comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

Le virtuel ne sera jamais que virtuel, donc dénué de peur, d'envie, de joie ou de désespoir !
En réel, vous ne prendrez jamais les mêmes décisions.
Il se trouve que dans ma vie antérieure (avant la retraite), j'avais à gérer certains portefeuilles, et que, bien que les opérations soient on ne peut plus réelles, je n'avais pas la pression d'y miser des fonds personnels, mais j'avais par contre celle de ma hiérarchie ...

Avec un recul d'une dizaine d'années, les seuls sentiments que j'ai alors pu éprouver, ce furent :
- d'une part la crainte de mal faire, avec un impact sur les résultats de gestion,
- et d'autre part assez souvent d'éprouver la satisfaction d'avoir assez bien géré la barque ; et d'une certaine façon, j'avais intérêt, car cela portait sur des sommes assez rondelettes et conséquentes ...

En toute modestie, je pense pouvoir vous dire que vous apprendrez de l'activité que vous aurez en bourse.. Laquelle sera faite de gains et de pertes.
Que l'on soit en virtuel ou en réel, on apprend toujours de ses expériences ; dans le passé, il m'est assez souvent arrivé de tester en virtuel une nouvelle technique d'intervention, afin d'en vérifier l'intérêt et les limites ; mais bien entendu, il faut alors le faire sérieusement, dans les conditions du réel ...

L'analyse graphique n'est pas l'outil magique qui vous fera gagner plus que les autres. Si c'était le cas, pensez bien que tout le monde y aurait recours.
C'est une aide à la décision, elle permet de fixer des seuils et des limites qui ont des chances d'être des niveaux sur lesquels les cours vont probablement réagir.
Outil magique, certainement pas, mais outil de détection de situations spéciales certainement ...

Perso, je ne l'utilise même pas comme outil de fixation de seuils ou de limites, mais juste comme révélateur d'une situation qui mérite approfondissement, avant la préparation d'ordres à passer sur le marché ...

Des ordres préparés parfois durant le week-end, mais qui ne seront validés qu'après la première heure de cotation du lendemain (ou du premier jour de cotation ouverte)

Il faut dire que de plus en plus d'algorithmes utilisent les seuils graphiques pour initier ou couper des positions automatiquement.
Tout ceci, vous l'apprendrez au fil du temps, et vous développerez vos propres méthodes de gestion de vos actions.
Oui et ces algorithmes (ou ces robots boursiers), ils font parfois des ravages collatéraux assez redoutables, ; d'où le risque de passer des ordres à prix de marché ...

Ce qui n'empêche pas d'en parler ici, de manière générale, ou d'ouvrir de nouveaux sujets sur des actions en particulier dans le forum dédié aux titres (forum qui manque un peu de contributeurs!).
Oui, c'est vrai, mais commencer à parler de titres, cela attire les polémistes et donc je m'abstiens !

Et je n'ai aucune envie d'y perdre mon temps ...
Déjà qu'utiliser un outil, c'est le début dune possible polémique entre ceux qui y croient (au moins pour partie), et ceux qui en rejettent l'intérêt ...
 
Dernière modification:
Afficher la pièce jointe 2442

Vous récupérez l'image du graphique dans votre PC, vous l'enregistrez... En gif ou png pour la qualité d'image (merci)... Et ensuite : cliquer en (1), puis cliquer depuis la popup qui s'affiche (2) "Insérer une image" sur "Depuis votre ordinateur", et sélectionner le fichier là où vous l'avez enregistrer.
Ou, toujours depuis (2), cliquer sur l'onglet "Depuis une adresse URL" en copiant/collant l'url de votre graphique là où il est généré sur le site web de bourse, tel que le dit Paal.

zut, je n'y arrive pas... (avec l'adresse URL)
D'abord, comment fait-on pour enregistrer l'image, et en gif ?

OK pour lancer des posts sur les actions ! c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de participants, dommage... c'est toujours intéressant d'avoir les avis des autres, on apprend toujours des choses ou des détails qu'on n'avait pas vu ou fait attention...
évidemment, il y en aura toujours qui polémiqueront mais à chacun de décider pour soi !
 
