Avis gestion épargne jeunes actifs

J'ai en tête plusieurs pistes :

- Augmenter les versements sur les PEL (200 € / mois / personne ?) ?
- Mettre en place des versements réguliers sur nos assurances vies (100 € / mois ?) ?
- Ouvrir un PEA / personne (Binck, BourseDirect...) , au moins pour prendre date, quitte à le faire transférer pourquoi pas plus tard chez DeGiro (j'en ai marre d'attendre une éventuelle ouverture !)... pour acheter des actions buy & hold et garder le CTO DeGiro pour continuer à me former.

Que pensez-vous :
- d'un investissement locatif (sachant que j'habite en région parisienne, les rentabilités sont pas forcément terribles ?) à crédit
- de l'achat de parts de SCPI à crédit
Cela me tenterait bien mais je dois garder suffisamment de flexibilité au niveau du taux d'endettement pour pouvoir, sur le long terme, acheter une maison..., c'est pour cela que j'avais plutôt en tête de privilégier l'assurance vie & PEL.

Merci pour tous vos avis / conseils !


Voilà, après la digression sur nos chères voitures, nous pouvons revenir aux questions posées par Tuyo :cool:
 
Pour ton Cto chez degiro attention ils ne fournissent pas d’ifu (imprime fiscal unique)
avec de petites sommes et peu de lignes ça peut passer mais ensuite ca se complique

Oui j'en ai fait l'expérience l'année dernière lors de ma déclaration de revenus... la déclaration est un plus galère mais je ne suis que débutant avec très peu de lignes donc ca reste jouable...et puis je me su8s gardé dans un coin un petit tuto pour gagner du temps cette année 🤗
 
Pour les voitures de mon côté c'est malheureusement 30 000 km/an alors la LOA et la LDD ne sont pas vraiment pour moi ça me reviendrait trop cher.
Je suis plutôt friand de voitures d'occasion avec peu de kilomètres quitte à ce qu'elles aient quelques années de plus histoire de profiter de la décote.
 
Bonjour à tous,

Petite mise à jour du fil de discussion, j'ai à nouveau besoin de vos compétences.

Je souhaitais investir en SCPI à crédit (environ 100 k€) mais la caution logement pour le prêt ne souhaite pas nous suivre. La raison : avec cet investissement notre patrimoine serait trop orienté SCPI. Ça serait ok pour nous suivre jusque 50 k€... dommage car les calculs (revenus, reste à vivre...) sont OK pour 100 k€ (on voulait maximiser l'effet levier du crédit !)

Mon CGP me propose une alternative pour 100 k€ : LMNP géré (résidences EHPAD / étudiantes /affaires). Je suis moins familier avec le LMNP qu'avec les SCPI ; je suis en train de me documenter (merci le blog à buffeto et le forum !).
J'ai un à priori un peu plus négatif sur les résidences affaires par rapport aux résidences EHPAD / étudiante sur les taux d'occupation à long terme.

Jai comoris que les rendements brut étaient plus faibles mais les rendements net intéressant grâce à la fiscalité plus légère que les SCPI.
Néanmoins j'appréciais la diversification inhérente à la SCPI et aussi une plus grande facilité à priori de renvente des parts en cas de besoin.

Est ce qu'un bien LMNP en résidence gérée pourrait convenir à mon profil ? (j'ai le sentiment que c'est plus réservé aux très haut TMI)

Pour info : TMI : 30 % (en début de tranche)

Merci à vous encore une fois !
 
Est ce qu'un bien LMNP en résidence gérée pourrait convenir à mon profil ? (j'ai le sentiment que c'est plus réservé aux très haut TMI)

Pour info : TMI : 30 % (en début de tranche)
en TMI 30 tu fais partie des très hauts TMI.....:cool:
pour le LMNP géré il faut d'abord bien regarder le gestionnaire ...c'est ça qui est important .

ensuite il faut bien te dire que durant la période où tu vas payer le crédit , certes tu ne payeras pas d'IR en sus grace à l'amortissement mais peu de chance pour que tu dégages de la trésorerie ...

l'objectif est plus de se dégager des revenus non ou peu fiscalisés pour après la période de remboursement du crédit ...

donc placement de très long terme
 
SCPI et aussi une plus grande facilité à priori de renvente des parts en cas de besoin.
certes, il est en général plus facile de vendre une partie que le tout; l'achat de l'immobilier en direct dans le cadre que tu envisages, ne peut se voir que comme un investissement à long terme, en sachant que l'on n'aura pas besoin du capital représenté à court terme; un argument de plus qui rejoint la conclusion de Buffetophile;
 
Merci pour vos réponses à tous les deux. L'objectif de mon investissement est clairement du très long terme...je souhaite profiter de l'effet levier du crédit et profiter des taux bas pour pouvoir disposer de compléments de revenus à terme.

