conseiller clientèle pas assez compétent

Désolé pour les mots anglais le défaut de parler anglais en usage pro. Mais ce sont des termes très utilisé en finance néanmoins et DooLittle vous les ayant expliqué je les utiliserais surement encore ;)

En fait vous avez différents segments de clientèles en fonction des segments vous êtes classés comme "petit client" ayant des besoins mineurs, client moyen ayant des besoin un peu plus évolués en général ces 2 segments sont considérés comme "banque de détail" et enfin le segment "gros" client à fort potentiel pouvant prétendre a un service plus haut de gamme et ayant clairement des besoins plus exigeants.
Chaque banque a sa manière de catégoriser les clients et il y a bien plus que 3 catégories mais la ca devient de la stratégie interne que l'on a pas le droit de dévoiler donc je schématise rapidement.
Mais sachez que l'on aborde clairement pas de la même manière une personne de 20 ans qu'une personne de 50 ans ... :)

Un document sur la classification client : http://www.alain-moroni.fr/telechargement/btsmuc/Ressources/33-le mkt bancaire segmentation 03.pdf si le lien est interdit qu'un modo le supprime.

En france ces dernières années j'ai pu constater que souvent les tickets d'entrée à la catégorie "privée" étaient en baisse.
A l'étranger en général c'est le millions de patrimoine net. En dessous cela reste du retail certes parfois amélioré.
En france certaines enseignes commencent à entreouvrir leur porte à partir de niveau moindre 150k€ /200k€ 300 k€ ...)
On parle alors de Private Banking Light ou de High End Retail.

Souvent ce n'est pas a proprement parlé du vrai "private" mais c'est l'ouverture des services plus haut de gamme.
Tu commences à recevoir des invitations aux cocktails, à certains évènements qu'organise la banque, des sorties inter investisseurs avec d'autres clients, mais aussi des services plus haut de gamme (fini de discuter dans un coin près d'un guichet ouvert à tout va) il ne s'agit souvent que de gestion patrimoniale basée sur une offre de produits relativement standardisés (gestion sous mandat OPCVM, assurance vie et quelques produits de défiscalisation). MAis cela se rapproche en douceur pour une éventuelle future transition vers le monde privé.

Beaucoup d'enseigne ont même directement des filiales "privées" par exemple la Caisse d'epargne c'est la Banque Privée 1818, Société Générale c'est SG Private Banking (nom de la raison sociale FR :))

Pour simplifier, plus votre patrimoine est élevé, plus le client a droit à un traitement personnalisé avec des solutions sur mesure. Cela tient aux moyens mis à disposition.
Pour que vous le compreniez bien :
En agence par exemple, un conseiller gère jusque parfois 400 à 500 clients,
Un conseiller privé classique va lui être limité à 150-200 clients.
Quant aux spécialistes de la gestion de fortune (au-delà du million d'euros), ils se limitent à une cinquantaine de clients
Et pour les tops des gestionnaires ils sont même parfois dédié pour certains à une dizaine de client.

Ensuite vous avez les sociétés de gestion de fortune indépendantes des banques ou là le conseiller peut même être dédié à 100% a SON client.

Voilà pourquoi aussi pourquoi il n'est pas possible en catégories de base d'avoir la même qualité de service que dans les segments supérieurs.
Si vous estimez que votre conseiller n'est pas assez compétents et que vous pouvze justifier appartenir à une catégories de segments supérieurs, n'hésitez pas à demander un CGP. Néanmoins pour moins de 150k€ en compte si la banque vous conscent un CGP ce ne sera en général que très ponctuel.
 
oui en banque tradi (type SG) on a acces assez facilement a des CGP. mais ils orientent vers des produtis de chez eux donc la partie conseil est ecornée. on en vous recommande pas le meilleur produit pour vous, mais le meilleur produit pour vous que la banque peut vous vendre.

il vous faut donc passer par un CGPI.

ou alors en banque privée, mais c'est difficile d'accès, chez SG c'est 300K€, mais pas de patrimoine global ! de portefeuille boursiers ne gestion chez eux !
 
Merci pour toutes ces infos, c'est crystal clear, pardon, c'est très clair !

