conseiller clientèle pas assez compétent

matheousse

Contributeur
Bonjour,

Ce n'est pas un coup de gueule juste un constat, mais je constate que les conseillers clientèle sont très peu compétent quand on sort du contexte banque de détail.

Quand je commence a leur parler de compte en devise, de non résidence fiscale, de scpi ou autres on me regarde avec des yeux et les conseillers que j'ai pu voir sont perdu , Credit agricole, credit mutuelle, caisse epargne.
Leur connaissance en finance sont souvent très faible sur ce que j'ai pu constater et c'est très embêtant pour moi car c'est agaçant d'avoir l'impression d'en savoir plus qu'eux.

devrais-je me diriger plus vers socgen et bnp et demander directement un conseiller en gestion de patrimoine?

Cordialement
 
évidement , ils sont formatés pour répondre au plus grand nombre , dès lors que la demande sort un peu du cadre de l'habituel ca dépasse leurs compétences ...

perso j'essaye de faire de la pédagogie en leur expliquant de quoi il retourne . en général je travaille avec un CGPI et ne vais à la banque que pour les crédits , le reste je me débrouille sans eux.
 
Si vous répondez aux critères, vous aurez effectivement un niveau de compétence nettement plus élevé si vous passez sur un pôle banque privée. Mais généralement, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.
 
Notre DRH en chef a écrit il y a quelques jours qu'il avait constaté qu'à l'heure actuelle pour satisfaire la globalité du client il fallait 5 "banquiers" autour de la table, chacun d'entre eux ayant des compétences dans son domaine mais pas dans le domaine des autres.
Il disait également que ce n'était pas le cas jadis et que pour remédier à ce problème il comptait sur les anciens qui,avant de partir devaient passer leurs "compétences" aux autres.
Je vois que de votre coté vous avez le même ressenti;

C'est bien d'avoir fait ce constat et de le dire, nous ca fait longtemps qu'on s'en est aperçu mais fallait pas en parler
On a recruté des vendeurs pas des banquiers, alors ils vendent mais le conseil....
Quant à la bonne volonté des vieux, je ne suis pas sure qu'elle soit acquise, même si depuis cet après midi j'en prend pour une année de plus, merci aux syndicats qui ont signé ça (combien le chèque ?) s'il avait mis 2020 ca m'aurait arrangé, maintenant je partirai comme prévu et tant pis pour les 10 %
 
Il y a aussi des "niveaux" au sein d'une banque.
Certains étant plus proche du presse bouton que du conseiller, tandis que d'autres connaissent bien l'outil.
Il y a aussi dans certains boutiques des gestionnaires de patrimoine maison, qui connaissent un poil mieux les produits évolués.

Après, comme buffetophile et Juloup, je limite la banque à l'essentiel : les emprunts, les réclamations sur erreur (très nombreuses dans certaines boutiques)
 
Même ressenti. Et c'est ce qui m'a motivé à utiliser les banques en ligne depuis.
Le banquier d'aujourd'hui semble avoir des compétences plus que limitées, en même temps je crois qu'ils recrutent à BAC+2 et pas dans des filières particulièrement ardues...
Moi j'attends d'un conseiller bancaire qu'il ait des connaissances précises en finance, fiscalité etc...
C'est là où finalement la banque traditionnelle pourrait faire la différence face à la banque en ligne et apporter sa valeur ajoutée...Peine perdue.
 
Même ressenti. Et c'est ce qui m'a motivé à utiliser les banques en ligne depuis.
Le banquier d'aujourd'hui semble avoir des compétences plus que limitées, en même temps je crois qu'ils recrutent à BAC+2 et pas dans des filières particulièrement ardues...
Certes, mais dans ce cas, il ne faut même pas l'appeler Conseiller bancaire ou patrimonial, et surtout pas banquier !

Moi j'attends d'un conseiller bancaire qu'il ait des connaissances précises en finance, fiscalité etc...
C'est là où finalement la banque traditionnelle pourrait faire la différence face à la banque en ligne et apporter sa valeur ajoutée...Peine perdue.
Ces profils là existent dans la banque traditionnelle, et on peut se demander s'ils sont utiles dans les banques en ligne ...o_O
Ensuite, et lorsqu'ils existent, il n'est pas si facile de les approcher, tant ils sont courtisés ...

