Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

Bonjour à tous et avant tout, merci pour ce forum.
Cela fait des mois que je suis les discutions à la recherche de renseignements afin de comprendre dans quel piège mon mari et moi sommes tombés car comme tous ici, nous avons signé avec le CF. Nous n'avons pas su lire le contrat et malgré un doute, nous avons fait confiance à la conseillère qui nous a assurée (mais toujours par téléphone, donc aucune preuve du préjudice!) que s'était bien un prêt à taux moyen 3.6% capé +/-1% sur 20 ans: Cad qu'on commençait à 2.6%, qu'on était à 3.6% au bout de 10 ans et qu'on finirait à 4.6% au bout de 20 ans.
Le seul risque entendu, était une augmentation de la durée à 25 ans mais les mensualités qui étaient définies par l'échéancier ne devaient pas bouger!!!
Bien sûre, aujourd'hui, le crédit est sur 25 ans et les mensualités ont augmentées.
Nous avons voulu nous inscrire au collectif contre le CF de façon a trouver un appui mais notre contrat ne contient pas la phrase magique qui sert de sésame:"le taux maximum servant au calcul des échéances est de 4.65%. Ce taux est distinct du taux d'intérêt."
Notre prêt signé en 2006, est un Adaptable 2000 comme laurent1614.
Alors je voulais savoir s'il était parvenu à s'inscrire au collectif?
Merci de bien vouloir me répondre et encore merci à tous ceux qui nous apportent des explications dans ce milieu difficile et opaque de la finance!
 
Bonjour à toutes et à tous.
Je me permets de me joindre à vous, ayant été également trompé par le Crédit Foncier, via le Crédit Social des Fonctionnaires (de BREST).
Cependant, il semble que nous appartenons à une autre catégorie de victime, car mon épouse et moi étions censé avoir signer (en juin 2006) pour un taux FIXE à 3,35 % pour une durée de 25 ans. Trop intéressant pour être vrai ?. Le C.S.F. ne tarissant pas d'éloges sur les taux très avantageux que pouvaient bénéficier les fonctionnaires, aurions nous dû flairer l'arnaque ? Or, il s'est, après coup, avéré que le taux était fixe mais qu'une malheureuse année puis, tous les 3 mois, révisable et égale à un élément variable, majoré d'un élément fixe de 1,20. Jamais, il n'avait été question de cela ! sinon nous n'aurions jamais signé. Nous sommes ainsi tombés dans un guet-apens. La constitution du dossier fut interminable (à la suite de la remise de la Totalité des documents demandés, comme par hasard, il en manquait un, puis un deuxième et, bien sûr, un troisième), nous avons ainsi signé dans l'urgence, mais cependant en toute confiance, sans s'assurer qu'il ne pouvait s'agir d'autre chose qu'un taux fixe, à 3,35 %, pour une durée de 25 ans. Conséquence: une rallonge de 5 ans et une première augmentation de 44 euros.
Notre cas parait'il invraisemblable ?, d'autres personnes ont'elles vécu la même expérience ? Que faire ? renégocier le contrat mais dans quelles conditions ? se le faire racheter par une autre banque ?
Une dernière question: si, dans le délai de 10 jours, l'on est amené à refuser l'avenant du CF (car pas assez intéressant, attente que les taux baissent davantage etc), est'on autorisé à en redemander un deuxième, voir un troisième, ou bien c'est une seule proposition et c'est à prendre ou à laisser ?
D'avance merci.
 
Un seul conseil: ne relachez pas la pression sur le CSF. Téléphonez tous les jours, envoyez des lettres recommandées au CSF mais aussi à votre député (le CSF travaille avec toutes les administrations y compris l'Assemblée Nationale), aux organismes de régulation bancaire, à Que Choisir et à toutes les associations de consommateurs. Si rien ne se passe au bout de quelques mois, adressez vous à un avocat. Commencez par une simple mise en demeure. Prenez contatc avec les milliers de victimes qui ont laissé leur témoignage sur Internet et constituez un dossier recensant les différentes manoeuvres du CSF. Une copie de ce dossier assortie d'une lettre d'avocat devrait faire effet. La plupart des gens qui ont procédé ainsi ont eu la surprise de voir le CSF se manifester et proposer d'entamer des négociations...
Sinon, les taux ont déjà commencé à baisser. Si vous avez un peu de marge, choisissez d'attendre: avec la crise et la chute de l'immobilier, les taux devraient continuer à baisser.

Cordialement,
une victime du CSF+CFF dont le dossier est en cours de réglement.
 
