comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

ça veut donc dire qu'il va y avoir un changement de tendance ? donc, que la tendance va devenir haussière ?

Après une analyse technique approfondie et l'étude des MM..., bandes de Bollinger et tutti quanti, on peut affirmer que ça va peut-être remonter... mais que ça peut aussi baisser... à moins que ça ne stagne.:cool:

Désolé pour ce post caustique et volontairement sceptique sur les bienfaits de certaines "techniques".;)
 
Après une analyse technique approfondie et l'étude des MM..., bandes de Bollinger et tutti quanti, on peut affirmer que ça va peut-être remonter... mais que ça peut aussi baisser... à moins que ça ne stagne.:cool:
Je n'en attendais pas moins de vous ...

Mais c'est aussi oublier que, fondamentalement, et en présence d'un comportement passé connu, le cours relève d'une confrontation entre acheteurs et vendeurs, et on pourrait aussi se dire qu'il y en a au moins un des deux camps qui aura tort ...

Désolé pour ce post caustique et volontairement sceptique sur les bienfaits de certaines "techniques".;)
Je suis d'accord avec vous que comme toute technique, elle ne prévoit pas l'avenir ...

Alors il y a aussi celles et ceux qui ne croient à rien, et qui épinglent le graphique au dos d'une porte, et qui auront décidé que l'endroit où se plantera la 3ème fléchette (bien entendu, aucune autre !), ce sera le bon endroit ... et donc le bon cours où poser son ordre ...

Au plan de la dérision, on peut toujours grimper en puissance ! :p

Perso, et vu les données du graphe le plus récent, je me positionne à la baisse, et je place donc un ordre stop achat, à un niveau que me propose mon système paramétré pour toute la gestion des stops ... :cool:
 
Dernière modification:
Alors primo, la ligne de tendance rouge n'est pas la ligne de signal ; on constate juste un point de rencontre entre les deux moyennes de base (12 et 26 jours), ce qui PEUT devenir une occasion de pouvoir intervenir ...

La ligne de signal, elle vient tout juste de rejoindre la ligne horizontale, et bien entendu, la semaine prochaine elle pourra passer en territoire positif ; mais le fera-t-elle ; la lignée normande dont je suis descendant vous dira : peut-être oui, peut-être non !

Mais pour moi, ce titre n'a pas encore purgé toute sa tendance baissière, puisque vous voulez raisonner à court terme !

Maintenant, et pour qui est épargnant à long terme, la période est tentante !
Mais en bourse, la précipitation est mauvaise conseillère !


Si l'avenir était aussi certain, les vendeurs de boules de cristal auraient du mouron à se faire !

Et les bandes de volatilité de Bollinger sont toujours orientées à la baisse ....

Ah oui, désolée, je me suis trompée pour les lignes bleue et rouge !

J'ai peut-être l'air de me contredire, mais au départ, sur Carrefour, j'étais partie sur du long terme. Donc, SI la tendance finit par se retourner (devient haussière) à long terme, je serai contente ! mais comme vous dites, en bourse, rien n'est jamais sûr...

Par-contre, dans mes posts plus haut, je parle aussi de Claranova et pour ce titre-là, j'aurais tendance à viser du court terme... encore que... parce-que le moyen ou long terme pourrait être bien aussi...
Mais comme dit Poam5356, il faudrait d'abord que je décide si je veux faire du long, moyen ou court terme...

Au fait, comment fait-on pour poster un graphique ici ? (je voudrais "commenter" le graphe de Claranova, mais je ne sais pas comment on fait pour le mettre ici dans le post.
 
Par-contre, dans mes posts plus haut, je parle aussi de Claranova et pour ce titre-là, j'aurais tendance à viser du court terme... encore que... parce-que le moyen ou long terme pourrait être bien aussi...
Mais comme dit Poam5356, il faudrait d'abord que je décide si je veux faire du long, moyen ou court terme...
Il a raison Poam5356, car avant de faire du trading en réel, on se confronte aux règles du marché avec des opérations en virtuel, afin d'affiner quelle technique est la plus approprié, à la fois à votre réactivité et à votre sang-froid, mais aussi, à son horizon de temps ..

