Boursorama - profil défensif

Bonjour Lopali,
de votre côté, quel type de mandat avez-vous ? Vous êtes en négatif sur l'année ou c'est surtout le mois d'octobre qui fait mal ?
Et pour novembre ça se passe comment ? J'ai perdu 700 € (soit 0,77%) entre le 21/11 et le 22/11, je trouve ça flippant.

En fait, je précise que je ne parle pas de mon AV mais de celle de ma compagne. C'est moi qu'il l'ai poussé a aller vers la gestion pilotée au vu du faible rendement des fonds €. je m'en veut énormément pour le moment.

Je viens de faire le comparatif avec mon AV en gestion libre et sur la partie unité de compte au 24/08 au 22/11, voici le résultat :
- 6,96 % sur le mandat défensif Boursorama
- 5,96% sur mes unités de compte

Du coup, il semblerait que je m'en sorte mieux que le gestionnaire, d'autant plus que j'avais fait de belle plues-values sur la 1ère partie de l'année.

Ce qui m'inquiète c'est l'opacité de Boursorama qui cache certains chiffres (2011) et certaines personnes se plaignent de ne pas avoir obtenu les rendements annoncés en fin d'année.
Je ne comprends vraiment pas qu'il n'y ait pas d'outils, de courbe, montrant l'évolution du solde dans le temps. Il suffirait d'un client relevant régulièrement son solde pour l'obtenir non ?
 
de votre côté, quel type de mandat avez-vous ?
Dynamique chez l'un et équilibré chez l'autre.

Vous êtes en négatif sur l'année ou c'est surtout le mois d'octobre qui fait mal ?
Négatif par rapport au premier janvier. Je fais un bilan une fois par an sur mes AV. Le reste du temps, je ne surveille pas.

Et pour novembre ça se passe comment ? J'ai perdu 700 € (soit 0,77%) entre le 21/11 et le 22/11, je trouve ça flippant.
Il se passe la même chose que sur les marchés boursiers.

En fait, je précise que je ne parle pas de mon AV mais de celle de ma compagne. C'est moi qu'il l'ai poussé a aller vers la gestion pilotée au vu du faible rendement des fonds €. je m'en veut énormément pour le moment.
Une AV avec UC, c'est sur du long terme. Il y a des années sans et des années avec. Mais en moyenne, c'est positif.
Il faut que vous preniez du recul et que vous laissiez faire. Ou alors, passez en gestion libre. Mais il n'est pas dit que vous pourrez faire mieux sans approfondir et vous investir.

Ce qui m'inquiète c'est l'opacité de Boursorama qui cache certains chiffres (2011) et certaines personnes se plaignent de ne pas avoir obtenu les rendements annoncés en fin d'année.
Avec des UC, personne ne peut prédire les rendements à l'avance. Ces personnes ne doivent pas être très au fait des choses pour le croire. Et donc trouvent cela opaque par ignorance.

Je ne comprends vraiment pas qu'il n'y ait pas d'outils, de courbe, montrant l'évolution du solde dans le temps. Il suffirait d'un client relevant régulièrement son solde pour l'obtenir non ?
En effet, rien ne vous empêche de le faire. Et l'outil n'existe peut-être pas justement pour ne pas faire stresser les clients. C'est de l'AV, pas de la bourse. ;)
 
Q = Et pour novembre ça se passe comment ? J'ai perdu 700 € (soit 0,77%) entre le 21/11 et le 22/11, je trouve ça flippant.

R = Il se passe la même chose que sur les marchés boursiers.
Oui, raison pour laquelle il est utile de consulter comment se comportent de grands indices boursier, comme l'EuroStoxx50 pour la zone Euros, ou bien le S&P500 pour le marché américain ...

Ou alors, passez en gestion libre.
Mais il n'est pas dit que vous pourrez faire mieux sans approfondir et vous investir.
Il faut juste savoir qu'une une allocation effectuée par un mandataire, il ne sortira pas de l'investissement effectué sur des UC ; tout au plus procédera-t-il à des arbitrages afin de tenter de diminuer le degré de risque pris sur telle ou telle autre UC, mais sans aller se mettre à l'abri d'un fonds Euros ....

En gestion libre, vous ne ferez probablement pas mieux, mais connaissant le responsable (vous), et comme vous aurez initié les opérations, vous pourrez chercher ce qui n'aura pas été satisfaisant ....

