Boursorama - profil défensif

Oui je sais précisément ce qu'ils on acheté. Je vous ferais une capture d'écran demain.

Est-on dans une situation exceptionnellement mauvaise ? Je lis certains scénario très alarmiste genre krach boursier historique
 
Bonsoir,
5% depuis août, ce n'est pas énorme sachant que la bourse en a perdu 15.
Mais pour un profil défensif, évidemment, ce n'est pas bon, et même mauvais.
Vous ne voyez que des fluctuations à la baisse, pas à la hausse. Et pour cause : Le marché est baissier, tout est baissier.
Pas de conseil à donner.
Dans toute gestion profilée, l'objectif du mandataire, c'est de maintenir les fonds sous gestion profilée, et de préférence, de se maintenir un poil au-dessus du benchmark qui sert de référence ...

Sortir du profil pour passer en gestion libre dans le même contrat est sans doute possible.
Mais si vous le faites au moment du plus bas, vous ne récupérerez pas vos pertes.
Si, à l'inverse, ça continue à baisser, vous allez accumuler de nouvelles pertes.
Qui peut aujourd'hui affirmer que nous sommes au plus bas de la correction boursière en cours, correction ayant un impact sur ces UC ??

A ceci près que ces pertes ne sont que virtuelles.
Elles deviendront réelles si vous sortez les fonds!
ce qui est dommage, c'est qu'avec ce profil, on ne sait pas ce qu'il y a dedans.
Vous savez comment ils placent les fonds dans votre profil ?
Allez donc dire ça à un épargnant qui constate cette baisse (virtuelle la baisse ??), mais ne venez pas le lui rappeler lorsque le profil aura encore baissé d'une bonne dose de chute virtuelle ....

Perso, je ne considère jamais qu'une baisse soit virtuelle, elles est réelle, bien que non officiellement concrétisée ....

D'ailleurs, et dans des entreprises qui détiennent des titres financiers, ce sera l'auditeur qui vérifiera que vous avez correctement valorisé ces titres au bilan, et si leur valeur de fin d'exercice est inférieure à son prix de revient figurant au bilan, il vous fera passer une provision pour dépréciation d'actif ...
 
Est-on dans une situation exceptionnellement mauvaise ? Je lis certains scénario très alarmiste genre krach boursier historique
Disons que c'est chahuté en ce moment.
Dites vous que tout ce qui est pronostiqué ne se réalise jamais. Enfin, pas au moment où c'est prévu par les pronostiqueurs.
Prévoyez la pluie, elle arrivera forcément un jour.
 
Qui peut aujourd'hui affirmer que nous sommes au plus bas de la correction boursière en cours, correction ayant un impact sur ces UC ??
Personne n'affirme rien. je dis que si on se décide à vendre, et que c'est au plus bas, on ne récupérera jamais la perte puisque les fonds auront été réinvestis sur un support qui ne rapporte rien, du monétaire par exemple.

Allez donc dire ça à un épargnant qui constate cette baisse (virtuelle la baisse ??), mais ne venez pas le lui rappeler lorsque le profil aura encore baissé d'une bonne dose de chute virtuelle ....
Virtuelle ou non officiellement concrétisée, c'est de la sémantique!
Tant que l'on ne vend pas, on ne perd pas, et inversement.

D'ailleurs, et dans des entreprises qui détiennent des titres financiers, ce sera l'auditeur qui vérifiera que vous avez correctement valorisé ces titres au bilan, et si leur valeur de fin d'exercice est inférieure à son prix de revient figurant au bilan, il vous fera passer une provision pour dépréciation d'actif ...
Certes, peut-être et sans doute. On n'est pas dans une entreprise dans le cas présent.
 
Personne n'affirme rien.
Normal, puisque personne ne le peut !!

je dis que SI on se décide à vendre, et que SI c'est au plus bas (du moment), on ne récupérera jamais la perte puisque les fonds auront été réinvestis sur un support qui ne rapporte rien, du monétaire par exemple.
Je serai moins péremptoire, mais pour que la probabilité de récupération existe, il faudra un certain pourcentage de chance ....

Bon, d'un autre côté, un fonds Euros rapporte peu, mais il rapporte ...

Virtuelle ou non officiellement concrétisée, c'est de la sémantique!
Tant que l'on ne vend pas, on ne perd pas, et inversement.
Allez donc le dire à un auditeur ou à votre commissaire aux comptes ....

Voilà bien un des dictons boursiers qui se trouve frappé au coin .... de l'erreur, pour ne pas dire de l'horreur !!:mad:
Et dans cette catégorie, il se trouve assez haut placé sur le podium ...
Je peux vous présenter un certain nombre de personnes qui ont détenu des titres dont la valeur s'est écroulée, et qui n'auront pas vendu .....
Mais ils ont bel et bien perdu la valeur d'achat, puisqu'il y a déjà un certain temps que ces titres ne valent plus rien ....

