Escroquerie faux banquier Hello Bank

Et compte tenu de ce que peux faire l'IA aujourd'hui (et pourra encore plus faire à l'avenir), je doute encore plus que ça ait un coup humain très élevé.
Et compte tenu que l'IA sera utilisé par les escrocs pour contourner l'IA de sécurisation... Si une loi pouvait endiguer la fraude (fraude sociale, fraude financière)..., elle serait présente depuis longtemps. Vos propositions sont utopiques.

Bien que la banque puisse contacter le client (une banque physique) pour des virements exceptionnels pour s'assurer du consentement, cela ne sert à rien dans de l'ingénierie sociale mais uniquement dans des cas d'escroqueries plus classiques. Et quelque soit les cas, la banque ne peut pas contrôler cela, outre des avertissements multiples (comme le fait BoursoBank). Imaginez que votre banque est votre salarié, si votre patron face à vous, vous ordonne quelque chose, même si vous émettez des réserves, vous effectuerez l'ordre, et vous n'en serez pas tenue responsable (en tout cas c'est comme ça chez moi, on demande des confirmations écrites pour les choses étranges...).

Il y a donc pour moi une différence entre une information cordiale et une obligation légale.
Un jour je change la date d'écheance de mon loyer (virement permanent) et le site change la date du prochain virement (j'en ai déjà parlé). Bref le jour J arrive où le (second faux) virement doit être fait et je n'ai pas l'argent, mon conseiller m'appelle (car j'ai les avoirs sur mes livrets) pour me confirmer ce virement qui est inhabituel. Il rejeté le virement quand je lui annonce que non c'est pas normal et que j'ai jamais ordonné de virement pour ce jour. Mais ici la responsabilité de la banque était engagé pour émettre un virement non voulu. Donc ici y a eu rejet et facturation rétrocédé mais si j'avais eu le solde, la banque aurait du faire un recall (le bénéficiaire est une agence immobilière donc y aurait pas de gros problème à mon avis) et me rembourser quoiqu'il arrive.
Mais encore une fois, cet appel n'était pas une obligation légale mais une information cordiale, par une banque physique que je paie chaque mois, et qui (cette fois ci) était responsable de ladite faute.

Si la banque vous appelle pour un chèque sans provision, c'est une information cordiale. L'obligation légale c'est de vous prévenir, et certaines le font par lettre simple, qui arrive trop tard (bon j'avoue pour moi c'est de la mauvaise foi enfin bref). Le plus simple étant un mail générique automatique. Un appel humain, c'est coûteux...
 
Une fois encore, vous essayez de me faire dire ce que je n'ai pas dis !
L'IA peut, et doit, être utiliser ne serait-ce que parce que les attaquants, eux, l'utiliseront. (Et l'utilise surement déjà d'ailleurs).
Mais à vous écoutez, on dirait que rien est faisable pour protéger les comptes... Pourtant, rien qu'une authentification forte permettrait de limiter une partie des fraudes...

Bien entendu, il va de soit qu'on ne bloquera jamais 100% des fraudes. Ca c'est utopique ! Le reste non. Il y a des solutions, encore faut-il se donner la peine de les utiliser.
Bref, à partir du moment où l'on essaie de me faire dire ce que je ne dis pas, ça m'agace énormément. Ce sera donc ma dernière intervention sur ce débat.
 
Il y a une différence entre baby sitter et demander une confirmation une fois de temps en temps pour une opération inhabituelle.
Ca ne me choque absolument pas que le conseiller bancaire appelle ses clients qui s'apprêtent a faire un virement de > 10 000 € ...
C est très simple à mettre en place et ça sécurise les mouvements importants.
Évidemment, si on fait appel a une banque en ligne avec des coûts dérisoires voire nuls, on n'aura pas ce service.
 
Et compte tenu de ce que peux faire l'IA aujourd'hui (et pourra encore plus faire à l'avenir), je doute encore plus que ça ait un coup humain très élevé.
Et c'est cette même IA qui sert de support aux escrocs !!!

sachez néanmoins que la classification des virements en "montants très élevés" représentent 40 % des virements en France
reste à savoir à quel niveau vous fixez le "montant élevé"

quoiqu'il en soit, si le consommateur est assez C... pour croire que l'on va lui verser 8 % sur un livret garanti ce n'est pas la faute de la banque et pour ma part je n'ai aucune compassion pour ce genre de personne.

a vouloir gagner toujours plus sans rien faire et sans rien payer c'est open bar pour les chasseurs de pigeons.

Cdt
 
Ca ne me choque absolument pas que le conseiller bancaire appelle ses clients qui s'apprêtent a faire un virement de > 10 000 € ...
C est très simple à mettre en place et ça sécurise les mouvements importants.
Évidemment, si on fait appel a une banque en ligne avec des coûts dérisoires voire nuls, on n'aura pas ce service.
C'est ce qui a été fait dans les deux cas là. Mais quand la personne est convaincue de ce qu'elle fait, le conseiller ne peut pas la stopper.
 
Et c'est cette même IA qui sert de support aux escrocs !!!

sachez néanmoins que la classification des virements en "montants très élevés" représentent 40 % des virements en France
reste à savoir à quel niveau vous fixez le "montant élevé"

quoiqu'il en soit, si le consommateur est assez C... pour croire que l'on va lui verser 8 % sur un livret garanti ce n'est pas la faute de la banque et pour ma part je n'ai aucune compassion pour ce genre de personne.

a vouloir gagner toujours plus sans rien faire et sans rien payer c'est open bar pour les chasseurs de pigeons.

Cdt

Voilà.

N'oublions pas en plus que tout le monde paie in fine pour les mesures de "protection" prises. La justice dans tout ça ne me semble pas évidente.
 
C'est ce qui a été fait dans les deux cas là. Mais quand la personne est convaincue de ce qu'elle fait, le conseiller ne peut pas la stopper.
Ah?!
Le conseiller bancaire a appelé la personne concernée pour confirmer le virement ?
Dans ce cas, en effet, rien a dire
 
Retour
Haut