Avis SCI Viagénérations (en assurance-vie)

ceci-dit ne peut-on pas se poser la question de l’intérêt d'arbitrer ?
- par exemple pour 1000 € sur une scpi à 2% de frais d'entrée (à vérifier mais il me semble que c'est à peu près le cas pour primovie), si je fait un arbitrage et place cet argent ailleurs, je paie 20€ de frais d'entrée.
- ce placement, s'il rapporte 4,5% rapporte donc 45€ sur lequel je vais perdre 15% chaque année soit 6€75

Bref, au bout de 3 ans, j'aurais rentabilisé le changement d'assureur (sous réserve de vérification des frais d'entrée et que le rendement reste à 4,5%)
 
ceci-dit ne peut-on pas se poser la question de l’intérêt d'arbitrer ?
- par exemple pour 1000 € sur une scpi à 2% de frais d'entrée (à vérifier mais il me semble que c'est à peu près le cas pour primovie), si je fait un arbitrage et place cet argent ailleurs, je paie 20€ de frais d'entrée.
- ce placement, s'il rapporte 4,5% rapporte donc 45€ sur lequel je vais perdre 15% chaque année soit 6€75

Bref, au bout de 3 ans, j'aurais rentabilisé le changement d'assureur (sous réserve de vérification des frais d'entrée et que le rendement reste à 4,5%)
Les frais d'entrée sont plus élevés chez Spirica ou Apicil, je crois que ils s'élèvent à 6% ....
 
Apparemment sur Linxea Zen, ils sont de 2,5% comme sur Linxea Avenir, en tout cas sur les SCPI Primovie et PFO2.

Si je comprend bien, Linxea Zen (ou Apicil chez un autre courtier) serait le contrat idéal pour ces SCPI puisque les frais d'entrée son bas, et la redistribution à 100%.
 
Si je comprend bien, Linxea Zen (ou Apicil chez un autre courtier) serait le contrat idéal pour ces SCPI puisque les frais d'entrée son bas, et la redistribution à 100%.

J'avais fait le calcul sur Primovie, en net de fiscalité (flat-tax appliquée sur contrats >150K EUR), il en ressort que:
  • Contrat Suravenir avec FG à 0.60%: 2.73% ;
  • Contrat Apicil avec FG à 0.60%: 3.21% ;
  • Contrat Spirica avec FG à 0.50%, malgré frais de souscription plus élevés: 3.45%.
Des frais de gestion importent beaucoup, car ça grignote progressivement les parts. Sauf si tu trouves un contrat qui fait payer les frais de gestion SCPI via fonds euros, au lieu de prélèvement de parts d'UC. Ça existe, mais c'est plus rare.

Le graal des contrats sont ceux qui permettent d'acheter / vendre à valeur de réalisation de la SCPI. Certains contrats Generali le permettent, mais le choix des supports SCPI est plus limité.
 
Merci pour ce calcul !
Mais sur combien d'année a t-il été lissé ? Est-ce en partant sur un rendement brut de 4,5% ?
J'imagine qu'en effet, sur le long terme, les frais de souscription de Spirica sont amortis par les 0,10% de frais de gestion en moins.
 
Dès la première année. L'écart se creuse au fur et à mesure par la suite vu que les frais sont ponctionnés en fraction de parts, ce qui diminue du coup les revenus futurs. Sur 15 ans, c'est 8.63% de parts en moins avec des frais à 0.6% contre 7.24% avec des frais à 0.5%.

Au bout de 15 ans:
  • Contrat Suravenir avec FG à 0.60%: 2.51% de l'investissement initial ;
  • Contrat Apicil avec FG à 0.60%: 2.95% ;
  • Contrat Spirica avec FG à 0.50%: 3.22%.
J'ai simulé avec prélèvement annuel des frais, ce qui n'est pas tout à fait vrai en pratique (trimestriel). Néanmoins, l'ordre de grandeur est sensible. L'écart entre le moins bon (Suravenir) et meilleur (Spirica) contrat se fait sentir sur un investissement de 150K EUR par exemple, la différence nette de revenus est d'environ 723 EUR par an. Sur 15 ans, ça fait plus de 10K EUR tout de même.
 
Apparemment sur Linxea Zen, ils sont de 2,5% comme sur Linxea Avenir, en tout cas sur les SCPI Primovie et PFO2.
Si je comprend bien, Linxea Zen (ou Apicil chez un autre courtier) serait le contrat idéal pour ces SCPI puisque les frais d'entrée son bas, et la redistribution à 100%.
Non, vous lisez trop vite!!
Il y a une décote à l'achat de 2,5% sur le prix de souscription public. Comme pour toute, ou la plupart des SCPI en AV.
Ce qui fait que le prix d'achat est de 197,93€ en AV contre 203€ en direct.
Le prix de retrait est, dans tous les cas, de 184,43€.
Je parle de Primovie.
Ce qui donne 7,32% de frais.
 
Retour
Haut