contrat de capitalisation

L'énorme difference avec l'assurance vie c'est que cela se rajoute à la succession, ce n'est donc pas du tout pareil.
Tout à fait. Néanmoins cela se rajoute pour "La valeur des primes versées" (à concurrence de la "valeur du contrat") et pas "Pour la valeur du contrat" ...
Donc cela peut être intéressant, mais ce n'est pas forcément l'affaire du siècle.
Le capital "Primes versées" subira les droits de mutation "Plein pot".
Il faut que le contrat ai (très) bien performé pour que ce que l'on épargne comme droits de mutation sur la PV, vienne positivement régater avec les 20% de droits de mutation qui seront pris au-delà des 152k exonérés dans l'hypothèse ou on aurait placé en AV versus capi.
(je ne sais pas si ce que j'ai écrit est clair :unsure:, enfin ça l'est pour moi et j'ai appliqué cette option pour mon patrimoine, et bien sûr chacun fera ses hypothèses en fonction de sa situation)
Qui plus est, il faut que les héritiers soient capables de faire vivre le contrat. C'est un autre paramètre à considérer.
 
Pour ma part, temps que je ne comprends pas , je ne signe rien .
Vous connaissez le dicton, quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.

Et qui se gave sur mon argent avant moi ?

Mais j'essaye de comprendre.

Vous dites placer 400k pour deux enfants soit 200k par enfants

Au décès au retire les 100k d'abattement reste 100k sur lesquels s'appliquent les droits de succession --> 18000 euros . On est loin des 175k voir même 91k...

Allez, je suis sympa, je ne retire même pas l'abattement des 100k --> droits = 39000e...

???

Donc je ne comprends pas ni vos calculs, ni l’intérêt du placement...

Enfin, jusqu'à ce que l'on m'explique bien...
si j'ai bien compris les explications de la banque , les contrats de capitalisation seront la propriété de mes 2 enfants et comme je suis dans la tranche 51-61 ans , la nu propriété vaut 50 % du contrat , a ce stade je n'ai jamais fait de dons à mes enfants donc un contrat dans lequel j'investis 200 k€ équivaut à 100 K€ pour le fisc .
Pour 2 enfants ,on retire du montant taxable à la succession la somme de 400 K€ au taux applicable de 20-30-40 % suivant la succession . En relisant les documents transmis j'ai bien les sommes indiquées , mais effectivement je devrais recontacter le GP pour revalider son calcul .
 
Association d'idée en écrivant sur ce post.
Les 150k hors succession dans le cas d'une assurance vie avec enfant bénéficiaire c'est par parents ou bien un enfant n'a droit qu'à 150k hors succession au total et non pas par parents ?
 
Association d'idée en écrivant sur ce post.
Les 150k hors succession dans le cas d'une assurance vie avec enfant bénéficiaire c'est par parents ou bien un enfant n'a droit qu'à 150k hors succession au total et non pas par parents ?
C'est 150 par bénéficiaire par assuré
 
Ok merci et votre épouse peut en faire de même ?
Donc si vous avez trois enfants et 4 petits enfants, le couple peut ouvrir chacun un contrat d'assurance vie
de 7*150k soit 2.1 M pour le couple et chacun des bénéficiaires recevra 300k hors succession ?
 
Ok merci et votre épouse peut en faire de même ?
oui bien sur
Donc si vous avez trois enfants et 4 petits enfants, le couple peut ouvrir chacun un contrat d'assurance vie
de 7*150k soit 2.1 M pour le couple et chacun des bénéficiaires recevra 300k hors succession ?
oui tout à fait ...

mais.....à condition de placer l'argent AVANT 70ans ...donc 2.1M€ avant 70ans c'est un gros effort sauf à être à 100%financier
 
Retour
Haut