philippe M.
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Bonsoir,Navigation en mode privée de base
Ne jamais stocké ses identifiants dans les navigateurs de base utilisez des solutions spécifiques de gestionnaire de mot de passe
Privilégié le 2 facteurs identifiants
Ne JAMAIS communiquez vos identifiants bancaires.
La banque n'a ABSOLUMENT aucun besoin de quoique ce soit pour accéder à vos comptes
Les systemes de la banque sont accessibles au personnel sans soucis donc pas besoin de vos accès
En outre certaines personnes ont des accès spécifiques qui leur permettent en cas de problème ou d'investigation a consulter votre webbanking comme si ils étaient vous et clairement nul besoin ni de votre autorisation ni de vos identifiants pour le faire !
Dans la majorité des fraudes le soucis se situe malheureusement entre la chaise et le clavier ... le maillon faible est le client et sa crédulité ....
Après il faut rendre néanmoins gloire à césar ce qui est à césars certains fraudeurs ont une imagination et un talent redoutable dont certains "méritent" leur salaire sur certaines arnaques mais cependant "le client" joue dans quasi la totalité des cas le role de clef pour ouvrir le tout avec bonheur au fraudeur.
merci beaucoup pour vos commentaires et réponses ; voici quelques éléments de détails; mon souhait au travers ce cauchemar, est par vos témoignanges et expérience de savoir comment contribuer à obtenir réparation (bien entenduj'aidéposé une plainte détaillée, je me suis constitué partie civile ) et mon conseiller bancaire y travaille.
le mail initial frauduleux vient d'une imitation d'Amazon, et je n'ai pas été assez vigilant , pour voir que l'adresse du mail émetteur était bidon; je peux en mettre une copie d'ecran en fichier; ce mail mettait en garde contre les fraudes de plus en plus fréquentes et avertissait sur la nécessité de securiser les comptes; le lien sur lequel j'ai cliqué ne me demandait pas mes identifiants, mais de confirmer mon adresse postale et mon numero de téléphone je crois; je pense que cela a suffit aux fraudeurs pour prendre possession de mon téléphone et de son contenant; entre 24 et 48 heures après la pseudo repression des fraudes m'a appelé (ils avaient mon numéro) pour m'alerter sur des paiements en ligne des pays bas puis un autre dans ma région ; j'ai constaté immédiatement que c'était exact; ainsi ils avaient déjà acquis ma confiance ; ensuite leur discour et leur mécanique est bien huilée; ils m'ont demandé de bloquer ma carte bancaire, ils m'ont envoyé un coursier pour la récupérer (après l'avoir coupée en deux), ils m'ont envoyé par SMS et par l'intermédiaire de l'application bancaire un nouveau code pour sécuriser mes comptes, ils m'ont demandé de bloquer certains numéros de téléphone entrant en m'expliquant que la fraude était de grande ampleur, que les escrocs chercheraient à me joindre pour me ranconner, (comme cela ma banque et je pense la vraie repression des frudes n'a pas pu me joindre ), ils m'ont demandé si j'avais des objets de valeur chez moi et j'en oublie.
puis , et c'est là que l'escroquerie est majeure, ils m'ont dit qu'ils allaient securiser mes comptes en transférant de l'argent (pour les montant maximal de virement autorisé à chaque fois) tous les jours sur des comptes sécurisés de la banque; je n'ai pas approuvé la création de ces comptes, ils l'ont fait tout seul.
j'ai ainsi été depouillé de mon compte livret via mon compte courant;
ils ont même reussi à annuler le blocage de ma carte et retirer de l'argent dans un guichet qui est parfaitement identifié sur mon relevé de comptes
j'avais le "responsable" de mon dossier tous les jours ou presque, me détaillant les sommes qui étaient sécurisées et qui allaient m'être reversées sur mon compte courant
c'est la vraie répression des fraudes qui m'a alerté tardivement sur des virements qui semblaient frauduleux
ceci est un résumé de ce cauchemar
les escrocs se sont aussi servi de mon compte swissborg, plate forme d'investissement en cryptomonnaies, que j'avais ouvert recemment; ils ont fait les mêmes transfert d'argent vers un compte externe fraudueux , et ils ont même fait téléphoner une fausse conseillère de swissborg qui a suspendu mon compte , ce que j'ai constaté sur mon écran de téléphone instantanéement.
j'ai les IBAN des comptes frauduleux à partir de ma banque et à partir de swissborg
j'ai le téléphone du fraudeur
j'ai le téléphone de la pseudo conseillère de swissborg
la gendarmerie m'a annoncé que les premières investigations sont lancées
merci pour vos commentaires que je lis avec attention