Par exemple, et même si je dispose du temps nécessaire, je sais pour l'avoir testé en virtuel, que je ne suis pas fait pour le day-trading, alors que l'expérience m'aura montré que je suis plus à l'aise dans le swing trading (capture des oscillations sur une période dépassant généralement 2 à 3 semaines, durant lesquelles je peux faire des prises de positions, ainsi que des prises de profits ...

Mais cela s'appelle une construction d'une stratégie d'intervention sur un panel de titres choisis en fonction de solides éléments d'analyse fondamentale (et sur ce plan, il faut mémoriser pourquoi on y va ...)

Au fait, comment fait-on pour poster un graphique ici ? (je voudrais "commenter" le graphe de Claranova, mais je ne sais pas comment on fait pour le mettre ici dans le post.
Je ne sais comment le faire autrement qu'au travers de mon application chez ABCBourse, et lorsque je suis sur le graphe qui va bien, je n'ai qu'à cliquer sur une case carrée au-dessus du graphe (capturer l'écran et partager ...) et j'obtiens un lien temporaire, qu'il suffit de copier dans un message ...
 
oui, j'ai déjà fait du virtuel, mais sans analyses graphiques réelles, juste avec l'historique et l'analyse fondamentale (les news)... et en fait, comme plusieurs fois, j'aurais obtenu des gains, je me suis dit "allons-y en vrai !", mais bon, "en vrai",les décisions sont plus difficiles à prendre, hihi...
et du coup, je voudrais bien apprendre les analyses graphiques...
 
inserer_image.gif

Vous récupérez l'image du graphique dans votre PC, vous l'enregistrez... En gif ou png pour la qualité d'image (merci)... Et ensuite : cliquer en (1), puis cliquer depuis la popup qui s'affiche (2) "Insérer une image" sur "Depuis votre ordinateur", et sélectionner le fichier là où vous l'avez enregistrer.
Ou, toujours depuis (2), cliquer sur l'onglet "Depuis une adresse URL" en copiant/collant l'url de votre graphique là où il est généré sur le site web de bourse, tel que le dit Paal.
 
Il a raison Poam5356, car avant de faire du trading en réel, on se confronte aux règles du marché avec des opérations en virtuel, afin d'affiner quelle technique est la plus approprié, à la fois à votre réactivité et à votre sang-froid, mais aussi, à son horizon de temps ..

Par exemple, et même si je dispose du temps nécessaire, je sais pour l'avoir testé en virtuel, que je ne suis pas fait pour le day-trading, alors que l'expérience m'aura montré que je suis plus à l'aise dans le swing trading (capture des oscillations sur une période dépassant généralement 2 à 3 semaines, durant lesquelles je peux faire des prises de positions, ainsi que des prises de profits ...

En fait, selon ce que l'on veut faire (court, moyen ou long terme), on ne regarde pas le même graphique (journalier, hebdo, mensuel) ou on regarde quand même les 3 périodes de temps ? (par exemple, vous qui faites du swing trading, vous regardez les 3 périodes ou juste le hebdo ?)

Je ne sais comment le faire autrement qu'au travers de mon application chez ABCBourse, et lorsque je suis sur le graphe qui va bien, je n'ai qu'à cliquer sur une case carrée au-dessus du graphe (capturer l'écran et partager ...) et j'obtiens un lien temporaire, qu'il suffit de copier dans un message ...

tant pis, j'ai pas l'appli...
Mais si vous avez le temps de regarder le graphe de Claranova en journalier sur un an, par exemple, moi je crois voir que ça pourrait être le moment d'acheter car j'ai l'impression que la tendance va devenir haussière... (j'ai mis les MM20, 50 et 200, les bandes de bollinger, le MACD, et les chandeliers.
OU SINON en intraday, elle prend environ 2 centimes dans la journée et comme c'est moins d'un euro, le gain journalier me suffirait !

