Diversification de placements - Ouverture PEA

Aucune date n'est fixée, du moins, pas que je sache.
La loi doit encore être au Sénat. Elle doit revenir à l'Assemblée où une commission mixte doit ensuite essayer d'arrondir les angles entre sénateurs et députés. Seulement alors interviendra le vote définitif validant la loi : avril ou mai, sans doute.
Il faut ensuite que le décret soit publié. Le gouvernement attendant depuis 2 ans cette loi, je pense que le décret suivra très vite!
 
Ok merci pour votre réponse.
Je pense que du coup je vais attendre...
Juste pour lever un doute : en attendant je peux quand même ouvrir un ou plusieurs CT, et ensuite convertir les titres en nominatif administré quand j'aurais ouvert mon PEA ? Et les frais de conversion dépendront des frais du PEA c'est bien ça ?
 
Les frais sont indépendants de l'enveloppe, PEA ou CTO.
Si vous comptez acheter des titres dans un CTO, puis les transférer dans un PEA, ce ne sera pas possible.
Il faut ouvrir le PEA, puis alimenter son compte liquidités dans un 1er temps.
Vous pouvez donc l'ouvrir uniquement pour prendre date et n'y verser que les 10 ou 15€ demandés par le courtier lors de l'ouverture. C'est ensuite avec ce compte liquidités que vous achèterez des actions dans le PEA.
 
Se pourrait-il qu'il n'y est pas de retro-activité de cette loi Pacte sur les PEA déjà ouverts ? Cela me semble quand même gros....
 
Logiquement, la mesure devrait concerner tous les PEA qui sont en circulation.
De la même manière que les mesures pour les autres formes d'épargne, salariale notamment, devraient profiter aussi aux produits qui existent déjà.
La loi Pacte veut simplifier.... ce ne serait pas le cas si une différence est faite selon la date d'ouverture du produit, et ce serait même un casse-tête entre des produits transférables, ou qui peuvent fusionner, et ceux qui ne le seraient pas.
Déjà que le Français a du mal à faire la différence entre AV, PEL, CEL, PEA, PERCO et cie...
 
Logiquement, la mesure devrait concerner tous les PEA qui sont en circulation.
Ce serait bien qu'il en soit ainsi .... mais j'ai parfois toujours un doute qui persiste en matière de simplification ....

La loi Pacte veut simplifier.... ce ne serait pas le cas si une différence est faite selon la date d'ouverture du produit, et ce serait même un casse-tête entre des produits transférables, ou qui peuvent fusionner, et ceux qui ne le seraient pas.
N'était-ce pas le cas du PAS (Prélèvement à la Source) que de faire un grand pas vers une prétendue simplification ; et de créer et multiplier des acomptes pour combler telle ou telle autre situation qui n'aura pas été prise en compte ....

Peut-être que dans un peu plus de 2/3 des cas, cela représente une simplification, mais pour le complément, est-ce le cas ??

Déjà que le Français a du mal à faire la différence entre AV, PEL, CEL, PEA, PERCO et cie...
Et encore, cela c'est lorsque l'on ne change pas le nom du produit, ou que l'on n'en fait pas une subdivision ....
 
Bonsoir à tous,

Je remonte ce fil de discussion pour remercier toutes les personnes qui sont intervenues sur le sujet de diversification d'épargne.
J'ai presque réorganisé mon épargne en m'inspirant très fortement de vos conseils.

Je me suis intéressé au PEA, investi une modeste somme dessus pour démarrer avec quelques entreprises du CAC40, tout en m'entrainant avec un portefeuille virtuel. Je continue d'ailleurs à lire les différentes discussions des forums "Bourse" et "Assurance-vie".
Il me reste pas mal de questions en tête mais j'apprends tous les jours en vous lisant.

Encore merci à tous :).
 
Retour
Haut