Boursorama - profil défensif

"arrive de nouveau"....
Nous ne sommes jamais très éloignés, dans nos avis.
Enfin, je pense!!
Sauf parfois ....

Le Dimanche 09/12 – 14:24
…..
Et prendre l'AV comme épargne de précaution, entre autre bien sûr.
C'est une épargne plus longue pour, exemple : changer la voiture un jour!
Sinon, dire que l'AV remplace le livret A est faux.

- - - - - - -

Le mercredi 12/12 – 09:25 (ce jour)
Vous (Devel) traitez du même sujet dans 2 files de discussion différentes.

C'est impossible de vous suivre!
Vous ne pouvez pas faire les choses correctement ?
 
Bonjour,
je vous donne quelques nouvelles :
- sur le mandat défensif Boursorama, c'est bien remonté, mais j'ai toujours - 3% de perte par rapport au 20/08/2018.
- sur mon profil gestion piloté, j'ai récupéré ma plue-value du 20/08/2018. J'ai fait quelques arbitrages du fond € vers le CAC40 et le Nasdaq100 et remis un peu d'argent sur ces mêmes fond pour profiter de la hausse.

Concernant le mandat défensif Boursorama, je compte à terme conseiller à ma compagne de faire des rachats partiels afin de réinvestir dans une autre assurance-vie (Linxea Spirit ou Linxea Avenir à priori) en gestion libre, et ne garder que le fond Euros Exclusif Boursorama.

Problème comment procéder ? Car repasser en fond € ou faire un rachat en pleine hausse est dommage car tout cela ne se fait pas instantanément j'imagine ?

Devrais t-on changer tout de suite de mandat pour une gestion libre et des fonds plus porteurs ?
 
Personnellement je suis repassé en gestion libre sur Boursorama et Fortuneo et l'allocation sur les différentes UC a été conservée, sauf pour celles qui ne sont pas disponibles en gestion libre et qui ont été arbitrées vers le fonds euro (je suppose). Pour le moment ça remonte gentiment donc je profite de la hausse, mais dès que la tendance s'inversera je compte repasser sur le fonds euro, puis choisir moi même quelques UC (en appliquant les conseils de poam donnés sur d'autres files).
 
Titi892, c'est exactement ce que je pense faire, mais quand sera le bon moment de repasser en € ?

Egalement quant on voit le remontée des bourses cette dernière semaine, je me dis que passer tout de suite en gestion libre aurait été très bénéfique.
 
Pour le moment ça remonte gentiment donc je profite de la hausse, mais dès que la tendance s'inversera je compte repasser sur le fonds euro, puis choisir moi même quelques UC (en appliquant les conseils de poam donnés sur d'autres files).
Cela repose sur le bon sens, mais il faut porter une attention particulière à l'inversion de cette tendance, car elle peut avoir des origines multiples, soit la réplication des variations des différents marchés actions, mais cela peut aussi se trouver justifié par des décisions du gérant de l'UC concernée ....

Pero, je suis en gestion libre depuis des lustres (cela doit dater des années 95-98), et il m'arrive aussi de procéder comme avec des titres vifs, mais j'utilise alors une base en hebdo (avec les extrêmes d'une semaine ; pour l'historique plus lointain, j'utilise une périodicité mensuelle qui me suffit largement ....
 
Titi892, c'est exactement ce que je pense faire, mais quand sera le bon moment de repasser en € ?
C'est la question que nous nous posons tous.
La solution simple est d'dopter pour une stratégie prudente et passive avec une large part de l'épargne investie sur un fonds euros et une petite part en UC actions. Et vous ne touchez plus à rien.
Bien sûr, la part en actions doit être aussi généraliste que possible. Un fonds Monde sera idéal, ou 2 fonds comme je l'avais conseillé : 1 ETF Monde et 1 OPCVM Monde, style Comgest Monde qui est un fonds de grande qualité.
En partant sur une optique de 8 ans pour notre AV : Mettre 85% de l'épargne sur un fonds euros qui rapporte 2% annuel fera que même si vous perdez la totalité des 15% en UC actions, le capital de départ est préservé.
2% par an sur 8 ans est possible pour le fonds euros, alors que tout perdre sur les UC actions ne se produira pas.
Par contre, vous pouvez espérer une PV sur ces 15% en UC actions et obtenir au final une rentabilité convenable.

