Avis sur investissement : scpi en démembrement ou non ?

ça ne me bloquera pas sur mon projet d'achat de murs pros non ?

tu connais sans doute l'histoire de Bernard Palissy qui brula tous ses meubles pour réussir à réaliser sa grande œuvre .

personnellement lorsque j'ai eu UNE superbe opportunité d'investir dans un local pro bien situé , centre ville , clair , moderne , avec du parking etc.....je me suis mis " à poil " . j'ai même vendu ma RP pour réaliser ce projet ....

la seule chose que j'ai gardé d'avant c'était une de Robien que j'avais entamée 2 ans auparavant et que je ne pouvais pas bazarder sans y perdre des plumes .

alors chaque cas est particulier mais mon conseil serait de rester liquide .....
 
la question à se poser(pas forcément sur le forum) c'est pourquoi attendre 5 ans? ceci évitera que les 5 ans en se transforment en 10...sans riens faire de ses liquidités;
 
la question à se poser(pas forcément sur le forum) c'est pourquoi attendre 5 ans? ceci évitera que les 5 ans en se transforment en 10...sans riens faire de ses liquidités;


dans une carrière libérale il y a des opportunités qui ne se présentent pas tous les jours mais il y aussi les impondérables de la vie .....par exemple tu ne vas pas investir dans des murs pros si ton conjoint est susceptible d'être muté dans quelques années à l'autre bout de la France .

j'ai le cas ici avec ma collaboratrice qui aurait bien voulu s'associer mais qui est en attente de savoir le devenir professionnel de son conjoint . donc nous repoussons l'association depuis un an et demi .:(
 
Bonjour mchristine,
Rejet Crédit Foncier : quelle en est la cause ? Le dossier ou le choix de la SCPI ? à priori le Crédit Foncier n'impose pas de SCPI spécifique, contrairement aux banques.
Démembrement : c'est en général intéressant pour les hautes TMI qui n'ont pas un besoin urgent de revenus complémentaires et cerise sur le gâteau qui veulent sortir le montant de l'assiette ISF (à présent IFI) car la nue propriété est hors ISF. Vu votre profil décrit, cela parait peu approprié. Néanmoins, si vous maintenez cette approche, il vaut sans doute faire la donation à votre enfant avant la fin du démembrement, afin que le remembrement s'opère pour lui sans fiscalité, sauf si votre souhait est d'en conserver l'usufruit.
Je suppose que pour vous (TMI 14%) il sera plus intéressant d'utiliser l'effet de levier (les loyers de la SCPI revenus fonciers participent au remboursement du crédit).
Par ailleurs, le choix de la ou des bonnes SCPI n'est pas simpliste car les critères sont nombreux.... tout comme le choix du bon type de support.
Ma suggestion est que vous vous rapprochiez d'un conseil patrimonial, qui va analyser votre situation patrimoniale et matrimoniale ainsi que votre profil investisseur et vos Projets/Objectifs de vie... avant de vous délivrer un diagnostic et des préconisations qui vont
vous aider à prendre la ou les décisions les plus appropriées.
C'est un préalable plus qu'utile avant de prendre ce type de décision d'investissement.
CEL : il est moins rémunéré mais beaucoup plus souple que le PEL. vous pouvez utiliser les liquidités, en veillant à toujours laisser au minimum 300 € sur le CEL.
SCPI dans AV : fiscalement plus intéressant mais moins souple et plus gourmand en frais que l'investissement en direct.
Un véritable bilan patrimonial pourra opérer quelques simulations chiffrées sur les différentes pistes envisagées.
Maintenant, au delà de ce qui est le plus optimal financièrement pour vous, il y a aussi ce que vous avez ENVIE de faire, et ce n'est pas le moins important.
Pour mémoire, en 2002 et en 2017, les Prix Nobel d'économie ont été attribués pour des travaux sur la Finance Comportementale...nos décisions personnelles face à l'argent étant souvent moyennement rationnelles.
En espérant que ce post vous aura été utile.
Bon courage,
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour votre réponse.
Qu'entendez-vous par finance comportementale ?

Bonjour,
Pour faire très simple : les théories classiques des marchés supposent que l'homme, en tant qu'agent économique, est un être RATIONNEL qui prend les décisions optimales pour maximiser son intérêt et ses profits.
La Finance Comportementale étudie le fonctionnement des marchés en tenant compte des "biais" liés à la subjectivité inhérente à l'homme : peur de manquer, peur de la Bourse, comportement moutonnier, tropisme immobilier, etc.
Par exemple, on peut être "attiré" par un type de produits financier sans forcément vouloir se poser la question : dans mon cas, est-ce vraiment la meilleure solution pour moi ?
Le tropisme immobilier est particulièrement intéressant : l'immobilier locatif en direct ressort souvent avec un TRI (rendement net, disons) inférieur à 2%, alors que d'autres classes d'actifs sont au moins 3 fois plus performantes au niveau du TRI. Néanmoins, la majorité des investisseurs particuliers choisira la première solution, car c'est du solide !
 
Oui bien sûr... cela fait partie du tropisme et n'enlève rien à la faiblesse du TRI immobilier en direct Versus foncières, actions, capital equity etc.
 
Retour
Haut