comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

La pemière chose à propos de la MACD (Mobil Average Convergence / Divergence), c'est que cet indicateur travaille non plus avec des moyennes mobiles arithmétiques (ou le poids d'un cours dans une moyenne est le même quel que soit son ancienneté), mais avec des moyennes exponentielles où le poids des cours récents est nettement plus important que pour les cours les plus anciens ; ensuite, il est généralement utilisé deux durées 12 et 26 jours, ainsi qu'un autre moyenne encore plus courte représentant une ligne de signal ...

Bien entendu, plus la moyenne pondérée (ou exponentielle) est de courte durée, et plus cette moyenne sera réactive, puisque portant sur les données les plus récentes, phénomène accentué par le fait que plus la durée est courte et plus le dernier cours sera prépondérant (puisque les cours anciens n'ont pas le même poids dans chacune de ces moyennes ...)

Bon, pas certain d'être très clair sur ce coup là !

OK. Auriez-vous un exemple pour illustrer ces explications ?
 
Donc, pour l'instant, tout m'intéresse, étant donné que j'ai de l'argent qui s'est "débloqué" et que je cherche à le placer (et si possible faire des gains dessus) mais SI je le perds (du moins un peu, oups !) ça ne m'empêchera pas de vivre !
Et que se passerait-il si tu perdais tout?
 
Evidemment, je suis peut-être tout à fait à côté de la plaque, mais comme on dit "tant qu'on n'a pas vendu, on n'a pas perdu!".
En bourse il existe de nombreux adages, et celui-ci en est un qui fait partie de la catégorie "à ne pas croire" et donc à ne pas suivre !

En bourse, et face à un titre qui dévisse, rien ne GARANTIT qu'il aura un avenir sous de meilleures auspices, et de fait qu'il changera donc de tendance ...

De nombreux boursicoteurs, parfois avec des positions importantes, n'ont pas SU sortir de positions perdantes, et y sont restées collés, avec des pertes bien réelles, considérées comme virtuelles au départ, mais devenues définitives avec le temps qui passe ...

Eurotunnel, Eurodisney, Alcatel, cela vous dit quelque chose ?
 
Et que se passerait-il si tu perdais tout?

Evidemment, je ne serais pas contente, lol

c'est pour ça que j'essaie quand même d'apprendre... et avec le peu que je sais, d'essayer de lire les graphiques, de me renseigner sur la société en question etc, pour essayer de gagner et de ne pas (trop) perdre...
mais pas facile, quand même !
et j'en profite pour remercier tous ceux, sur ce forum, qui veulent bien répondre à mes questions basiques et sûrement "nulles" des fois, oups !
 
en ce qui me concerne j'ai en reste du Vivendi ( de la grande époque ) et du technicolor .... bon ca va j'en ai peu ....

ben j'ai acheté recemment du Technicolor aussi à 2.93 mais j'ai un ami qui avait acheté vers les 5€ et pas cool... je ne sais pas s'il les au toujours...
Enfin, on espère que ça va finir par remonter... j'avais espéré du 4€...
 
En bourse il existe de nombreux adages, et celui-ci en est un qui fait partie de la catégorie "à ne pas croire" et donc à ne pas suivre !

En bourse, et face à un titre qui dévisse, rien ne GARANTIT qu'il aura un avenir sous de meilleures auspices, et de fait qu'il changera donc de tendance ...

De nombreux boursicoteurs, parfois avec des positions importantes, n'ont pas SU sortir de positions perdantes, et y sont restées collés, avec des pertes bien réelles, considérées comme virtuelles au départ, mais devenues définitives avec le temps qui passe ...

Eurotunnel, Eurodisney, Alcatel, cela vous dit quelque chose ?

oui, c'est sûr que pas cool...
et personne n'avais vu rien venir avec ces valeurs ? (j'en ai bien sûr entendu parler mais à l'époque, je ne suivais pas la bourse...)
 
OK. Auriez-vous un exemple pour illustrer ces explications ?
Vous souhaitez donc passer assez directement à l'étape de la lecture des courbes de cet indicateur, et vous l'avez eu sous les yeux à chaque diffusion des graphes, car la MACD (26,12,9) classique y est chaque fois représentée ...

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/gdow2yqi.ax5.png

La MME26 est la ligne de couleur rouge

La MME12 est la ligne de couleur bleue

Et la MME 9 est la ligne qui se trouve colorisée par rapport à la ligne horizontale dit de retournement.

Vous constaterez des instants de croisement (ou de confrontation) de ces moyennes exponentielles, et ce sont généralement des instants propices à une intervention sur le titre.
 
Vous souhaitez donc passer assez directement à l'étape de la lecture des courbes de cet indicateur, et vous l'avez eu sous les yeux à chaque diffusion des graphes, car la MACD (26,12,9) classique y est chaque fois représentée ...

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/gdow2yqi.ax5.png

La MME26 est la ligne de couleur rouge

La MME12 est la ligne de couleur bleue

Et la MME 9 est la ligne qui se trouve colorisée par rapport à la ligne horizontale dit de retournement.

Vous constaterez des instants de croisement (ou de confrontation) de ces moyennes exponentielles, et ce sont généralement des instants propices à une intervention sur le titre.

Merci pour ces explications !
oui, j'avais vu cet indicateur mais je ne savais pas comment l'interpréter.
Sur l'exemple de Carrefour ci-dessus, je vois la courbe bleue (le MACD ?) qui vient toucher la ligne de signal rouge ? ça veut donc dire qu'il va y avoir un changement de tendance ? donc, que la tendance va devenir haussière ?
 
Merci pour ces explications !
oui, j'avais vu cet indicateur mais je ne savais pas comment l'interpréter.
Sur l'exemple de Carrefour ci-dessus, je vois la courbe bleue (le MACD ?) qui vient toucher la ligne de signal rouge ?
Alors primo, la ligne de tendance rouge n'est pas la ligne de signal ; on constate juste un point de rencontre entre les deux moyennes de base (12 et 26 jours), ce qui PEUT devenir une occasion de pouvoir intervenir ...

La ligne de signal, elle vient tout juste de rejoindre la ligne horizontale, et bien entendu, la semaine prochaine elle pourra passer en territoire positif ; mais le fera-t-elle ; la lignée normande dont je suis descendant vous dira : peut-être oui, peut-être non !

Mais pour moi, ce titre n'a pas encore purgé toute sa tendance baissière, puisque vous voulez raisonner à court terme !

Maintenant, et pour qui est épargnant à long terme, la période est tentante !
Mais en bourse, la précipitation est mauvaise conseillère !

ça veut donc dire qu'il VA y avoir un changement de tendance ?
Donc, que la tendance va devenir haussière ?
Si l'avenir était aussi certain, les vendeurs de boules de cristal auraient du mouron à se faire !

Et les bandes de volatilité de Bollinger sont toujours orientées à la baisse ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut