conseiller clientèle pas assez compétent

C'est le petit a) de la leçon 1 de la vente niveau BEP : les autres sont des méchants, nous on est les gentils, c'est chez nous qu'il faut acheter, en face c'est des voleurs...

Ça me rappelle il y a quelques années lorsque j'ai quitté une banque ayant pignon sur rue et beaucoup de bureaux de poste pour récupérer mes avoirs d'une AV avec frais multiples pour les mettre chez Suravenir justement. Ma commerciale tout sourire en mode CGPI que je rencontre pour la première fois : "alors monsieur Tomas466, que voulez-vous faire de votre argent ?" Moi : "euh alors, ben désolé, rien avec vous, je viens vous voir pour un rachat total de mon AV, je vais ailleurs et je suis obligé de passer par vous pour la paperasse mais sinon j'aurais tout fait tout seul..." En une fraction de seconde j'ai compris que ma réponse ne faisait pas partie des cas étudiés, et j'ai donc eu droit aux mêmes remarques : les autres c'est des arnaqueurs, il n'y a que chez nous que l'argent est sûr, on est une grande banque quand même, et si je vous négocie 0,01% de baisse des frais vous restez, etc.

Entre cet épisode mémorable et le ton devenu mielleux du type suivant (genre les yeux qui s'allument avec des dollars qui tournent dedans) quand j'annonce que je vais bientôt recevoir une somme plus importante que d'habitude sur mon compte suite à héritage d'un parent éloigné, et que sa seule réponse c'est "et vous allez en faire quoi ?" avec la langue jusqu'à terre, j'ai désormais beaucoup de mal à perdre une demie-heure pour aller voir ces braves "conseillers"...
 
Dernière modification:
j'ai désormais beaucoup de mal à perdre une demie-heure pour aller voir ces braves "conseillers"...

on est bien d'accord..mais ca reste un passage obligé pour obtenir un pret. j'ai fait tout le dossier, j'ai envoye un PDF de 80 pages a la banque, avec tous les justificatifs, juste apres notre entretien.

resultat 3 mois pour instruire le dossier, elle me demande de nouveaux documents au compte goutte, y compris des documents qu'elle m'avait confirmé qu'ils n'etaient pas necessaire lors de l'entretien..... quand je demande pourquoi ca n'avance pas, on me dit "parce que par email c'est plus long car on en se voit pas, alors on recoit un mail, on est distrait par autre chose, on oublie de le traiter". ils savent juste pas s'organiser....

ke lui ai dit que je camperais bien dans son bureau pour que ca avance, mais j'ai un job. et là je crois qu'elle l'a mal pris...du coup je sais pas quand je vais l'avoir mon offre de pret...deja 3 mois....

du coup elle me dit que ma simulation date d'aout et depuis les taux ont augmente de 0.1%. ben voyons...
 
si ca peut vous consoler , je suis moi aussi en train de me battre contre des incompétents .

j'avais un super conseiller Allianz , avec qui je réglais tout rapidement par mail . celui qui vient de lui succéder m'a déjà pris une heure de mon temps pour découvrir que j'en connaissais bien plus que lui sur la gestion patrimoniale .
bon je lui dresse quelles sont mes demandes pour cette fin d'année et là ca part en vrille .memes les choses simples il ne les comprend pas .
petit copier coller d'un extrait de mail qu'il m'envoie : " Ne serai-ce pour rétablir l’équité des finances au sein de votre communauté matrimoniale " mais de quoi je me mêle ? je ne lui ai pas demander de s'occuper de ma communauté matrimoniale je lui ai demandé d'ouvrir une AV en cosouscription pour lutter contre Praslicka-Bacquet .
mais meme ca , ca doit etre trop compliqué car il veut me revoir encore une heure ........le boulet :mad:

dans un autre domaine , je cherche un financement pour faire une petite opé de portage immobilier .

j'envoie un mail à mon banquier ...pas de réponse .
j'attends 8 jours et je renvoie le mail ....pas de réponse .
je passe par le site de la banque et renvoie un mail . je reçois un accusé de réception et .....pas de réponse ...

bon je me doutais qu'il ne saurait pas ce qu'est le portage immobilier mais je me proposais de lui expliquer .
le souci c'est que j'aimerais d'abord avoir son accord avant de faire une proposition ...encore un autre boulet :mad:
 
Pour ma part je gère principalement ma relation avec mes conseillers via email.
Aucun soucis même pour des devis/offre de prêt il est très très rare que je passe en agence.
Bon après clairement je n'ai que très peu besoin de service bancaires coté France. En outre étant du métier les relations sont un peu différentes même quand je vais dans mes autres banques.
J'ai des BEL donc cela pas de soucis ca se gère majoritairement sans leur intervention.
Mes banques tradi en France je les ai conservé y ayant des placements