Vous pouvez aussi être un peu plus actif en suivant de loin les annonces sur l'évolution de l'économie mondiale.
Prenons la période récente. Les marchés sont portés par une éventuelle résolution de la guerre commerciale US/Chine dont l'issue se rapproche à toute vitesse.
Si les négociations n'aboutissent pas, la déception sera grande et les marchés vont probablement plonger.
Si les négociations aboutissent, après un probable petit feu d'artifice, les investisseurs vont prendre leurs bénéfices et les marchés vont consolider... Et/ou, les problèmes des économies, notamment en Chine, Italie, GB, vont reprendre le dessus et les marchés vont sans doute repartir à la baisse.
Dans tous les cas de figure, la prudence recommande d'alléger un peu la poche actions après cette forte et rapide hausse.
Le CAC40 a gagné 11% depuis le début de l'année, comme l'indice Monde. Vous pouvez facilement imaginer qu'une telle performance en 6 semaine ne va sans doute pas se reproduire tout au long de l'année et qu'il est peut-être sage d'arbitrer la moitié de la part UC actions maintenant, ou d'ici la fin du mois.
Si je regarde la perf d'un ETF Monde de chez Lyxor : +10,39% depuis le 1er janvier et +7,56% pour Comgest Monde.
A titre perso, dans l'immédiat j'arbitrerais la moitié de la poche UC Monde vers le fonds euros classique de mon contrat d'AV.
 
Le CAC40 a gagné 11% depuis le début de l'année, comme l'indice Monde. Vous pouvez facilement imaginer qu'une telle performance en 6 semaine ne va sans doute pas se reproduire tout au long de l'année et qu'il est peut-être sage d'arbitrer la moitié de la part UC actions maintenant, ou d'ici la fin du mois.
On peut bien entendu arbitrer en 1 fois à 50% ; mais on peut aussi retenir une autre discipline et je conserve en général toujours un petit morceau d'une UC qui aura donné satisfaction durant au moins une ondulation complète ....

Et lorsque je dois sortir, je sors souvent en 3 fois de façon dégressive sur 90% de la position détenue (souvent en Euros) et cela donne alors :
- 40% sur première sortie
- 30% sur seconde sortie, si justifié
- 20% sur ultime sortie, en conservant entre 5 et 10% de la position (pour disposer d'une trace en terme de PRU)

Si je regarde la perf d'un ETF Monde de chez Lyxor : +10,39% depuis le 1er janvier et +7,56% pour Comgest Monde.
A titre perso, dans l'immédiat j'arbitrerais la moitié de la poche UC Monde vers le fonds euros classique de mon contrat d'AV.
J'ai menu l'exercice sur Comgest, mais en retenant
- une ligne de cotation par semaine
- une évolution de semaine en semaine, avec la même logique que pour la fixation de mes stops, soit pour entrer, soit pour sortir, mais ce sont alors des stops mentaux ....

ST-Comgest.png

A noter que Comgest se trouve à 'un de ses plus hauts récents (sur un trimestre) ....
 
On peut aussi ne jamais chercher à sécuriser sur le fonds euro si son horizon d'investissement est long terme.
Le market timing ayant fait plus perdre d'argent que l'inverse pour une majorité.
De plus certains fonds comme h2o ne sont pas liés aux indices , donc décider quand on va sortir revient à la loterie.
Trouver les meilleurs fonds , diversifier, investir progressivement, abaisser son PRU reste une bonne méthode je trouve.
 
Retour
Haut