Bonjour à toutes et à tous.
Je me permets de me joindre à vous, ayant été également trompé par le Crédit Foncier, via le Crédit Social des Fonctionnaires (de BREST).
Cependant, il semble que nous appartenons à une autre catégorie de victime, car mon épouse et moi étions censé avoir signer (en juin 2006) pour un taux FIXE à 3,35 % pour une durée de 25 ans. Trop intéressant pour être vrai ?. Le C.S.F. ne tarissant pas d'éloges sur les taux très avantageux que pouvaient bénéficier les fonctionnaires, aurions nous dû flairer l'arnaque ? Or, il s'est, après coup, avéré que le taux était fixe mais qu'une malheureuse année puis, tous les 3 mois, révisable et égale à un élément variable, majoré d'un élément fixe de 1,20. Jamais, il n'avait été question de cela ! sinon nous n'aurions jamais signé. Nous sommes ainsi tombés dans un guet-apens. La constitution du dossier fut interminable (à la suite de la remise de la Totalité des documents demandés, comme par hasard, il en manquait un, puis un deuxième et, bien sûr, un troisième), nous avons ainsi signé dans l'urgence, mais cependant en toute confiance, sans s'assurer qu'il ne pouvait s'agir d'autre chose qu'un taux fixe, à 3,35 %, pour une durée de 25 ans. Conséquence: une rallonge de 5 ans et une première augmentation de 44 euros.
Notre cas parait'il invraisemblable ?, d'autres personnes ont'elles vécu la même expérience ? Que faire ? renégocier le contrat mais dans quelles conditions ? se le faire racheter par une autre banque ?
Une dernière question: si, dans le délai de 10 jours, l'on est amené à refuser l'avenant du CF (car pas assez intéressant, attente que les taux baissent davantage etc), est'on autorisé à en redemander un deuxième, voir un troisième, ou bien c'est une seule proposition et c'est à prendre ou à laisser ?
D'avance merci.

bonsoir fabricedu29
la meilleur solution est de vous inscrire au collectif,car il ni a que la ou vous aurez une mine d informations pour votre prét,mais aussi de bonnes nouvelles ;)
lien du collectif pages 82 sur le post de sven
en tout cas,je n ai pas signé cette avenant
bon courage et a bientot j espère sur le collectif
crldt
bon courage et a bientot je l espere
 
Bonjour à tous,

L'union faisant la force, je compte effectivement adhérer au collectif.
Aussi, lors d'une émission télévisée, une représentante d'UFC Que Choisir
précisait que la plainte déposée par la DGCCRF ne serait surement pas portée devant les tribunaux avant le mois de septembre prochain.
De quelle façon agir entre temps ? Attendre le "verdict" ?, renégocier, dès à présent, avec le CF ? Démarcher d'autres banques ?

A plus.
 
De quelle émission s'agit-il? ça me dit rien et ça doit plutôt être une référence au PV de la DGCCRF qui devait sortir en septembre dernier.

Difficile de donner un délai, le pénal a la réputation d'être long, donc faut mieux pas trop en attendre.

Tout pousse à ne pas se précipiter en rachetant maintenant:
- les taux fixes qui devraient descendre
- les taux variables en chute libre avec pour conséquence nos prêts qui ne sont plus dangereux dans l'immédiat
- le contexte de forte pression sur le CF qui va peut-être finir par les obliger à sortir de nouvelles mesures.

Une autre façon de voir les choses et d'attaquer le CF pour les pousser à réagir enfin. Négocier à l'amiable ne mènera à rien.
 
Bonjour à tous,
Je me retrouve dans la meme situation que la plupart d'entre vous, pret immo contracte en 2005 a taux variable au credit foncier. aujourd'hui les traites on augmenter de 190 euros et c'etait un pret sur 25 ans il y a 3 ans et aujourd'hui on se retrouve avec encore 25 ans et 11 mois a payer, je n'y connais absolument rien, et j'ai demander conseil, et on me dit aujourd'hui que mes traites ne baisserons pas et qu'il faut que je contact UFC que choisir. Je pense que l'union fait la force et si je peux me joindre a d'autre personne, je le ferais.
 
Bonjour
J'ai moi aussi un gros probleme avec le CF. J'ai souscrit avec mon épouse un prêt en février 2006. C'est un prêt de type FONCIER GENERATION I. Celui ci était fixe 3 ans puis révisable. Lors de la signature du prêt on nous avais affirmé que le taux ne pouvait augmentait (ou diminuait) que de 1,5%. Ce terme apparaissait d'ailleur sous la forme " Le taux maximum servant de calcul des échéances est de 5,25%. Ce taux est distinct du taux d'interet". Or aujourd'hui je reçois un avenant à mon contrat me proposant de le plaffonner à 6%. Je pense que je fais partie des clients floué par le CF. Apres de nombreux appels avec le CF, on me renseigna avec un discour totalement imcompréhensible pour le non initié en matiere de crédit que je suis. Dois je signer cet avenant ou renégocier mon prêt ? d'avance merci
 
Je vais me répéter un peu, mais c'est aussi le principe des forums.

Déjà vous devriez être révisé sous peu et avec un taux proche ou inférieur à votre taux initial de 3,75%.

Donc pas d'urgence, au contraire, la pression actuelle sur le CF et la baisse des taux, qui doit continuer, engage à la patience (éclairée).

Après, l'avenant peut avoir un intérêt dans les années qui viennent si rien n'a été fait pour régler l'affaire et que vous demeurez toujours en variable, puisque le taux est plafonné à 6%.

Mais il faut voir que 6% c'est énorme, et qu'il faut mieux sécurisé en fixe au bon moment que d'attendre de revoir des taux à 6%. Deuxièmement, ces avenants ne sont pas neutres juridiquement et permettent au CF de se couvrir.

Je conseille d'essayer de ne pas les signer si d'autres opportunités existent.
 
Retour
Haut