Boursorama - profil défensif

mais donc d'après toi, j'aurais interêt à ne pas la toucher pour le moment ?

Mon conseiller m'encourage plutôt à la laisser tomber et ,tout réinvestir dans d'autres support AV, notamment avec de la scpi.
 
Ca m'interesserait de savoir combien de - values vous aurez à la louche sur 2018 ?

Yomoni profil 4 "équilibré" (40% fonds €, 18% obligations, 42% actions) : -2,94% sur 2018
Wesave profil 2 "défensif 2" (48,6% fonds €, 22% obligations, 29,4% actions) : -2,19% sur 2018

Les ayant ouvertes en septembre et décembre 2017 j'ai assez peu de recul sur leurs performances dans un contexte boursier différent. Ayant bénéficié d'une prime à l'ouverture c'est pour le moment un placement globalement rentable (~ 10% de rendement la première année), à voir dans le temps mais je n'en attends pas forcément des miracles (j'ai de toute façon opté pour des profils plutôt défensifs).
 
mais donc d'après toi, j'aurais interêt à ne pas la toucher pour le moment ?
Mon conseiller m'encourage plutôt à la laisser tomber et ,tout réinvestir dans d'autres support AV, notamment avec de la scpi.
Là où sa marge est la plus forte!
Soyez cohérent et définissez votre stratégie patrimoniale.
Si la SCPI perd à son tour de la valeur, allez vous de nouveau tout vendre pour repartir sur un énième placement?
Entre passer d'UC investies en actions, et/ou obligations, et réorienter son épargne vers de la SCPI au simple fait qu'un CGPI le conseille... C'est plutôt de la navigation à vue en pleine nuit et en essayant d'aller à chaque fois vers une petite lumière qui brille au loin, comme s'il s'agissait du salut inespéré!
Moi, je trouve très bien que ça baisse... ça me permet d'augmenter mon épargne placée en bourse à moindre coût. Je vais bien plus gagner ainsi dans quelques années.
 
Il nous as expliqué avoir les mêmes marges sur chaque produit proposé. Je vais de toute façon le renseigner sur les placements proposés.
Mais nous avons déjà 140000 € sur livret a iu compte courant à investir. Comme nous avons des revenus locatifs, l'idée est en partie de faire un crédit on fine en défiscalisant les intérêts.
 
Mon conseiller m'encourage plutôt à la laisser tomber et ,tout réinvestir dans d'autres support AV, notamment avec de la scpi.

Ben tiens... c'est à dire? il veut te faire fermer ce contrat et en ouvrir un autre par son intermédiaire?

Bon, c'est normal, il prêche pour sa paroisse et c'est un petit malin... mais un peu malhonnête... de la malhonnêteté intellectuelle seulement, je veux dire, bien sûr.
Car ce n'est pas ton contrat en lui-même qui est mauvais et est responsable des moins-values et de ton mécontentement, et il le sait.
C'est le choix qui a été fait à l'intérieur du contrat (une gestion pilotée, même prudente, et malheureusement en période de baisse) et qui a été ton choix, pas payant pour l'instant et peut-être encore pour un bon moment.
Sur son contrat, tu aurais pu également décider de prendre un mandat prudent sur la même période, et il aurait également baissé, c'est certain... peut-être un peu moins, mais bon, ce n'est pas sûr.
 
Dernière modification:
Mon conseiller m'encourage plutôt à la laisser tomber et ,tout réinvestir dans d'autres support AV, notamment avec de la scpi.
Comme nous avons des revenus locatifs, l'idée est en partie de faire un crédit on fine en défiscalisant les intérêts.

Je ne comprends pas. Il veut que vous achetiez des SCPI dans une AV, et vous parlez de défiscaliser les intérêts d'un crédit.
Mais peut-on acheter des SCPI à crédit dans le cadre d'une AV ?
 
En effet, vous devez avoir raison. Les produits proposés sont Primonial croissance et primovie. Ce sont des scpi classique en fait.
mais on me propose en parallèle au moins 2 AV avec du fond €, les UC et de la scpi.

ce que je trouve dangereux, c'est de sortir le mandat défensif Bourso pour le placer dans autre chose, qui pourrait chuter ensuite. Les bourses pourraient aussi remonter comme par hasard entre le rachat et le réinvestissement.
 
Bourso-profilDefensif.PNG
Voici le contenu du profil défensif Boursorama (c'est le même pour tout le monde si j'ai bien compris ?). Je serais heureux d'avoir votre avis car pour ma part, je n'y comprends pas grand chose.
 