Et c'est là où il faut avoir du biscuit (le sien ou celui d'un autre que l'on représente ou accompagne) pour finir par les rencontrer ...
 
Il y a plusieurs problèmes par rapport aux conseillers bancaires.
Ce que vous appelez d'ailleurs conseiller (c'est souvent le titre) est plutot en général un point de contact pour vous permettre de joindre la banque.
Sur le papier on les appelle conseiller mais clairement vous pourrez trouver de tout sous cette appellation.

En général un conseiller débutant est plus souvent une personne avec quelques bases de finances, une formation plus orienté vente que finance même souvent sur les bas niveau.
Dans le monde retail c'est ce que vous trouverez majoritairement en face de vous. Ils ont une formation interne à l'engagement sur les produits de la banque et comment les vendre et voilà. Si ils sont jeunes vous avez de fortes chances de pouvoir y trouver des "compétents" si ils sont vieux en général posez vous la question pourquoi a 50 ans n'est il encore que conseiller de base ...

Les bons conseillers voulant progresser vont clairement vouloir rapidement monter et quitter ce poste donc si vous avez par la suite un conseiller qui commence à maitriser, la défiscalisation, la gestion patrimoniale, la fiscalité, la notion de résidence fiscale, etc etc le plus souvent il y a fort à parier qu'il passera au niveau supérieur (Le niveau auquel le conseiller de base peut faire appel selon les besoins de son client)

Ensuite il pourra progresser encore et le plus souvent les très bon vont rapidement vers la partie Private ou la en règle générale vous avez effectivement des conseillers bien mieux formés avec dans ce cas clairement un profil orienté B+4 en finance voire mixant même les notions de droits nationaux, internationaux, ou sachant s'entourer des bons conseillers juridiques.

Même en allant chez BNP ou SocGen c'est similaire je suis dans le secteur bancaire depuis 20 ans maintenant et effectivement le problème comme le souligne Hargneux surtout dans la partie retail c'est qu'il faut en général plusieurs personnes pour combler les désidératas de certains clients. Qui en général sont un peu aisés mais ne répondent pas aux critères d'éligibilité pour bénéficier des services plus haut de gamme du private banking.
Les banques pour certaines d'ailleurs ont créés un "créneau" clientèle pour cette catégorie a potentiel moyen avec quelques conseiller ayant justement un profil plus adéquat mais ce n'est encore que le début.

A savoir néanmoins que de toute manière selon vos connaissances en finance les miracles ne sont pas possible il n'existe pas de produit miracle quelque soit le conseiller ou la banque si vous avez fait le tour des produits suceptibles de vous convenir cela deviendra au fil du temps et au fil de l'augmentation de votre patrimoine de plus en plus difficile de vous satisfaire.

Et quand les banques ne suffisent plus il y a les gestionnaires de fortunes spécialisés.

Si tu estimes avoir besoin d'un conseiller plus pointu type conseiller en gestion patrimoniale sache qu'en général les banques les réserve selon la catégorie de client à laquelle tu appartiens.
Un bon conseiller retail si il voit qu'il arrive a ses limites et que clairement il faut passer sur la partie CGP devrait de lui même te le proposer voire même faire un rendez vous avec lui et le CGP afin justement de pouvoir fixer une stratégie.

Mais comme le dit paal clairement il faut avoir le cash pour justifier d'avoir un CGP. Ces personnes là ayant clairement un coût bien plus important que votre conseiller de base.
Les tickets d'entrées du private sont en général de l'ordre du million d'euros en patrimoine cash net.
 
"surtout dans la partie retail"

Y a moyen de parler français ? (et un terme que tout le monde comprenne, y compris ceux qui ne bossent pas dans la banque,puisque d'ailleurs c'est le but de cette file) ;-)

"Private banking" c'est moche mais assez transparent par contre "retail" ???

A part ça intervention intéressante !

Merci
 
Retour
Haut