temps défini ; retenons par exemple une durée de 30 cotations (soit 6 semaines), et au moyen d'une petite application Excel, on va organiser la détection d'un plus haut sur les 30 dernières cotations (même chose pour un plus bas), et il va y avoir des périodes où l'on touche, voire dépasse le +haut ou le +bas précédent (pour ces derniers c'est le cas en ce moment ...

Ensuite on va regarder comment se comporte le titre (l'UC), et on va décider de se renforcer (par exemple en ce moment), quitte à le faire en plusieurs fois ...

Désolée mes questions sont peut-être bêtes, mais maintenant que je farfouille davantage, je suis perdue !!!!
Primo, il n'y a pas de question bête, seules les réponses peuvent éventuellement l'être !

J'espère que vous le serez un peu moins (perdue) ; mais peut-être que ce sera le contraire !!

Vous avez aussi une autre file intitulée Conseil Placement qui aborde le sujet des UC d'assurances-vie ...

Je viens de voir que vous vous intéressez aussi aux SCPI, mais il vaut mieux commencer par les Sicav et autres UC, et n'aborder les SCPI qu'après, qui ne sont qu'un instrument de défiscalisation, soit à l'IR, soit à l'ISF ....

C'est du moins mon avis ...
 
Dernière modification:
mchristine,

une UC vous rémunère avec un dividende pour le risque que vous prenez en la possédant (car rien ne garantit que l'UC ne va pas perdre de valeur).
une UC a une valorisation qui evolue a la hausse et/ou a la baisse.

vous touchez le dividende tant que vous la possédez.
vous ne touchez de plus value que le jour ou vous la vendez, si la valorisation ce jour là est superieur à la valorisation du jour d'achat.
peu importe ce qu'il se passe entre ces deux moments.

une UC qui monte dit qu'elle a eu une bonne performance dans le passé, cela ne dit rien sur l'avenir.

c'est donc toute la difficulté, essayer de prévoir l'avenir. quelle UC va être performante, donc quel secteur, quel gérant d'UC.
chacun a ses méthodes, aucune infaillible, sinon nous ne serions en train de siroter un cocktail sur une ile.

les UC sont classés par un indice de volatilité qui indique le risque de variation a la hausse/baisse de l'investissement, c'est le DICI.

faut deja commencer par cela; ensuite morningstar distribue des etoiles de 1 a 5 pour dire s'il pense que c'est une bonne UC ou non.

il y a une somme d'informations partielles (DICI, etoiles, courbe graphique, gerant, etc..) que vous devez utiliser pour vous fabriquer une vision globale personnelle, sur laquelle vous vous baserez pour prendre une décision d'achat ou non.

sans cela, vous risquez d'etre tenté de suivre un avis d'une personne, quelle qu'elle soit, concernant VOTRE argent.

mieux vaut que le conseilleur soit le payeur.

mais c'est pas facile, et c'est pour cela que 75-80% des fonds assurance vie en France ne sont PAS sur des UC.
 
Mchristine,

une UC vous rémunère avec un dividende pour le risque que vous prenez en la possédant (car rien ne garantit que l'UC ne va pas perdre de valeur).
une UC a une valorisation qui evolue a la hausse et/ou a la baisse.
vous touchez le dividende tant que vous la possédez.

vous ne touchez de plus value que le jour ou vous la vendez, si la valorisation ce jour là est superieur à la valorisation du jour d'achat.
peu importe ce qu'il se passe entre ces deux moments.
une UC qui monte dit qu'elle a eu une bonne performance dans le passé, cela ne dit rien sur l'avenir.
Avec l'intervention de ZRR, vous obtenez une vision différente de la mienne, visions qui se rejoignent globalement, mais sur laquelle nous pouvons avoir des points de divergence ...

Là où j'ai une divergence, c'est à propos du "Peu importe ce qu'il se passe entre ces deux moments ...", car c'est justement sur ce qu'il s'y passe entre ces moments que je réalise ma performance de gestion ...

C'est donc toute la difficulté, essayer de prévoir l'avenir.
Quelle UC va être performante, donc quel secteur, quel gérant d'UC.
chacun a ses méthodes, aucune infaillible, sinon nous ne serions en train de siroter un cocktail sur une ile.
Pas besoin d'obtenir une performance sur les UC pour siroter ce cocktail ; il suffit de se rendre en Grèce, et tout va bien ; si vous recherchez une île pas trop loin d'Athènes, je vous recommande Poros, ou Hydra (île piétonne ...)

les UC sont classés par un indice de volatilité qui indique le risque de variation a la hausse/baisse de l'investissement, c'est le DICI.
Il faut deja commencer par cela; ensuite morningstar distribue des étoiles de 1 à 5 pour dire s'il pense que c'est une bonne UC ou non.
Ce classement par risque de volatilité est très utile dans une première approche ; on peut ensuite pousser plus loin, mais il est vrai que c'est un peu de travail ...

Il y a une somme d'informations partielles (DICI, etoiles, courbe graphique, gerant, etc..) que vous devez utiliser pour vous fabriquer une vision globale personnelle, sur laquelle vous vous baserez pour prendre une décision d'achat ou non.
Sans cela, vous risquez d'etre tenté de suivre un avis d'une personne, quelle qu'elle soit, concernant VOTRE argent.
mieux vaut que le conseilleur soit le payeur.
Globalement d'accord !