Perso, depuis le site que j'utilise, j'ai une fonction qui me permet d'afficher mon graphique en cours dans une nouvelle fenêtre du navigateur sous forme d'une image.
Je la récupère par clic-droit sur l'image -> "enregistrer l'image sous" et je la mets là où je veux dans mon PC (elle est générée au format png)
Sinon il faut passer par une copie d'écran du graphique d'origine et copier/coller dans un logiciel de graphisme pour, ensuite, l'enregistrer au format gif ou png (au choix, mais surtout ne pas utiliser le format jpg).
Ou alors, le site me propose l'url de l'image générée. Il me suffit de la copier et il ne me reste plus qu'à la coller.... ici par exemple
 
Bonjour à tous !
Alors aujourd'hui, j'ai suivi le titre de Claranova toute la journée et elle a plus ou moins stagné, avec une petite volabilité mais pas beaucoup.
J'ai regardé le carnet d'ordres tout au long de la journée, mais dans les transactions qui s'affichent, dommage, on ne sait pas si ce sont les transactions à l'achat ou à la vente ? y-a-t-il un moyen de voir ça sur un site ?
Je sais qu'il y a les transactions au marché qui s'interfèrent mais ça peut quand même donner un ordre d'idées, selon les volumes, enfin il me semble... car j'ai quand même remarqué quand lorsque les volumes sont importants, le cours monte quelques secondes aprés.
J'ai en fait "joué" en virtuel, en cherchant à savoir QUAND il aurait fallu valider mon ordre, mais je n'y arrive pas ! il n'y a pas vraiment de "signe" significatif, donc c'est un peu au hasard...
Je n'en ai malheureusement pas retiré de méthode :confused:

Donc, je suppose que le mieux est en effet, de regarder les graphiques et de regarder la situation actuelle, et si j'ai bien compris, de ne pas se lancer en tendance baissière ?
 
Bonjour à tous !
Alors aujourd'hui, j'ai suivi le titre de Claranova toute la journée et elle a plus ou moins stagné, avec une petite volatilité mais pas beaucoup.
Vous semblez donc vous intéresser à l'intra-day, et avec les sites en ligne, on peut suivre un ou plusieurs titres en quasi temps réel ....

J'ai regardé le carnet d'ordres tout au long de la journée, mais dans les transactions qui s'affichent, dommage, on ne sait pas si ce sont les transactions à l'achat ou à la vente ? y-a-t-il un moyen de voir ça sur un site ?
Il y a certaines choses qui semblent quelque peu difficiles à rentrer ...

Le carnet d'ordres est là pour vous indiquer quel est l'état de ordres à un instant T, et avant que se produisent les échanges qui vont suivre ; avant qu'il y ait échange sur le marché, il va donc falloir qu'en face d'un vendeur à un cours donné, il y ait un acheteur qui soit disposé à acquérir les titres en vente aux conditions du vendeur ; si c'est le prix qui coince, le vendeur devra attendre un autre acheteur, et si c'est la quantité qui coince, il faudra que le vendeur attende qu'il y ait suffisamment d'acheteurs pour absorber son ordre ...

Mais il peut toutefois se trouver fractionné, ce qui occasionne alors des frais supplémentaires ...

Donc règle pour voir les transactions, et donc les volumes progresser, c'est qu'il y ait un équilibre entre les titres présentés à la vente et les titres recherchés par les acheteurs ; et c'est en fonction de cet équilibre que le cours va se trouver appelé à s'ajuster ...

Je sais qu'il y a les transactions au marché qui s'interfèrent mais ça peut quand même donner un ordre d'idées, selon les volumes, enfin il me semble... car j'ai quand même remarqué quand lorsque les volumes sont importants, le cours monte quelques secondes après.
Les ordres au prix du marché, s'équilibrent automatiquement, et il n'y a alors plus que les quantités qui comptent ...

Sur un titre assez peu liquide comme Claranova, on peut tout à fait voir des volumes progresser alors que le carnet d'ordre ne bouge pas, ou du moins par dans les proportions des volumes enregistrés ...