Si je décrypte bien :
La 3ème colonne à partir de la droite (en noir, pas opposition au 2 première en rouge) est la valorisation de chaque UC que vous avez dans le profil.
Celle juste à sa droite, donc la 2ème à partir de la droite, est la moins value (en rouge) ou la plus-value (en vert)
Et la 1ère colonne de droite est la moins-value ou la plus-value exprimée en %

Je ne comprends pas qu'un profil prudent soit à 30% en fonds euro et donc 70% en UC.
Certes, on va vous dire qu'il y a des fonds obligataires dans les UC, ce qui fait que dans le bilan, il y a beaucoup d'obligations que l'on devrait juger sécuritaires.
Effectivement, les UC obligataires = 25000€
C'est presque autant que le fonds euro à 27000€
Du coup, l'obligataire au sens large, UC + fonds euro = 57% du total.
Si on ajoute les fonds flexibles, largement investis en obligations, on doit arriver à 60% en supposé sécuritaire.
Le problème est qu'une UC obligataire n'a rien de sécuritaire. Si les taux d'intérêt montent, les obligations, et dons les UC obligataires baissent.
Sur l'année, c'est ce qui s'est passé.
Vous avez une UC EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL BONDS C - FR0011034495 qui sont des Obligations Euro, en plus c'est un bon produit, et il perd 6,10% sur le 1er janvier.

Alors, je crois voir le jeu de l'assureur : plutôt que de charger le fonds euro sur lequel il a obligation de résultat, il préfère pousser les pions de l'épargnant sur des UC, où là, il est totalement déchargé de tout résultat.

Pour moi, un vrai profil prudent, c'est 80 à 90% fonds euros, et 10 à 20% max en UC.
Exemple :
80000€ en fonds euro qui rapportent 1,8% sur l'année = 1440€ d'intérêts.
20000€ en UC qui perdent 7% sur l'année = - 1400€
Au final, sur cette mauvaise année, vous faites du 0%
C'est prudent comme approche.
Ce n'est absolument pas le cas de votre profil.

Sincèrement, c'est un peu de l'entourloupe ce principe de profil.

Autre remarque : je ne sais pas comment ils sélectionnent les UC, mais certaines affichent de très mauvaises performances sur le long terme. Si elles ont été mauvaises sur 5 ans, il n'y a pas de raison pour qu'elles deviennent bonnes du jour au lendemain!
Je les ai passées en revue dans Quantalys et leur ai mis une appréciation personnelle : Plutôt bien, Bon produit, moyen, mauvais, Très très mauvais....
Et seulement ensuite j'ai regardé les perfs de votre tableau.
Les UC ayant une bonne appréciation sont celles qui se comportent le mieux.
Et celles qui ont une appréciation calamiteuse sont celles qui vous font perdre le plus.
Pourquoi le gestionnaire en sélectionne-t-il autant?
C'est une véritable collection d'UC : Il n'y a pratiquement pas 2 UC ayant une catégorie d'investissement identique.
Pour moi, ça n'a pas de sens. Autant tout coller dans un produit unique, un fonds monde, qu'il soit ETF ou OPCVM.

Et, enfin, pourquoi ne les sélectionne-t-il pas mieux!
Une UC sur le Japon, ABERDEEN GBL JAP, perd 19% depuis le 1er janvier quand le Nikkei ne perd que 7%.
Sur 900 produits listés par Quantalys, cette UC doit arriver autour de la 800ème place sur la performance à 3 ans.
Je trouve sidérant que le gestionnaire sélectionne un tel fonds.
Là, je m'interroge!!

Bref, de quoi être vacciné contre ce système de profil.
C'est votre épargne, vous y gagneriez grandement à avoir un minimum de culture financière pour que vous puissiez gérer vous-même votre capital.
 
Je trouve sidérant que le gestionnaire sélectionne un tel fonds.
Là, je m'interroge!!
Bref, de quoi être vacciné contre ce système de profil.
Tout à fait d'accord ....

C'est votre épargne, vous y gagneriez grandement à disposer d'un minimum de culture financière pour que vous puissiez gérer vous-même votre capital.
Oui, et sur la base du tableau de gestion que vous obtiendriez (dans le même type que celui que vous avez affiché), et compte tenu de la composition de chacune des UC, (qui peut varier dans le temps) vous auriez tout intérêt à décomposer la valeur détenue sur chacune des UC, entre les différents grands compartiments d'investissements (actions, obligations, etc ...) afin de savoir en définitive sur quel type de support vos avoirs sont globalement répartis ....

En lisant ce tableau vous avez une impression de diversification, mais qui ne vous renseigne pas du tout sur ce point ....

Alors bien entendu, vous allez me dire c'est pratique, et je n'ai rien à faire de particulier pour récupérer l'info, si ce n'est constater un résultat (quel qu'il soit), mais s'il n'est pas instructif, à quoi vous sert-il ??
 
Retour
Haut