Quand on est au niveau 6ème , il faut pas mal de temps et de travail avant d'avoir le niveau terminale .
Il faut y aller pas à pas , en commençant par les bases faciles à comprendre et à mettre en œuvre.
Alors on va dire que MChristine se trouve en début de 6ème en section finances ; ce n'est nullement péjoratif, car il faut bien commencer un jour ....
Je pense qu'aussi bien ZRR que moi, et face à des demandes générales exprimées, lui donnons un programme qui lui permettra de passer en 5ème, voire en 4ème (toujours section finances), si elle progresse bien ; mais là, cela dépend quand même beaucoup d'elle ; nous, nous pouvons nous améliorer sur la façon de transmettre le peu que nous savons ....
Ensuite, si vous lui mettez en face un Turbo-57 ou un Bauer, ce sera encore une toute autre histoire ...
Pour le moment, elle nous dit : je suis perdue ou je n'ai pas le temps d'apprendre ni de faire de devoirs ; c'est donc mal parti si elle reste sur ce mode mais, pour notre part, nous ne sommes pas pressés ...
Mais peut-être qu'à d'autres moments, nous serons aussi moins disponibles ??
Et puis cela peut aussi servir à d'autres interno-lecteurs ...
Les échanges que vous avez entre vous (ZRR et toi) sont sans doute intéressants mais je ne pense pas qu'un élève du niveau 6ème y comprenne grand chose (en tous cas , moi je suis assez vite largué ....)
C'est marrant ce que vous me dites-là, cher modérateur, car j'ai justement un petit-fils qui me questionne régulièrement, en me disant :
Dis Papy, quand tu travaillais, c'était quoi ton travail .... (et cela tournait pour partie autour de la gestion financière, la fiscalité et d'autres choses de ce genre ...)
Et je lui explique le contenu avec un vocabulaire d'ado de 14 ans, alors qu'il n'a que 11 ans (en 6ème de collège) mais avec une maturité supérieure remarquée ...
Alors dans le cas de MChristine, on essaie de cerner son niveau d'assimilation, mais il faudrait qu'elle nous fasse un retour sur ce qu'elle a compris, sur ses difficultés, sur ce qu'elle aura aussi expérimenté sur des UC classiques (investies actions, ou autres ...)
Pour le moment, je considère que nous en sommes à des généralités, avec des réponses (simples pour nous, mais est-ce le cas pour elle ?) en fonction des questions posées ...
1 - Elle ne sait pas ce qu'est une UC, on lui explique de façon presque SIMPLISTE (comme la gestion d'un portefeuille perso) ; mais a-t-elle déjà eu un compte titres ?
2 - Elle ne sait pas lire un graphique, on lui indique des éléments SIMPLES de lecture ; pour ZRR, la MACD *, c'est déjà très technique
* Acronyme d'un terme anglo-saxon signifiant Mobile Average Convergence/Divergence
Alors déjà le nom de l'indicateur, ce n'est pas ce qu'il y a de plus limpide ; il s'agit d'un oscillateur destiné à détecter des opportunités d'intervention (achat/vente), en utilisant un trio de moyennes mobiles exponentielles de durées différentes ....
Expliquer cela de façon simple en 6ème (et même en 3ème), c'est un pari perdu d'avance ...
3 - Elle ne voit pas comment intervenir et sur quelles bases, on tente de lui indiquer aussi SIMPLEMENT que possible (avec cependant des variantes) pour obtenir de la performance, mais sans s'exposer à des pertes pour autant ...
Si on ne le faisait pas, il y aurait le risque de rester en Buy & Hold sur une UC, et de ne pas pouvoir récupérer son cours d'achat ...
Mais il est certain que dès que l'on touchera le RÉEL du bout du doigt, il faudra alors aller plus en détail, et passer le stade des seules généralités ....