J'ai en fait "joué" en virtuel, en cherchant à savoir QUAND il aurait fallu valider mon ordre, mais je n'y arrive pas !
Il n'y a pas vraiment de "signe" significatif, donc c'est un peu au hasard...
Je n'en ai malheureusement pas retiré de méthode :confused:
Faire du trading en intra-day, d'une part ce n'est pas donné à tout le monde, et d'autre part, cela demande du métier et donc de l'expérience ...
On ne devient pas day-trader du jour au lendemain ...

Lors de l'un des salons du trading à Paris, il m'est arrivé d'être spectateur d'un match entre un trader manuel et le produit mis au point par le développeur d'un logiciel appelé Sirtrade ...
Je ne parlerai pas de la prestation de Sirtrade puisque c'est un automate qui, soit dit en passant, aura perdu cette fois là !

Par contre, je me souviens fort bien du comportement du trader manuel qui s'est intéressé à l'ouverture du marché US avec :

- une phase de préparation avec des écrans multiples, dont l'un pour faire le tour des news sur le marché (news en général et sur les principales valeurs US, ainsi que sur celles qu'il voulait trader) ; et dans cette confrontation, le trader jouait en réel, et avec ses sous ...

- il s'était préparé pour sortir de toutes ses positions, au bout d'un certain laps de temps, compatible avec l'horaire de la confrontation, et se trouvait équipé d'un micro-casque, ce qui lui aura permis de dire tout haut, ce qu'il pensait en direct live ...

- avant de lancer son premier trade, il nous aura indiqué son objectif (à savoir avoir réalisé entre 450 et 500 USD, au bout d'une heure, la confrontation durant 1:30 heure - de mémoire)

- et pendant un peu plus d'une heure, on a vécu sa démonstration en direct, avec la façon dont il plaçait ses niveaux d'intervention, puis à combien il voulait en ressortir, et cela aura les premiers USD ont commencé à s'accumuler petit à petit (parfois en plus, mais aussi parfois en moins !)

Il y eut une phase où le trader laissait certains trades se développer durant plus de temps qu'au début, et le seul objet qu'il avait à côté de son clavier, c'était sa montre, qu'il consultait brièvement toutes les 4 à 5 minutes en approchant du délai d'une heure, et tout cela sans trop se soucier de la façon et avec combien il allait terminer son exercice ; c'est du moins ce que j'ai ressenti ...

Puis une dizaine de minutes avant la fin du temps alloué, le tradeur manuel, s'est mis à clore (assez rapidement d'ailleurs) ses positions gagnantes, et en moins de 5 minutes, il était sorti de toutes ; il nous aura alors demandé une trentaine de secondes de calme, le temps pour lui de ressortir psychologiquement de son trade ...

Ce petit laps de temps lui aura permis de regarder son compte de trading, et il avait ainsi gagné (de mémoire toujours) autour de 540 USD (en un peu plus d'une heure et en public - environ 60 personnes), puis il s'est levé, pour aller voir son adversaire : planté zéro trade !

Donc, je suppose que le mieux est en effet, de regarder les graphiques et de regarder la situation actuelle, et si j'ai bien compris, de ne pas se lancer en tendance baissière ?
Durant cette expérience, nous n'avons pu voir que la projection de son écran de trades (car il en avait un de chaque côté de cet écran principal) ; nous avons ainsi tous pu voir qu'il avait un graphe en chandeliers (je crois me souvenir qu'il avait choisi un chandelier à la minute), et de fait assez peu d'indicateurs autour de ses graphes, et il passait d'une fenêtre à l'autre en quasi permanence ...

Je suis donc passé sur le graphe ABCBourse de votre valeur du moment (Claranova), et si vous souhaitiez la suivre à nouveau en intraday, je pense que vous pourriez le faire en intraday sur 2 jours, en choisissant des chandeliers de durée courte (par exemple entre 5 et 15 minutes) ; l'exercice devrait vous familiariser avec la situation d'un trading assez rapide ...

Demain, je n'aurai pas le temps de suivre aucune valeur (c'est un peu aussi pour ce type de situation que j'ai adopté le swing ...).
On ne fait pas attendre un amiral qui vous dit : Chris auriez-vous 2 minutes ?
 
