Je trouve drôle, toutes ces formules, et mots savants.
Je pense que c'est le point de vue fiscal qui égard le bon sens du règlement civil.
" L'anomalie" fiscale oú quelqu'un bénéficie d'un " versement" sans impôt, trouble à ce point l'entendement qu'on ne voit plus la simplicité du règlement civil.
La succession règle ses dettes, puis on partage.
 
Semble donc inexacte en ce sens qu'elle qu'elle y intègre le quasi usufruit (= la créance de restitution) en tant qu'actif alors qu'en tant que dette elle constitue un passif.
Cette dette due par le défunt envers ces héritiers c'est du point de vue Fiscal dans la déclaration des Ds 2705 , que c'est un passif cela évite aux héritiers d'avoir à payer des DS à nouveau sur le même montant de QU (= à la nu -propriété) sur lequel ils ont déjà acquitté des droits lors de la Succession au 1er décès. Là on est bien d'accord

Par contre je m’aperçois de la confusion qui est faite ici par les intervenants entre l'aspect fiscal dont je viens de parler et l'aspect civil dont il est question depuis le début ; c'est de cela qu'il s'agit à travers le décompte de succession à mettre en partage.
Quand je dis que l'actif restant une fois que l'usufruitier en a profité c'est ce qui est à partager A = (PP + US + QU) En parlant de QU je stipule que c'est la créance qui est restituée par le défunt puisque les héritiers sont des créanciers.
La valeur du QU est extraite de la 1ère déclaration au 1er décès on la connait précisément.Le PASSIF P à déduire de l'actif pour le partage j'ai précisé précédemment de quoi il était constitué mais en aucun cas de moins point de vue il ne peut être cumulé avec la dette du défunt pour faire P(passif)+QU car je rappelle que le QU est récupéré au décès de l'usufruitier il constitue la restitution d'une dette de sa part donc sa place c'est dans l'actif qui revient aux créanciers-héritiers.
M = (PP + US + QU) - P
M = Masse à partager = (50% en pleine propriété + usufruit +quasi usufruit restitué) - le passif

(Le passif étant Les honoraires du notaire, les débours, les fais funéraires plafonnés, le coût de l'acte de notoriété, les frais d'ouverture du testament, un reliquat d'IR restant à payer après décès.)
 
Même au civil la masse à partager = actif - passif
Et la créance de restitution fait partie du passif ...
D'où mon exemple citer plus haut : quand les bénéficiaires de la créance de restitution ne sont pas les héritiers...
On commence par payer la créance de restitution, et les héritiers se partagent ce qui reste, si il reste quelque chose . Et même pire si il n'y a pas assez d'actif pour payer la créance de restitution, et que les héritiers acceptent la succession, ils la payent de leur poche.
 
car je rappelle que le QU est récupéré au décès de l'usufruitie
Non, c'est la valeur totale usufruit+nu pro
et pas l'usufruit seul.
Si une première succession est composée uniquement de 50000euros sur un compte bancaire , ( ici je considère nul tous les frais)
Ces 50000 seront utilisés en quasi usufruit par le survivant alors que la valeur de l'usufruit est par exemple 20 000
Lors du 2eme décès l'actif est de 100000
La succession paye les 50 000 ( pas les 20000) au nu pro
Et les 100-50 sont partagés.par les héritiers.
 
Voici le décompte de succession définitif tel qu'il a été distribué concrètement
Actif - (passif + la créance totale restituée aux héritiers) = Solde à répartir entre les héritiers.>>>(S)
Quote part à recevoir par chaque héritier =
(S x ...% )+ part de quasi-usufruit restitué à chacun - les droits de succession dus par chacun
 
Voici le décompte de succession définitif tel qu'il a été distribué concrètement
Actif - (passif + la créance totale restituée aux héritiers) = Solde à répartir entre les héritiers.>>>(S)
Quote part à recevoir par chaque héritier =
(S x ...% )+ part de quasi-usufruit restitué à chacun - les droits de succession dus par chacun
C'est exactement ce que j'ai écrit et qui a été écrit et répété par d'autres, notamment @moietmoi
 
Retour
Haut