AlbertoWin
Contributeur régulier
Et compte tenu que l'IA sera utilisé par les escrocs pour contourner l'IA de sécurisation... Si une loi pouvait endiguer la fraude (fraude sociale, fraude financière)..., elle serait présente depuis longtemps. Vos propositions sont utopiques.Et compte tenu de ce que peux faire l'IA aujourd'hui (et pourra encore plus faire à l'avenir), je doute encore plus que ça ait un coup humain très élevé.
Bien que la banque puisse contacter le client (une banque physique) pour des virements exceptionnels pour s'assurer du consentement, cela ne sert à rien dans de l'ingénierie sociale mais uniquement dans des cas d'escroqueries plus classiques. Et quelque soit les cas, la banque ne peut pas contrôler cela, outre des avertissements multiples (comme le fait BoursoBank). Imaginez que votre banque est votre salarié, si votre patron face à vous, vous ordonne quelque chose, même si vous émettez des réserves, vous effectuerez l'ordre, et vous n'en serez pas tenue responsable (en tout cas c'est comme ça chez moi, on demande des confirmations écrites pour les choses étranges...).
Il y a donc pour moi une différence entre une information cordiale et une obligation légale.
Un jour je change la date d'écheance de mon loyer (virement permanent) et le site change la date du prochain virement (j'en ai déjà parlé). Bref le jour J arrive où le (second faux) virement doit être fait et je n'ai pas l'argent, mon conseiller m'appelle (car j'ai les avoirs sur mes livrets) pour me confirmer ce virement qui est inhabituel. Il rejeté le virement quand je lui annonce que non c'est pas normal et que j'ai jamais ordonné de virement pour ce jour. Mais ici la responsabilité de la banque était engagé pour émettre un virement non voulu. Donc ici y a eu rejet et facturation rétrocédé mais si j'avais eu le solde, la banque aurait du faire un recall (le bénéficiaire est une agence immobilière donc y aurait pas de gros problème à mon avis) et me rembourser quoiqu'il arrive.
Mais encore une fois, cet appel n'était pas une obligation légale mais une information cordiale, par une banque physique que je paie chaque mois, et qui (cette fois ci) était responsable de ladite faute.
Si la banque vous appelle pour un chèque sans provision, c'est une information cordiale. L'obligation légale c'est de vous prévenir, et certaines le font par lettre simple, qui arrive trop tard (bon j'avoue pour moi c'est de la mauvaise foi enfin bref). Le plus simple étant un mail générique automatique. Un appel humain, c'est coûteux...