Mais ce n'est pas facile, et c'est pour cela que 75-80% des fonds assurance vie en France ne sont PAS sur des UC.
Oui, cela demande de se pencher dessus, de comprendre, puis d'exploiter ; il est exact que cette recherche de performance n'est pas très accessible aux personnes ne recherchant QUE la simplicité ...
Mais c'est un peu comme à l'école, ce qui vous apparaissait difficile en classe de sixième devient une banalité en classe de terminale ....

Mais il faut VOULOIR accéder et réussir en terminale !
Bon courage !
 
Là où j'ai une divergence, c'est à propos du "Peu importe ce qu'il se passe entre ces deux moments ...", car c'est justement sur ce qu'il s'y passe entre ces moments que je réalise ma performance de gestion ...

on s'est mal compris, je dis que hors dividendes, la PV réalisée ne dépend que du prix d'achat et du prix de vente. peu importe si entre les deux l'UC a multiplié par 10 (ou divisé par 10 sa valorisation).

je parle de PV brute, pas de rendement annualisé, car evidemment cette PV est plus interessante si elle est réalisée sur un intervalle de temps de 1 mois que de 1 an.

ca a l'air stupide ce que je dis mais pour un fonds euros que l'on garde 10 ans, les fruits de ce placement dépendent du chemin parcouru (1 an a 4%, 1 an a 3.5%, 1 an a 3%, etc...).
 
On s'est mal compris, je dis que hors dividendes, la PV réalisée ne dépend que du prix d'achat et du prix de vente. peu importe si entre les deux l'UC a multiplié par 10 (ou divisé par 10 sa valorisation).
Un multiplicateur (ou un diviseur) par 10 ?
Il faut une sacrée longue période d'évolution pour parvenir à cela ; je considère que lorsque la part a gagné 30% sur l'année, il n'est pas inutile de prendre son gain, quitte à replacer à une valeur liquidative plus basse ultérieurement ...

Et à raison de 30% l'an, cela ne fait qu'un multiplicateur de 3 ou 4, et pas de 10 ; un peu de mesure mon cher !

Je parle de PV brute, pas de rendement annualisé, car evidemment cette PV est plus interessante si elle est réalisée sur un intervalle de temps de 1 mois que de 1 an.
Ca a l'air stupide ce que je dis mais pour un fonds euros que l'on garde 10 ans, les fruits de ce placement dépendent du chemin parcouru (1 an a 4%, 1 an a 3.5%, 1 an a 3%, etc...).
Oui, mais de toute façon, et sur un multi-support, le traitement socialo-fiscal s'opère à l'occasion d'un rachat ; donc avant ledit rachat, nous sommes en résultat brut de cession ....
 
Dernière modification:
je dis que si on achete a 10€, que ca monte a 20 redescend a 11, et on vend a 11€, on a fait une PV de 1€.
meme PV si on achete a 10€, que ca descend a 5 et remonte a 11.

peu importe le chemin parcouru de la valorisation, ce qui compte c'est le départ et l'arrivée.
 
n'aborder les SCPI qu'après, qui ne sont qu'un instrument de défiscalisation, soit à l'IR, soit à l'ISF ....

C'est du moins mon avis ...

je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.

les SCPI ( sauf SCPI fiscales ou de déficit foncier , ou Malraux ) ne sont pas des instruments de défisc .

ce sont des supports immobilier-papier mutualisé et qui ( hormis les SCPI fiscales précitées )ont 2 buts ;
d'une part d'augmenter ton patrimoine , d'autre part de percevoir des revenus ( fiscalisés ) à long terme .
 
Paal,
avec ta méthode, comment fais-tu pour tenir compte du délai de traitement des arbitrages par l'assureur et de la valorisation de UC à J+1 ou J+2?
 
Je dis que si on achete a 10€, que ca monte a 20
Et parvenu à 20 (après une hausse de 100% soit dit en passant), vous ne bougez pas un seul cil ?

Elle redescend à 11, et on vend à 11€, on a fait une PV de 1€..
Le calcul arithmétique de plus-value est indiscutable ; mais pourquoi attendre que la valeur redescende de 20 à 11, pour vendre, au moins une partie des UC détenues ?
Et si on les vend à 17 ou 18, c'est tout de même mieux, non ?

Peu importe le chemin parcouru de la valorisation, ce qui compte c'est le départ et l'arrivée.
Cela c'est un examen superficiel, et la variation (ce que vous appelez le chemin parcouru), il m'importe ; et c'est probablement ce qui doit différentier nos modèles de gestion ...

On va reprendre l'exemple de Carrefour Horizons - FR0000421802, qui est une UC comme une autre ....
Sur l'année 2015, elle aura marqué les valeurs liquidatives suivantes :
- le 08/01/2015 = 31.38
- le 19/01/2015 = 32.51
- le 14/04/2015 = 37.35
- le 21/07/2015 = 36.44
- le 30/09/2015 = 32.00
- le 15/12/2015 = 32.99
- le 30/12/2015 = 33.95

Trêve des confiseurs
- le 05/01/2016 = 33.58 (arbitré à ce cours pour sécuriser)
- le 19/01/2016 = 31.31

En notant cela, vous regardez, sans rien faire ?

Eh bien, moi à 33.58, alors que l'UC a touché un plus haut de 33.95, je sécurise ma position en réduisant mon exposition sur cette UC .....
 
Dernière modification:
Retour
Haut