contrat de capitalisation

C’est légal, d’ailleurs je me demande si l’AV n’est pas le seul moyen de déshériter un temps soit peu un enfant au profit de l’autre ou au profit de petits enfants
tout à fait mais il faut que ce soit fait avec dextérité pour ne pas provoquer une action juridique ultérieure de l'enfant " lésé "
 
tout à fait mais il faut que ce soit fait avec dextérité pour ne pas provoquer une action juridique ultérieure de l'enfant " lésé "
Mon père a reçu il y a quelques années un héritage de sa mère dernière vivante (parents qu’il ne voyaient plus depuis 40 ans) d’un montant d’environ 20% d’assurance vie et son frère a eu le reste. C’est à ce moment là que je le suis dit que l’AV était un moyen de déshériter partiellement un enfant
 
... et moi par parts inégale

oui bien sur

oui tout à fait ...

mais.....à condition de placer l'argent AVANT 70ans ...donc 2.1M€ avant 70ans c'est un gros effort sauf à être à 100%financier

Merci @Buffeto . C'est très clair.

On peut j'imagine y rajouter le même "montage" pour les versements apres 70 ans pour 30k.
Donc 2.1M avant 70 ans
Et 2*7*30= 420 apres 70 ans

Ce qui fait un montant total de 2.52M hors succession.

Vous validez ?
 
Par exemple prenons un couple (époux ) dans la tranche 51-61 ans avec 2 enfants 18 et 21 ans vous pouvez transmettre :
* AV 152 K€ par enfants parents soit 4 x 152 soit 610 K€
* Donations de son vivant 100 K€ en NP avant 61 ans ( contrat CAPI par exemple ) 2 parents x 2 enfants x 200 K€ soit 800 K€
* Dons SARKO 2 X 2 X 31500 soit 126 K€
* Cadeaux d'usages 1 K€ par an X ( 18 et 21 ) soit 39 K€ .
total des sommes transmîmes hors succession avant les 61 ans 1575 K€ .
ensuite en avançant avec l'age tout se complique , il faut attendr15 ans de plus pour retrouver les dons SARKO et les 100 K€ , ou bien charger des AV pour les petits enfants avant 70ans d'où l'intérêt de bien anticipé !
désolé je m'éloigne de la file CAPI
 
Retour
Haut