Dernière modification:
Woaw ! gagner environ 500 US en une heure ! évidemment, c'est tout un art ! et pas pour les débutants, c'est sûr !
J'aurais aimé savoir qu'est-ce qui lui faisait acheter et vendre à tel et tel instant ! en regardant les chandeliers... ouais... je suis en train de regarder le graphe sur 2 jours avec une période de 10 mn... (en plus que j'ai suivi le cours toute la journée), et bien, je ne vois pas ce qui aurait pu me donner le signal d'acheter ou de vendre, d'aprés les chandeliers !

Donc, ou je "joue" au hasard, ou je laisse tomber !... parce-que tous les jours ne sont pas les mêmes de toute façon... et je ne vois pas comment arriver à déceler les signaux d'achat ou de vente...

En fait, je crois que je me suis un peu emballée en voyant le cours de jeudi, et un peu des jours d'avant car le cours était monté d'environ 2 cts chaque jour de la semaine d'avant, et j'ai cru que ça allait continuer tous les jours comme ça... mais aujourd'hui, pouet-pouet, il n'a fait que stagner ! faut croire que des fois, j'ai tendance à croire toujours au père Nöel...;)

Vous pensez qu'en swing-trading, c'est plus facile parce-qu'on a des moyennes et des tendances qui se mettent en place sur quelques semaines ?
 
Il y a certaines choses qui semblent quelque peu difficiles à rentrer ...

Le carnet d'ordres est là pour vous indiquer quel est l'état de ordres à un instant T, et avant que se produisent les échanges qui vont suivre ; avant qu'il y ait échange sur le marché, il va donc falloir qu'en face d'un vendeur à un cours donné, il y ait un acheteur qui soit disposé à acquérir les titres en vente aux conditions du vendeur ; si c'est le prix qui coince, le vendeur devra attendre un autre acheteur, et si c'est la quantité qui coince, il faudra que le vendeur attende qu'il y ait suffisamment d'acheteurs pour absorber son ordre ...

Mais il peut toutefois se trouver fractionné, ce qui occasionne alors des frais supplémentaires ...

Donc règle pour voir les transactions, et donc les volumes progresser, c'est qu'il y ait un équilibre entre les titres présentés à la vente et les titres recherchés par les acheteurs ; et c'est en fonction de cet équilibre que le cours va se trouver appelé à s'ajuster ...


Les ordres au prix du marché, s'équilibrent automatiquement, et il n'y a alors plus que les quantités qui comptent ...

Sur un titre assez peu liquide comme Claranova, on peut tout à fait voir des volumes progresser alors que le carnet d'ordre ne bouge pas, ou du moins par dans les proportions des volumes enregistrés ...

Vous avez raison, j'ai la comprenette dure, :oops: A l'école, j'ai jamais eu l'esprit "matheux" : je veux dire que quand le prof de maths faisait des démonstrations de logique, j'avais "l'impression" de comprendre, mais ensuite, je n'arrivais pas à refaire le démonstration avec un autre exemple !:(

Donc, pour le carnet d'ordres, j'ai bien compris que c'était des ordres donnés AVANT les transactions, et qu'il fallait que le vendeur et l'acheteur soient d'accord sur le prix et la quantité, MAIS sur le carnet d'ordres, on ne voit jamais cela ! en fait, l'acheteur veut toujours acheter à un prix et le vendeur veut vendre plus cher, et les quantités ne sont jamais les mêmes !
Je pensais donc que c'était les cours au marché qui s'intercalaient qui faisaient faire les transactions... ? (je sais pas si je m'exprime bien?), et les cours du marché, on ne les voit pas dans le carnet d'ordres !
Conclusion : ça ne sert à rien de regarder le carnet d'ordres ?
(mais je pensais quand même que ça donnait une idée des demandes et offres qui allaient se faire dans un futur proche)
 
Woaw ! gagner environ 500 US en une heure ! évidemment, c'est tout un art ! et pas pour les débutants, c'est sûr !
J'aurais aimé savoir qu'est-ce qui lui faisait acheter et vendre à tel et tel instant ! en regardant les chandeliers... ouais... je suis en train de regarder le graphe sur 2 jours avec une période de 10 mn... (en plus que j'ai suivi le cours toute la journée), et bien, je ne vois pas ce qui aurait pu me donner le signal d'acheter ou de vendre, d'après les chandeliers !
Lorsque je vais dans un endroit de ce genre, et surtout dans un exercice de ce style, j'aime bien filmer, mais je demande toujours une autorisation au préalable (ou je me mets en évidence !)

