Fortuneo

escroquerie par la fausse répression des fraudes

voilà la photo d'ecran du mail d'Amazon à partir duquel j'ai cliqué sur le lien qui a tout déclenché; je n'avais pas vu l'adresse bidon, et pourtant je suis plutôt vigilant d'habitude
Bonjour @philippe M.

Pardon mais je ne vous trouve pas "vigilant".
Vous êtes sur un forum public en lecture libre, il n'y a même pas besoin d'être inscrit pour nous lire et vous affichez une pièce avec votre adresse mail : faites donc attention, boudiou !! :)
 
Dans votre situation je ne puis que malheureusement vous souhaiter bonne chance.
Vous avez été très/trop crédule et il va vous être très difficile de retrouver vos economies.
Que vous ayez les comptes IBAN utilisés et les numéros des fraudeurs ne sert pas à grand chose.
L'argent peut faire le tour de la planete en quelques jours et les fraudeurs maitrisent parfaitement l'art des comptes mules ou comptes de rebond ..... pour faire disparaitre l'argent.
Surtout que votre réaction n'a été que très tardive Post signalement de votre banque.

Après pour obtenir remboursement je pense que cela va vous être très/extrèmement compliqué.
 
S'il y a enquête, il sera peut-être judicieux de ne pas donner trop d'infos ici sur son déroulement.
En revanche vous pourrez venir nous dire si vous avez récupéré des fonds :)
 
la pseudo repression des fraudes m'a appelé (ils avaient mon numéro)
D’un autre côté, c’est normal qu’ils l’aient, c’est vous qui leur avez donné…

ils m'ont demandé de bloquer ma carte bancaire, ils m'ont envoyé un coursier pour la récupérer (après l'avoir coupée en deux)
On en a parlé dans un autre fil. Si la puce n’est pas coupée, on peut couper la carte en 2, en 3 ou en 12, c’est comme si on la donnait entière. Mais bon, du moment qu’elle est bloquée…
ils ont même reussi à annuler le blocage de ma carte et retirer de l'argent dans un guichet
Ah, ben non, elle n’est plus bloquée. Mais ils sont vraiment très forts pour débloquer une carte. Et encore plus forts pour se pointer dans une banque avec une carte coupée et sans pièce d’identité...
 
Mais ils sont vraiment très forts pour débloquer une carte.
Si j'ai bien compris, c'est le voleur qui a fait bloquer la carte et qui lui a envoyé la "procédure" pour faire cela. C'était donc juste un enfumage de plus pour mettre en confiance. (Et depuis quand doit on envoyer une carte bloquée ou périmée ? On la detruit et on s'en débarrasse soi-même).

Dans un poste plus ancien, procédure similaire, et si je me souviens bien, c'est le mari de la victime qui a compris ce qui se passait lorsque sa femme lui a dit qu'un coursier allait venir chercher la carte. Ils ont eu le temps de vraiment tout bloquer auprès de leur vrai banquier, changer les codes etc. Le coursier qui avait des codes d'accès au portail a dû s'en rendre compte car il n'est pas venu.
 
les banques ont mis en place des logiciels de profilage de detection de fraude etc etc ....
Cependant on peut mettre 50 mesures en tous sens quand les clients aident les fraudeurs ....

Il reste aussi un juste milieu du confort d'usage du service .... Si on se met a tout bloquer la moindre incartade ... genre payer un voyxage, a l'étranger, une voiture .... peu vite devenir un parcours du combattant pour le client ...

On rejete "très/trop" souvent la faute sur les vilains Bankster .... et jamais sur le gentil client ...
 
Retour
Haut