Mais de toute manière majoritairement vu que je bosse dans une banque j'y ai tous mes services et prestation et en monde interne c'est clairement très différent. Un café avec les traders pour quelques conseils, l'intranet avec les études de marchés, les comparatifs des produits ... bref j'ai tout a dispo pour gérer moi même et je n'ai que besoin des client advisor pour leur donner les papiers signés (et encore de nos jours on utilise deja les signatures électronique je ne sais pas si cela existe deja en France dans certaines banques)
 
Si ca peut vous consoler , je suis moi aussi en train de me battre contre des incompétents .
....
Je ne lui ai pas demandé de s'occuper de ma communauté matrimoniale je lui ai demandé d'ouvrir une AV en co-souscription pour lutter contre Praslicka-Bacquet .
Mais meme ca, ca doit etre trop compliqué car il veut me revoir encore une heure ........le boulet :mad:
J'ai quand même quelque mal à comprendre pourquoi vous conservez ce type d'interlocuteur ...

Dans un autre domaine , je cherche un financement pour faire une petite opé de portage immobilier .
....
Bon je me doutais qu'il ne saurait pas ce qu'est le portage immobilier mais je me proposais de lui expliquer .
Le souci c'est que j'aimerais d'abord avoir son accord avant de faire une proposition ...encore un autre boulet :mad:
Là, pour le coup, cela aurait valu le déplacement ...
 
J'ai quand même quelque mal à comprendre pourquoi vous conservez ce type d'interlocuteur ...

comme je l'expliquais , il a pris la suite du précédent au mois de septembre .....mais si ca continue comme ca commence , ca va vite m'énerver.


Là, pour le coup, cela aurait valu le déplacement ...

clairement , le souci est que je bosse tous les jours de 8 à 12 et de 12.30 à 20h00 , y compris le samedi matin....
 
on est bien d'accord..mais ca reste un passage obligé pour obtenir un pret. j'ai fait tout le dossier, j'ai envoye un PDF de 80 pages a la banque, avec tous les justificatifs, juste apres notre entretien.

resultat 3 mois pour instruire le dossier, elle me demande de nouveaux documents au compte goutte, y compris des documents qu'elle m'avait confirmé qu'ils n'etaient pas necessaire lors de l'entretien..... quand je demande pourquoi ca n'avance pas, on me dit "parce que par email c'est plus long car on en se voit pas, alors on recoit un mail, on est distrait par autre chose, on oublie de le traiter". ils savent juste pas s'organiser....

ke lui ai dit que je camperais bien dans son bureau pour que ca avance, mais j'ai un job. et là je crois qu'elle l'a mal pris...du coup je sais pas quand je vais l'avoir mon offre de pret...deja 3 mois....

du coup elle me dit que ma simulation date d'aout et depuis les taux ont augmente de 0.1%. ben voyons...

ZRR, je me retrouve tellement dans ton poste la !
Une proposition en juin, le reste par mail, elle fait la morte cet été, je la relance, apparemment t il manque des trucs, je lui déposé, pas de nouvelle mi juillet, et la je passe la voir 3 mois après, car rien ne bouge et elle me dit " à mais il manquait un document à votre dossier ", désolé l'offre n'est plus valable, vous comprenez les taux ont augmentés... Je vous refais une proposition (+0,20%) et retour à la case départ...

J'aurais dû faire un meilleur suivi et aller dans son bureau régulièrement ...
Mais ce qui me saoule, c'est quelle répondait à aucun mail, ne m'a jamais dit qu'il manquait un papier, ne se rappelait pas que je lui avais tout déposé en juillet.. Bref elle a oublié mon dossier et m'a fait une pirouette pour s'en sortir ..

J'ai failli craquer ...
 
J'ai failli craquer ...

moi j'ai craqué quand j'ai reçu l'offre de la banque concurrente, a 1.75%. et je lui demande comment cela se fait qu'ils sont a ce point non compétitifs, car j'ai une offre a 1.23% (devenu 1.33% :mad: cf message #22).

et il me répond "ah mais vous ne m'aviez pas dit que vos aviez une offre d'ailleurs"....
sympa l'entube....

1 semaine après (et 3 relances), une nouvelle offre a 1.38%.....(1.75 - 1.33 = tarif de l'entube !)
 
Moi j'ai craqué quand j'ai reçu l'offre de la banque concurrente, a 1.75%. ....
....
et il me répond "ah mais vous ne m'aviez pas dit que vos aviez une offre d'ailleurs"....
Pour moi, c'est un peu pareil, si ce n'est que dès que je lance une prospection bancaire, je contacte ma banque "fidèle", mais je contacte aussi 2 autres organismes ...

Et ensuite, qu'ils le sachent ou non, j'ai toujours au moins une offre concurrente en mains ...
 
Retour
Haut