escroquerie par la fausse répression des fraudes

j'ai été victime d'une escroquerie à la suite d'un phishing à partir d'un faux mail d'amazon; à partir de là et très rapidement , mon compte bancaire a été piraté, et je n'ai jamais transmis mes codes bancaires; en quelques heures, des paiements frauduleux ont été effectués et la "fausse" répression des fraudes du crédit agricole a pris contact avec moi pour me signaler ces faux paiements; pour sécuriser mon compte ils ont vérifiés mes identifiants , me donnant des informations que seuls mon conseiller pouvaient connaître et ont ainsi gagné ma confiance; pour protéger mes comptes , ils ont fait des virements sur des comptes externes qu'ils ont rajouté à la liste de mes bénéficiaires, jusqu'à être repérés par la "vraie" répression des fraudes qui m'a alors dénoncé ce cauchemar;
les sommes sont très importantes.
j'ai déposé plainte à la gendarmerie et sur Perceval pour la fraude à la carte bancaire
avez vous déjà eu vent d'une affaire semblable?

merci de votre avis

Philippe
 
Bonjour Phillipe,

Oui nous avons eu vent de cette attaque en 2 phases qui est légion depuis la fin de la pandémie. Malhreusement pour vous si les sommes sont importantes il n'y aura qu'une seule possibilité, a suivre dans l'ordre jusqu'à réussite :
Directeur agence -> Service réclamations -> Médiateur -> Tribunal.
Attendez vous a des années de combat.
 
Bonjour @philippe M.
Quel était le contenu du mail soi-disant en provenance d'Amazon s'il vous plaît ? Ceci afin de me méfier le cas échéant.
Vous avez cliqué sur un lien ? Comment ça s'est passé en fait ? Merci !
 
Dernière modification:
en marge de cette arnaque, j'ai reçu par e-mail hier cette mise en garde d' Amazon, je suppose envoyée à tous ses clients.
 

Pièces jointes

  • amazon.fr_gp_message_ref_=ya_d_c_msg_center#!_detail_urn_rtn_msg_2023112008135719ae7b84b6494c7...pdf
    561,3 KB · Affichages: 65
J'avoue ne pas comprendre comment ils ont pu se connecter à votre espace client de la banque s'ils n'ont pas les codes et que vous ne leur avez pas donnés
 
@lucienbramard

Ils s'infiltrent dans ton ordinateur et prennent toutes tes informations, tes mots de passe, tes identifiants etc.
Tout ce qui est enregistré sur l'ordinateur sur le navigateur, ça peut-être des comptes google, des codes de banques etc.

Ils ont surement dû lui dire ces numéros de carte bleue en guise de "confiance" et ils ont du également se faire passer pour son conseiller, usurper le numéro de la banque pour les plus habiles et ensuite demander son mot de passe de banque. Ainsi ils se sont connecté, ajouter un bénéficiaire en prétextant que c'est une opération de remboursement. La victime en ayant confiance, confirme l'ajout du bénéficiaire et patatra, l'escroc effectue un virement en instantané, en redemandant à la victime de confirmer à nouveau une nouvelle opération.

C'est un vol par ruse.
Très courant chez les personnes âgées malheureusement ça fait des dégâts.
 
Il faut quand même être crédule pour donner ses identifiants et surtout valider l'ajout de compte externe sans être en relation avec son conseiller habituel....
 
@lucienbramard

Ils s'infiltrent dans ton ordinateur et prennent toutes tes informations, tes mots de passe, tes identifiants etc.
Tout ce qui est enregistré sur l'ordinateur sur le navigateur, ça peut-être des comptes google, des codes de banques etc.

Ils ont surement dû lui dire ces numéros de carte bleue en guise de "confiance" et ils ont du également se faire passer pour son conseiller, usurper le numéro de la banque pour les plus habiles et ensuite demander son mot de passe de banque. Ainsi ils se sont connecté, ajouter un bénéficiaire en prétextant que c'est une opération de remboursement. La victime en ayant confiance, confirme l'ajout du bénéficiaire et patatra, l'escroc effectue un virement en instantané, en redemandant à la victime de confirmer à nouveau une nouvelle opération.

C'est un vol par ruse.
Très courant chez les personnes âgées malheureusement ça fait des dégâts.

Pour s’introduire sur l’ordinateur de quelqu’un il faut lui faire installer un cheval de Troie, un virus, ce que vous voulez. Là a priori ce n’est pas le cas si ?

Ce n’est pas clair pour moi, il faut plus d’explications de l’auteur du post.

Avez vous cliqué sur une pièce jointe du mail de phishing ?
 
Personnellement, ce que je trouve étrange, c'est que l'initiateur du topic ait été victime d'une escroquerie et poste sur un forum avec son prénom et ce qui semble être un nom de famille.
Nom et prénom sont aisément trouvables sur Internet à moins qu'ils ne soient pas les siens, bien sûr.
 
@lucienbramard

Ils s'infiltrent dans ton ordinateur et prennent toutes tes informations, tes mots de passe, tes identifiants etc.
Tout ce qui est enregistré sur l'ordinateur sur le navigateur, ça peut-être des comptes google, des codes de banques etc.

Ils ont surement dû lui dire ces numéros de carte bleue en guise de "confiance" et ils ont du également se faire passer pour son conseiller, usurper le numéro de la banque pour les plus habiles et ensuite demander son mot de passe de banque. Ainsi ils se sont connecté, ajouter un bénéficiaire en prétextant que c'est une opération de remboursement. La victime en ayant confiance, confirme l'ajout du bénéficiaire et patatra, l'escroc effectue un virement en instantané, en redemandant à la victime de confirmer à nouveau une nouvelle opération.

C'est un vol par ruse.
Très courant chez les personnes âgées malheureusement ça fait des dégâts.
Concrètement, les codes de banque ne sont pas stockées en clair et il faut les rentrer a chaque connexion ...
A moins, évidemment, de les avoir inscrits dans un document texte!
 
Retour
Haut