Dans cette optique je crois donc comprendre que l'investissement LMNP peut être une bonne piste au même titre que les SCPI ?

Par ailleurs sur la gestion de la TVA, j'ai lu sur un site qu'il fallait prendre un comptable... cela me paraît lourd et potentiellement coûteux. N'est il pas possible de le faire soi même (c'est à dire réalisable par des non experts mais en se documents pour savoir comment effectuer la bonne déclaration ?)
 
Par ailleurs sur la gestion de la TVA, j'ai lu sur un site qu'il fallait prendre un comptable
ce n'est pas la gestion de la tva qui pose souci, mais la comptabilité fiscal du lmnp, qui est régie par les mêmes règles que celles d'une petite entreprise, c 'est pourquoi il est quasi automatique de passer par un comptable;
En général le contrat proposé par le cgp comportera aussi un contrat de comptabilité(facultatif) ;
Les frais de comptabilité sont diminués, puisque tant que tu reste en dessous de 70 000 euros de loyers ( je crois qu'il y a de la marge!!) tu peux bénéficier en case 7ff de la déclaration d'impôt, d'une réduction d'impôt des 2/3 du prix du comptable( avec un plafond à 915 euros je crois)
 
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter à nouveau car je suis un peu perdu malgré vos précédents messages bien utiles !

Je souhaite effectuer un investissement en profitant de l'effet levier du crédit pour un effort d'épargne d'environ 300 € / mois. Je vise le long terme (15 à 20 ans sans problème !). L'objectif pourrait de fournir des revenus complémentaires pour financer les études.
Capabilité déjà validée par une banque.

Résumé de ma situation :
Marié, bientôt trentenaire, un bébé à venir cette année.
RFR du foyer : 55 k€
Propriétaires de notre résidence principale depuis 2016. Crédit en cours reste 22 ans.

Que faire ?
- Nous étions partis sur des SCPI : mais blocage pour investissement maxi 60 k€ (cause : caution crédit logement). J'explore s'il est possible de nantir les parts avec l'organisme que nous avions choisi.

Avantages : rien à gérer, revenus quasi immédiats (dans les 6 mois)
Inconvénients : fiscalité, "que" 60 k€ si impossible de nantir les parts.

- Achat appartement en LMNP dans résidence de service étudiante ou seniors

Avantages : rien à gérer, dispositif fiscal du LMNP
Inconvénients : delai attente construction logements, pieds et poings liés avec le gestionnaire, difficile à revendre (même si envisagé au bout de 20 ans) ?, désintérêt du gestionnaire pour un bien qui vieillit et devient moins rentable ?, quid du maintient du statut LMNP par les politiciens ?

- Achat apartement dispositif PINEL sur 9 ou 12 ans, T2 en région parisienne en ciblant des zones à olus value potentielle (toujours plus facile à dire qu'à faire 😁).

Avantages : défiscalisation
Inconvénients : délai attente construction logements, gestion des locataires a faire.

A faire : bien à revendre dès la fin de l'avantage fiscal ?

Voilà l'ampleur des dégâts ☺ : j'ai dû mal à trancher sur la bonne piste à suivre.
Que feriez-vous à ma place ou tout du moins quel est votre point de vue ?

Encore une fois merci à vous !
 
Que faire ?
- Nous étions partis sur des SCPI : mais blocage pour investissement maxi 60 k€ (cause : caution crédit logement). J'explore s'il est possible de nantir les parts avec l'organisme que nous avions choisi.

déjà 60kl€ pour un 1er investissement c'est bien , histoire de voir si tout fonctionne comme prévu . et puis dans un an si tout va bien avec ce 1er investissement , regarder plus avant pour d'autres aventures .



-
Inconvénients : delai attente construction logements,
il existe un marché ( étroit ) de l'occasion dans lequel tu peut avoir le bien immédiatement . mais pour ça , évidement il faut un bon intermédiaire .
 
Retour
Haut