Diversification de placements - Ouverture PEA

Ma première question est simple me conseilleriez vous d'ouvrir 2 PEA "classique" ou plutôt 1 PEA et 1 PEA-PME.
Je me suis toujours posé la question de la pertinence dans un couple marié d'ouvrir 2 PEA, sauf bien sur si on compte investir plus de 150 000.

Qui dit 2 PEA dit des frais de courtage X 2.
 
@[U]dodo1[/U] et @[U]poam5356[/U]
J'ai cru comprendre que les PEA avaient un principe semblable aux AV et que par conséquent il fallait prendre date. D'où ma raison d'ouvrir 2 PEA. Ai-je tors de raisonner comme ça ? Me conseilleriez-vous de ne pas avoir cette approche et d'en ouvrir qu'un ?
 
PEA et AV sont des enveloppes fiscales qui demandent un certain temps de conservation pour bénéficier des avantages fiscaux.
En principe, ou ouvre un PEA pour la vie entière. Le minimum, sur un plan fiscal, est de 5 ans de détention. Au delà de 8 ans, vous pouvez retirer des fonds du PEA sans entrainer sa fermeture, mais vous ne pouvez plus l'alimenter. Les PV sur les sommes retirées seront alors soumises aux PS, mais exonérées d'IR.
Tout ceci doit changer très prochainement avec la loi Pacte.
Ce qui était valable à partir de 8 ans serait abaissé à 5 ans. Et à partir de 8 ans, retirer des fonds du PEA n'empêchera plus de l'alimenter. Ce qui est un réel progrès. On peut très bien envisager développer une stratégie de rendement dans le PEA pour procurer un complément de revenus en retraite avec les PS pour seule fiscalité. Ce qui pourrait en faire un produit d'épargne très intéressant à une époque où le rendement des placements a disparu.
Il faut en ouvrir au moins 1.
Le 2ème est-il utile, ou pas? Question propre à chacun : en théorie, non tant que le 1er n'est pas plein!
Mais dans ce cas de figure, il faudrait que le second soit ouvert au moins 8 ans avant que le 1er n'arrive à saturation! Ce qui n'est pas forcément facile à anticiper.
Ne coûtant rien à l'ouverture, si ce n'est quelques euros à déposer sur le compte liquidité, il n'y a pas de contre-indication à en posséder 2.
 
Retour
Haut