Evidemment, le virtuel est différent du "vrai", mais ce que j'avais essayé en virtuel semblait marcher... évidemment, il faut rester toute la journée devant le PC ;)
En virtuel, ça me branchait bien !;)
 
Oui, j'ai déjà fait du virtuel, mais sans analyses graphiques réelles, juste avec l'historique et l'analyse fondamentale (les news)...
C'était donc quelque peu du hasard ; il y a une grosse vingtaine d'années, je raisonnais un peu comme vous, mais comme nous étions au siècle dernier, les informations sur le net étaient moins nombreuses, et surtout les applications en analyse graphique plus rares ...

Depuis les choses ont quelque peu changé et j'ai depuis considéré que la news (surtout importante) elle se trouve intégrée dans les cours avant que vous n'ayez eu le temps, ni d'en prendre connaissance, ni d'y réagir de façon appropriée ...

C'est à partir de ce constat que je me suis construit ma petite application qui me permet de préparer des stops ....

Mais à l'époque, je me servais d'un logiciel graphique (qui aura survécu à l'an 2000, et qui, surprise fonctionne encore, mais pas avec les différentes évolutions des OS) ; lorsqu'il m'arrive de vouloir m'en servir encore, il faut ressortir le portable addoc, charger les historiques qui vont bien, puis activer les différentes applications de calcul et de graphe ...

Mais j'y ai de fait recours de moins en moins souvent, au profit de graphes en ligne ...

Et en fait, comme plusieurs fois, j'aurais obtenu des gains, je me suis dit "allons-y en vrai !", mais bon, "en vrai",les décisions sont plus difficiles à prendre, hihi...
Justement, il vous faut psychologiquement vous placer dans un état d'esprit comme si vous opériez en réel, et tenir compte des exécutions, comme si c'était le cas ; autrement, il est facile d'éluder un ordre que vous auriez passé en réel, mais en faisant cela, vous ne faites que vous tromper vous-mêmes ...

Et c'est en conséquence le réel danger du virtuel ...

Et du coup, je voudrais bien apprendre les analyses graphiques...
Il me semble que vous avez déjà les bases, et il vous reste à ne pas mélanger l'intérêt de tel ou tel autre indicateur ...
 
Dernière modification:
j'ai encore oublié de dire qu'en virtuel, je passais les ordres à cours limité, et vous ? au marché ou à cours limité ?

Ah merci Poam5356, pour inclure le graphique. Je vais essayer...
 
oui, j'ai déjà fait du virtuel, mais sans analyses graphiques réelles, juste avec l'historique et l'analyse fondamentale (les news)... et en fait, comme plusieurs fois, j'aurais obtenu des gains, je me suis dit "allons-y en vrai !", mais bon, "en vrai",les décisions sont plus difficiles à prendre, hihi...
et du coup, je voudrais bien apprendre les analyses graphiques...

Le virtuel ne sera jamais que virtuel, donc dénué de peur, d'envie, de joie ou de désespoir!
En réel, vous ne prendrez jamais les mêmes décisions.
En toute modestie, je pense pouvoir vous dire que vous apprendrez de l'activité que vous aurez en bourse.. Laquelle sera faite de gains et de pertes.
L'analyse graphique n'est pas l'outil magique qui vous fera gagner plus que les autres. Si c'était le cas, pensez bien que tout le monde y aurait recours.
C'est une aide à la décision, elle permet de fixer des seuils et des limites qui ont des chances d'être des niveaux sur lesquels les cours vont probablement réagir.
Il faut dire que de plus en plus d'algorithmes utilisent les seuils graphiques pour initier ou couper des positions automatiquement.
Tout ceci, vous l'apprendrez au fil du temps, et vous développerez vos propres méthodes de gestion de vos actions. Ce qui n'empêche pas d'en parler ici, de manière générale, ou d'ouvrir de nouveaux sujets sur des actions en particulier dans le forum dédié aux titres (forum qui manque un peu de contributeurs!).
 
Retour
Haut