BforBank Zen

Avis gestion épargne jeunes actifs

Je suis d'accord avec @Buffeto pour le taux du prêt. Il est préférable que la banque te suive pour financer le projet à 100% ou 110% plutôt que de se focaliser sur le taux.
 
Est-ce le cas aussi pour un bien en résidence étudiante pour du LMNP ou les taux sont-ils similaires à l'achat d'une résidence principale ?

Les taux pour du locatif sont en général plus elevés que pour de la Rp.
Attention , si il y a de la tva, les banques sont plus difficiles.. tu achètes neuf?
suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation, car, même si les intérêts seront déclarés comme charges, autant payer le moins d'intérêt possible ! Me rejoignez-vous ?
Oui, mais c'est marginal
Evolution du prix du loyer chaque année : 85 % de l'IRL, dans la limite de 2 %, qu'est-ce que cela vous inspire ? Personnellement je pense que le plafond de 2 % est raisonnable (j'ai déjà vu des projets à 0,5 % ou 1 %) ; mais j'ai moins de recul sur le "85 % de l'IRL".
De tout temps et surtout maintenant, il faut inclure une limite à la baisse du loyer
Dans le bail commercial est indiqué une franchise de 2 mois de loyer (= on ne touchera pas les revenus des 2 premiers mois d'après ce que nous avons compris)... Est-ce une pratique courante ?
Dans une résidence neuve, il faut le temps de remplissage, d'où les 2 mois. Mais c'est négociable
 
Je suis d'accord avec @Buffeto pour le taux du prêt. Il est préférable que la banque te suive pour financer le projet à 100% ou 110% plutôt que de se focaliser sur le taux.

Oui, et actuellement c'est pas gagné......
 
Merci pour vos retours, cela clarifie bien quelques points qui me posaient question. Pour information, je suis en attente de retour sur un projet résidence étudiante ; je vous donnerai très vite des informations dès que j'aurai eu le retour officiel !

Il y a plusieurs mois, pas de souci pour la banque de faire un prêt à 100 % (je n'avais pas encore négocié le 110 %)... à voir si cela a changé ou non, mais ça sera le step d'après.

Pendant ce temps, j'essaye de réorganiser quelques peu mon épargne pour investir progressivement en bourse.
Voici l'état de mon portefeuille, perspective long terme. J'expose juste ma pensée / stratégie, suite à ce que j'ai lu sur ce forum & ailleurs / mes analyses / ...

1586178917724.png

Le montant de chaque ligne est un peu faible... mais je débute alors il faut bien commencer par quelque part.
J'investis par tranche de 500 € environ.

Par ailleurs, lorsque j'aurai du cash à investir, outre renforcer ces lignes (et les équilibrer entre elles), j'aimerais aussi ouvrir ces lignes, afin de diversifier mon portefeuille :

- LVMH
- BNP ou Axa
- Safran
- Danone
- Korian

Ca ferait déjà 9 lignes dans mon portefeuille...ça fera déjà beaucoup à suivre...
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

J'essayerai d'alimenter régulièrement ce post pour MAJ la situation !

J'ai aussi un CTO avec moins de 1000 € dessus ; je le laisse en sommeil pour privilégier le PEA. Je m'en servirai à terme plutôt pour investir sur des grandes valeurs américaines (à réfléchir).

Bonne journée à tous !
 
Les taux pour du locatif sont en général plus elevés que pour de la Rp.
Attention , si il y a de la tva, les banques sont plus difficiles.. tu achètes neuf?

Oui, mais c'est marginal

De tout temps et surtout maintenant, il faut inclure une limite à la baisse du loyer

Dans une résidence neuve, il faut le temps de remplissage, d'où les 2 mois. Mais c'est négociable

Oui, le projet proposé est en résidence neuve :), et au final grâce à ton explication, ça me choque beaucoup moins.
 
Bonjour à tous,

Comme convenu je reviens vers vous car mon projet d'investissement avance !
Je me lance sur l'achat d'un logement T1 (PMR) sur le secteur de Montpellier dans une résidence étudiante (cadre fiscal LMNP). Le projet doit être opérationnel pour la rentrée de septembre 2023.

Il nous reste le montage financier à valider.

Merci pour tous vos conseils suite à mes différentes questions !
 
Bonjour à tous,

Petite MAJ de ce fil, avec l'obtention du financement pour cet investissement immobilier LMNP résidence de service : 1,09 % sur 20 ans.

Bonne fin de dimanche !
 
Retour
Haut