Là, les choses étaient claires, pas le droit de filmer, et donc seule ressource la mémoire auditive et visuelle ; mais de toute façon cela va à une telle vitesse, que je ne sais même pas si le film aurait permis de répondre à votre questionnement ...

En fait, je crois que je me suis un peu emballée en voyant le cours de jeudi, et un peu des jours d'avant car le cours était monté d'environ 2 cts chaque jour de la semaine d'avant, et j'ai cru que ça allait continuer tous les jours comme ça... mais aujourd'hui, pouet-pouet, il n'a fait que stagner ! faut croire que des fois, j'ai tendance à croire toujours au père Nöel...;)
Cela doit être l'époque qui veut ça, surtout qu'en plus on approche à grands pas !;)

Vous pensez qu'en swing-trading, c'est plus facile parce-qu'on a des moyennes et des tendances qui se mettent en place sur quelques semaines ?
Je ne peux même pas répondre à ce type de question ...

Ce que je sais, c'est qu'en swing trading, je parviens à tirer mon épingle du jeu, mais que même maintenant, ayant un peu plus de temps libre, je crois que je ne suis toujours pas fait pour ça !

Pourquoi ? je n'en sais trop rien !
 
Donc, pour le carnet d'ordres, j'ai bien compris que c'était des ordres donnés AVANT les transactions, et qu'il fallait que le vendeur et l'acheteur soient d'accord sur le prix et la quantité
MAIS sur le carnet d'ordres, on ne voit jamais cela !
Ce que vous n'avez peut-être pas bien appréhendé, c'est qu'en bourse, tout cela va très vite, et c'est de l'ordre du millième de secondes ...

Ce que vous voyez au niveau du carnet d'ordres, c'est un instantané mais pris à un intervalle qui est tellement lent pour le système de cotation, que si vous deviez l'avoir en vitesse réelle vous n'aurez le temps de ne rien voir ...

En fait, l'acheteur veut toujours acheter à un prix et le vendeur veut vendre plus cher, et les quantités ne sont jamais les mêmes !
Je pensais donc que c'était les cours au marché qui s'intercalaient qui faisaient faire les transactions... ? (je sais pas si je m'exprime bien?), et les cours du marché, on ne les voit pas dans le carnet d'ordres !
Là vous confondez les grand principes, avec la réalité de la vitesse du terrain, et heureusement d'ailleurs, car avec les algorithmes des robots qui vont à une vitesse semblable au système de cotation, cela ferait des dégâts énormes ...

Vous avez peut-être entendu que parfois, et lorsque la machine de cotation s'emballe toute seule (ou avec l'aide des robots) les autorités suspendent les cotations, parfois sur quelques titres, mais plus rarement, c'est pour tout un marché ; c'est comme si quelqu'un appuyait sur le disjoncteur différentiel, et que cela vous coupe tous les circuits (plus de télé, plus de lumière, plus de frigo ....)

Eh bien cela arrive ....
Et là gare à ceux qui sont en position avec des ordres au cours de marché ...

Conclusion : ça ne sert à rien de regarder le carnet d'ordres ?
(mais je pensais quand même que ça donnait une idée des demandes et offres qui allaient se faire dans un futur proche)
A rien n'est pas le mot exact, mais sur des titres avec de forts volumes, les zones de friction des cours sont très proches ...

Perso, et plutôt que de consulter le carnet d'ordres, je préfére aller voir les échanges, passé le premier quart d'heure de cotation où les ordres à prix de marché auront été massivement évacués ; d'ailleurs je passe souvent mes ordres durant la première heure du lundi, après avoir mémorisé rapidement comment chaque titre sur lequel je vais intervenir aura réagir à cette ouverte retardée.

Ca, c'est ma façon de faire, et j'admets qu'elle puisse être critiquable, surtout qu'en plus, je ne suis pas à l'abri d'un gap de marché, d'une journée à l'autre ...

Bien entendu, un day-trader ne fait pas cela car, en règle générale, il ne laisse aucune position ouverte à la clôture du marché, et il reprend des positions alors que le marché est déjà ré-ouvert, le jour de cotation suivant !
 
Retour
Haut