En effet, rien ne vous empêche de le faire (construire cet outil).
Et l'outil n'existe peut-être pas justement pour ne pas faire stresser les clients.
Oui, et avec Excel, vous pouvez vous construire un tableau de bord de suivi (même en gestion sous mandat), et vous verrez des nombres d'UC et des valeurs liquidatives qui vont évoluer selon une périodicité choisie ....

Lorsque vous êtes en gestion libre, vous connaissiez les opérations effectuées, et pouvez donc faire le lien entre une situation à la période p, et faire le lien avec la situation de la période p-1

La difficulté avec une gestion sous mandat, c'est qu'il vous est difficile de faire ces liens de gestion entre périodes ....

Lopali aura opté pour un suivi annuel, et perso, j'ai un suivi mensuel (chacun sa façon de gérer ...)

C'est de l'AV, pas de la bourse. ;)
Perso, je considère qu'à partir du moment où l'on a plus de 40% d'UC dans son contrat, on se trouve à la tête d'un mini portefeuille, et c'est donc déjà de la gestion boursière, même si administrée dans le cadre d'une enveloppe d'AV ....
 
Dernière modification:
Perso je profite de cette baisse pour continuer a abonder mes lignes d'UC 😁
Si j'illustre votre propos, on va dire que sur une UC qui aura baissé de 8%, vous en reprenez une louche à chaque fois que la valeur liquidative aura baissé de 1.5% ....

Ce qui fait qu'au bout du compte, et afin de tenter de faire baisser votre PRMP, au lieu d'avoir attendu un plus bas significatif, vous en aurez plusieurs louches ??

C'est une façon de faire ....
 
Perso je profite de cette baisse pour continuer a abonder mes lignes d'UC 😁
Et quelles type de ligne abonder vous sans indiscrétion ?

J'étais tenté de vendre presque tout mon NASDAQ100, j'aurais du car il a perdu 7% cette semaine.
En revanche, j'ai abondé le Lyxor Cac 40 mais il a encore baissé.
 
Il faut cliquer sur la petite flèche à droite de la page.
Merci je n'avais pas remarqué cet outil. Cependant, il est peu précis : je n'obtiens qu'une valeur par mois (qui n'a pas beaucoup de sens si on épargne régulièrement dessus).

Et en fait, les courbes que je cherche sont plutôt des courbes long terme sur l'évolution des différents mandats chez Boursorama ou d'autres banques. L'idée est de me familiariser avec l'idée que le placement peut perdre ou gagner.
 
Bonjour,
je me permet de donner des nouvelles. J'ai bien compris qu'il ne faut pas s'affoler et patienter mais là, j'en suis à 4797 € de pertes depuis le mois d'aout soit 5,11%.

Je trouve ça vraiment énorme et la fluctuation a été de 1000 € entre vendredi et ce lundi. Ces fluctuations, je ne les vois qu'à la baisse, jamais à la hausse.

D'après vous, je dois encore supporter combien de pourcentage de baisse ? Quand on prend un profil défensif, on ne s'attend pas à perdre non plus 10 ou 20% de son épargne.

De plus, j'ai rencontré un conseiller en patrimoine qui me conseille de sortir cet argent (Boursorama gère mal d'après lui) pour le réinvestir ailleurs. Dans ce cas j'aurais vendu et perdu. Pour peu que le placement sur lequel je réinvesti se mette à baisser après, je peux encore perdre beaucoup.
Devrais-je l'écouter ? Où patienter encore ?
 
Bonsoir,
5% depuis août, ce n'est pas énorme sachant que la bourse en a perdu 15.
Mais pour un profil défensif, évidemment, ce n'est pas bon, et même mauvais.
Vous ne voyez que des fluctuations à la baisse, pas à la hausse. Et pour cause : Le marché est baissier, tout est baissier.
Pas de conseil à donner. Sortir du profil pour passer en gestion libre dans le même contrat est sans doute possible. Mais si vous le faites au moment du plus bas, vous ne récupérerez pas vos pertes.
Si, à l'inverse, ça continue à baisser, vous allez accumuler de nouvelles pertes.
A ceci près que ces pertes ne sont que virtuelles.
Elles deviendront réelles si vous sortez les fonds!
ce qui est dommage, c'est qu'avec ce profil, on ne sait pas ce qu'il y a dedans.
Vous savez comment ils placent les fonds dans votre profil?
 
Retour
Haut