Shine

Avis gestion épargne jeunes actifs

J'ai poursuivi mes recherches, et pas mal parcouru le site de comparaison Quantalys

Il y a aussi les sites Morningstar et Fundkis pour vous aider dans vos recherches.


- EUROSE C - FR0007051040

Mon fond de commerce. :)


- CPR CROISSANCE PRUDENTE 0-40 P - FR0010097667

Je suis rentré dessus juste avant le décrochage de printemps. :confused:


- M&G OPTIMAL INCOME FUND EURAH (C) - GB00B1VMCY93

Electroencéphalogramme plat... Je m'y casse les dents depuis 7 mois... :(
 
Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour faire un petit point de parcours, 3 ans après mon premier post :).
Voici la situation actualisée :

--> Résidence principale : propriétaires depuis 2016
(crédit : PTZ + prêt employeur 1 % + prêt 1.55 % - reste 22 ans)

--> Autre (au total Mme + M.) :

Revenus : 5 000 € net / mois avant impôts

- Comptes-courant : 7 500 € (contenant les provisions pour les vacances il restera un peu d'épargne à retransférer...)
- Livrets A + LDDS : 15 000 € (dont 4 000 € pour payer en fin d'année taxes habitation et taxe foncière)
- PEL (2.5 % ; fin 2014 / début 2015) : 2 * 6 000 € (versements : 2 * 150 € / mois)
- Assurances vie (Suravenir Puissance Avenir) : 2 * 1 500 € - pas de versement régulier (pour prendre date jusqu'à présent)
- PEE : 18 000 €
- Bourse : 1 500 € (CTO chez DeGiro) --> ouvert pour découvrir la bourse, et me former. Je comptais ouvrir un PEA chez DeGiro mais celui-ci n'a pas (encore) été mis en place...

TMI : 30 % ou 14 % selon les années (je suis au frais réels ce qui fait parfois redescendre à TMI 14 %)

Taux d'endettement : 27 % (hors assurances prêts)

Projet court terme : agrandir la famille :D
Projet moyen terme (2 à 3 ans) : achat voiture occasion : environ 10 000 €
Projet "long terme" (7 à 10 ans ?) : revente appartement pour achat maison (> 500 à 800 k€ ??)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes réflexions :
Outre garder un peu d'épargne pour préparer l'agrandissement de la famille, se faire plaisir et prévoir le remplacement de la voiture, je me pose des questions sur la meilleure stratégie pour préparer le projet "long terme" et optimiser au mieux l'épargne.

J'ai en tête plusieurs pistes :

- Augmenter les versements sur les PEL (200 € / mois / personne ?) ?
- Mettre en place des versements réguliers sur nos assurances vies (100 € / mois ?) ?
- Ouvrir un PEA / personne (Binck, BourseDirect...) , au moins pour prendre date, quitte à le faire transférer pourquoi pas plus tard chez DeGiro (j'en ai marre d'attendre une éventuelle ouverture !)... pour acheter des actions buy & hold et garder le CTO DeGiro pour continuer à me former.

Que pensez-vous :
- d'un investissement locatif (sachant que j'habite en région parisienne, les rentabilités sont pas forcément terribles ?) à crédit
- de l'achat de parts de SCPI à crédit
Cela me tenterait bien mais je dois garder suffisamment de flexibilité au niveau du taux d'endettement pour pouvoir, sur le long terme, acheter une maison..., c'est pour cela que j'avais plutôt en tête de privilégier l'assurance vie & PEL.

Merci pour tous vos avis / conseils !
 
Pour moi tes pistes sont très cohérente
Il serait même intéressant d'ouvrir une seconde aussurance vie histoire d'empocher au passage une petite prime. Tu as déjà du Suravenir, pourquoi ne pas regarder du côté de Boursorama ou encore Évolution Vie ?

Si le long terme, c'est l'achat d'une 🏠, un investissement dans du locatif pour 7 années semblent jouable !
 
Bonjour à tous

Merci pour vos avis ! En effet ourir une seconde assurance vie m'attire !

Pour ce qui est de l'achat d'un bien locatif en dur ou en papier via les scpi sur une base de 7 ans l'inquiétude que j'ai est la rentabilisation des frais de notaires (ou frais d'entrée pour les scpi)...sur 7 ans cela fait peur être un peu juste non ?
 
Pour ce qui est de l'achat d'un bien locatif en dur ou en papier via les scpi sur une base de 7 ans l'inquiétude que j'ai est la rentabilisation des frais de notaires (ou frais d'entrée pour les scpi)...sur 7 ans cela fait peur être un peu juste non ?
l'achat de SCPI est en effet du long terme ...

ou commence le long terme , c'est là toute la question ….7ans , 10ans , 15 ans ? difficile à définir

une chose est sure 7ans ca me parait etre le minimum .
 
Pour ton Cto chez degiro attention ils ne fournissent pas d’ifu (imprime fiscal unique)
avec de petites sommes et peu de lignes ça peut passer mais ensuite ca se complique
 
Projet moyen terme (2 à 3 ans) : achat voiture occasion : environ 10 000 €

bah avec 10.000 € tu as du neuf qui fera très bien l'affaire pour un couple avec un enfant
et tu as en plus une garantie de 6 ans en moyenne
j'ai testé et c'est sans problème
s'il y a une chose qui ne rapporte rien c'est bien la voiture .....
inutile d'acheter trop grand ou trop cher
Cdt
 
Retour
Haut