Perso j'ai tendance à penser que les "conseillers" que j'ai croisés jusqu'à présent (dans le retail donc...) étaient soit des vendeurs soit là pour gérer les affaires courantes (vérifier que j'ai bien donné un numéro de tél, une copie de CNI...)
 
Ce sont en général toujours les premiers conseillers que la majorité de la clientèle croise.
C'est parfois même mixé avec des responsabilités basiques tels que les guichets.

A savoir néanmoins que pour la clientèle de base souvent c'est largement suffisant.
Le problème est surtout qu'à ma connaissance il n'y a pas lors de l'enseignement traditionnel standard de maitère expliquant la gestion budgétaire de ce fait le public reste souvent très néophytes du domaine de la finance. C'est dommage mais ainsi.
Du coup en général ceux que ca intéresse s'auto forme et sont ensuite plus exigeant et il devient difficile clairement ensuite pour ces derniers de se satisfaire du conseiller basique puisque ces personnes sont souvent plus compétentes que ces dernières.
 
Désolé pour les mots anglais le défaut de parler anglais en usage pro. Mais ce sont des termes très utilisé en finance néanmoins et DooLittle vous les ayant expliqué je les utiliserais surement encore ;)
Je confirme, c'est aussi un terme très utilisé en France.
Surtout quand l'établissement fait plusieurs catégorie de cible et a une envergure internationale. Detail, patrimonial, privée,

oui en banque tradi (type SG) on a acces assez facilement a des CGP. mais ils orientent vers des produtis de chez eux donc la partie conseil est ecornée.
Ce qui est plutôt logique.
Ils sont employés de la banque, donc ne peuvent que difficilement conseiller le produit du concurrent.

Perso j'ai tendance à penser que les "conseillers" que j'ai croisés jusqu'à présent (dans le retail donc...) étaient soit des vendeurs soit là pour gérer les affaires courantes (vérifier que j'ai bien donné un numéro de tél, une copie de CNI...)
C'est cela.
Ils ont une formation en vente.
Certains captent bien, apprennent vite, mais ne reste pas longtemps (voir explication précédente).

La meilleure solution est d'arrivé en RDV en sachant ce que vous voulez, et en sachant ce que la banque va vouloir vous vendre.
C'est pas dur suffit de suivre les infos, un coût c'est l'assurance vie, car c'est à la mode, après, le livret pour les fonds propres, puis le PEL car c'est vendeur au vu du taux, ...
 
Je viens de tester le "niveau 2" à la Caisse d'Epargne car ma conseillère habituelle ne s'estimait pas compétente... après m'avoir dit pendant une heure "non ça je ne finance pas", "non ça non plus", "non ça ce n'est pas intéressant pour vous", j'ai eu droit à "ce qui serait bien pour vous ce serait notre produit à nous". J'ai préféré retourner au niveau 1 ;)
 
Je viens de tester le "niveau 2" à la Caisse d'Epargne car ma conseillère habituelle ne s'estimait pas compétente... après m'avoir dit pendant une heure "non ça je ne finance pas", "non ça non plus", "non ça ce n'est pas intéressant pour vous", j'ai eu droit à "ce qui serait bien pour vous ce serait notre produit à nous". J'ai préféré retourner au niveau 1 ;)
je t'avais prévenu qu'il fallait travailler avec de vraies banques ....:ange:
 
Bonjour,

après, le livret pour les fonds propres...

???

Pourriez vous expliquer comment un compte livret qui contient des avoirs détenus par l'épargnant détenteur mais - en contrepartie - constitue une dette au passif du bilan de la banque, peut avoir une incidence sur ses fonds propres......également au passif de ce même bilan ?

Cdt
 
Oui enfin je ne pensais pas entendre "Linxea ? Jamais entendu parler. BforBank ? ah oui ça me dit quelque chose" o_O

en tous cas c'est officiel, la Societe Generale ne connait pas Suravenir, mais alors meme pas de loin. quand je lui annonce le rendement du fonds euros elle m'a dit que c'etait surement une arnaque ou la performance d'une UC sur 2014.....

je me suis bien gaussé...
 
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