Certes, peut-être et sans doute.
On n'est pas dans une entreprise dans le cas présent.
On va donc dire que c'est sans aucun doute ....
Voudriez-vous dire que selon le détenteur d'un même support financier, et selon qu'il soit détenu par une personne physique, ou bien par une personne morale (comme une société), cela influerait sur sa performance ??

Mon expérience de plus d'un demi-siècle de gestion se trouverait-elle ainsi prise en défaut ??
Je n'ose y croire .....
 
J'ai bien compris qu'il ne faut pas s'affoler et patienter mais là, j'en suis à 4797 € de pertes depuis le mois d'aout soit 5,11%.

Dans une de mes AV j'ai une petite somme répartie sur 3 UC, toutes en moins-value. Le fonds Tocqueville Ulysse C notamment est à -16,46 % ! On se demande comment les gérants de ces fonds se débrouillent pour avoir une performance à ce point inférieure à tous les actions et indices !

De plus, j'ai rencontré un conseiller en patrimoine qui me conseille de sortir cet argent (Boursorama gère mal d'après lui) pour le réinvestir ailleurs

Sans doute pas Boursorama, mais l'assureur Generali. Mais le conseil de ce CGP est-il vraiment neutre ?
 
Evidemment non, un conseiller (C de CGP) ne va pas vous dire que son "concurrent" gère bien, mais qu'il ferait mieux...
Idem pour les krachs boursiers vous trouverez en permanence X économistes ou experts auto-proclamés pour annoncer un krach l'année prochaine ! C'est normal, annoncer le malheur fait vendre (ou cliquer sur Internet)

Personnellement j'ai plusieurs AV avec de faibles montant en gestion pilotée chez Boursorama (profil réactif), Fortuneo, ING et les "robo-advisors" Yomoni et Wesave, qui sont en effet toutes en moins-values Pour le moment je les laisse vivre car elles ne sont pas encore à maturité (entre 1 et 4 ans) donc je fais le pari qu'à moyen terme je serai gagnant (car je n'ai pas envie de m'investir dans leur suivi régulièrement, comme je peux le faire sur le PEA, PEA PME ou PEG).

En revanche j'étais investi sur un fonds composés de petites capitalisations boursières sur mon PEA PME, qui a chuté de 20% depuis début octobre. Après plusieurs semaines à attendre une remontée du cours, j'ai fini par décider de prendre mes pertes. Je pense que je vais rester liquide jusqu'à la fin de l'année, avant d'investir progressivement sur des valeurs diversifiées. Mais bien évidemment ce n'est que plus tard avec le recul que je saurais si ça a été une bonne décision :)
 
Oui et non. Générali fait partie de ses partenaires.
En revanche, il a tout à fait intérêt à nous faire sortie cet argent pour le replacer par son intermédiaire.

Je ne lis pas que de bon avis ces derniers temps la manière de gérer de Générali : c'est vraiment aussi catastrophique partout ?
Et puis, je trouve surprenant que ce mandat "defensif" soit constitué de 30% d'€ seulement.
 
Fortuneo, ING et les "robo-advisors" Yomoni et Wesave, qui sont en effet toutes en moins-values :)

Ca m'interesserait de savoir combien de - values vous aurez à la louche sur 2018 ?

Sur mon autre AV en gestion piloté, j'ai perdu 1 ou 2 % grand max à ce jour. Pourtant j'ai investi dans des ETF en grande partie puis dans de nombreux fonds vraiment au hasard pour voir (et par méconnaissance).
 
Je ne lis pas que de bon avis ces derniers temps la manière de gérer de Générali : c'est vraiment aussi catastrophique partout ?
Et puis, je trouve surprenant que ce mandat "defensif" soit constitué de 30% d'€ seulement.

Ce n'est pas Generali qui est responsable de cela.... il n'est que l'assureur.
Les gestions pilotées sont confiées à des maisons de gestion différentes selon les contrats et qui sont choisies plutôt par l'intermédiaire: dans le cas de ton contrat, c'est la maison EDRAM qui fait les allocations et c'est elle qui est responsable des résultats, bons ou mauvais.

Et, comme dit au-dessus, toutes les gestions (pilotées ou pas) sont bien négatives cette année. Après, c'est vrai que certaines vont s'en sortir un peu moins mal que d'autres et que la tienne n'a pas l'air d'être de celles-là.;)
Mais bon, assez souvent, les gestions pilotées qui baissent moins que d'autres en période de baisse sont aussi celles qui montent moins que les autres en période de hausse. Donc, au final, sur du long terme, ça peut s'équilibrer.
C'est un peu pour te redonner le moral.:)
 
Retour
Haut