Désolé pour les mots anglais le défaut de parler anglais en usage pro. Mais ce sont des termes très utilisé en finance néanmoins et DooLittle vous les ayant expliqué je les utiliserais surement encore
En fait vous avez différents segments de clientèles en fonction des segments vous êtes classés comme "petit client" ayant des besoins mineurs, client moyen ayant des besoin un peu plus évolués en général ces 2 segments sont considérés comme "banque de détail" et enfin le segment "gros" client à fort potentiel pouvant prétendre a un service plus haut de gamme et ayant clairement des besoins plus exigeants.
Chaque banque a sa manière de catégoriser les clients et il y a bien plus que 3 catégories mais la ca devient de la stratégie interne que l'on a pas le droit de dévoiler donc je schématise rapidement.
Mais sachez que l'on aborde clairement pas de la même manière une personne de 20 ans qu'une personne de 50 ans ...
Un document sur la classification client : http://www.alain-moroni.fr/telechargement/btsmuc/Ressources/33-le mkt bancaire segmentation 03.pdf si le lien est interdit qu'un modo le supprime.
En france ces dernières années j'ai pu constater que souvent les tickets d'entrée à la catégorie "privée" étaient en baisse.
A l'étranger en général c'est le millions de patrimoine net. En dessous cela reste du retail certes parfois amélioré.
En france certaines enseignes commencent à entreouvrir leur porte à partir de niveau moindre 150k€ /200k€ 300 k€ ...)
On parle alors de Private Banking Light ou de High End Retail.
Souvent ce n'est pas a proprement parlé du vrai "private" mais c'est l'ouverture des services plus haut de gamme.
Tu commences à recevoir des invitations aux cocktails, à certains évènements qu'organise la banque, des sorties inter investisseurs avec d'autres clients, mais aussi des services plus haut de gamme (fini de discuter dans un coin près d'un guichet ouvert à tout va) il ne s'agit souvent que de gestion patrimoniale basée sur une offre de produits relativement standardisés (gestion sous mandat OPCVM, assurance vie et quelques produits de défiscalisation). MAis cela se rapproche en douceur pour une éventuelle future transition vers le monde privé.
Beaucoup d'enseigne ont même directement des filiales "privées" par exemple la Caisse d'epargne c'est la Banque Privée 1818, Société Générale c'est SG Private Banking (nom de la raison sociale FR )
Pour simplifier, plus votre patrimoine est élevé, plus le client a droit à un traitement personnalisé avec des solutions sur mesure. Cela tient aux moyens mis à disposition.
Pour que vous le compreniez bien :
En agence par exemple, un conseiller gère jusque parfois 400 à 500 clients,
Un conseiller privé classique va lui être limité à 150-200 clients.
Quant aux spécialistes de la gestion de fortune (au-delà du million d'euros), ils se limitent à une cinquantaine de clients
Et pour les tops des gestionnaires ils sont même parfois dédié pour certains à une dizaine de client.
Ensuite vous avez les sociétés de gestion de fortune indépendantes des banques ou là le conseiller peut même être dédié à 100% a SON client.
Voilà pourquoi aussi pourquoi il n'est pas possible en catégories de base d'avoir la même qualité de service que dans les segments supérieurs.
Si vous estimez que votre conseiller n'est pas assez compétents et que vous pouvze justifier appartenir à une catégories de segments supérieurs, n'hésitez pas à demander un CGP. Néanmoins pour moins de 150k€ en compte si la banque vous conscent un CGP ce ne sera en général que très ponctuel.
En fait vous avez différents segments de clientèles en fonction des segments vous êtes classés comme "petit client" ayant des besoins mineurs, client moyen ayant des besoin un peu plus évolués en général ces 2 segments sont considérés comme "banque de détail" et enfin le segment "gros" client à fort potentiel pouvant prétendre a un service plus haut de gamme et ayant clairement des besoins plus exigeants.
Chaque banque a sa manière de catégoriser les clients et il y a bien plus que 3 catégories mais la ca devient de la stratégie interne que l'on a pas le droit de dévoiler donc je schématise rapidement.
Mais sachez que l'on aborde clairement pas de la même manière une personne de 20 ans qu'une personne de 50 ans ...
Un document sur la classification client : http://www.alain-moroni.fr/telechargement/btsmuc/Ressources/33-le mkt bancaire segmentation 03.pdf si le lien est interdit qu'un modo le supprime.
En france ces dernières années j'ai pu constater que souvent les tickets d'entrée à la catégorie "privée" étaient en baisse.
A l'étranger en général c'est le millions de patrimoine net. En dessous cela reste du retail certes parfois amélioré.
En france certaines enseignes commencent à entreouvrir leur porte à partir de niveau moindre 150k€ /200k€ 300 k€ ...)
On parle alors de Private Banking Light ou de High End Retail.
Souvent ce n'est pas a proprement parlé du vrai "private" mais c'est l'ouverture des services plus haut de gamme.
Tu commences à recevoir des invitations aux cocktails, à certains évènements qu'organise la banque, des sorties inter investisseurs avec d'autres clients, mais aussi des services plus haut de gamme (fini de discuter dans un coin près d'un guichet ouvert à tout va) il ne s'agit souvent que de gestion patrimoniale basée sur une offre de produits relativement standardisés (gestion sous mandat OPCVM, assurance vie et quelques produits de défiscalisation). MAis cela se rapproche en douceur pour une éventuelle future transition vers le monde privé.
Beaucoup d'enseigne ont même directement des filiales "privées" par exemple la Caisse d'epargne c'est la Banque Privée 1818, Société Générale c'est SG Private Banking (nom de la raison sociale FR )
Pour simplifier, plus votre patrimoine est élevé, plus le client a droit à un traitement personnalisé avec des solutions sur mesure. Cela tient aux moyens mis à disposition.
Pour que vous le compreniez bien :
En agence par exemple, un conseiller gère jusque parfois 400 à 500 clients,
Un conseiller privé classique va lui être limité à 150-200 clients.
Quant aux spécialistes de la gestion de fortune (au-delà du million d'euros), ils se limitent à une cinquantaine de clients
Et pour les tops des gestionnaires ils sont même parfois dédié pour certains à une dizaine de client.
Ensuite vous avez les sociétés de gestion de fortune indépendantes des banques ou là le conseiller peut même être dédié à 100% a SON client.
Voilà pourquoi aussi pourquoi il n'est pas possible en catégories de base d'avoir la même qualité de service que dans les segments supérieurs.
Si vous estimez que votre conseiller n'est pas assez compétents et que vous pouvze justifier appartenir à une catégories de segments supérieurs, n'hésitez pas à demander un CGP. Néanmoins pour moins de 150k€ en compte si la banque vous conscent un CGP ce ne sera en général que très ponctuel.