Air Liquide - FR0000120073 AI

Je fais le lien avec la propulsion électrique.
Y'a quelques années on ne voyaient qu'une Toyota Prius tous les 6 mois sur la route...
Aujourd'hui y'a tellement de modèles Hybride sur les routes....
Tant que :
- le réseaux de distribution de carburants divers ne se seront pas développés (autant que le sont ceux des hydrocarbures fossiles)
- les coûts d'acquisition des véhicules ne se seront pas démocratisés
- les réseaux d'entretien et de dépannage ne se seront pas développés
les nouveaux carburants sans rejets nocifs dans l'atmosphère auront du mal à se trouver adoptés .....

Il est exact qu'à l'heure actuelle, cela passe par un changement sur les véhicules administratifs et de transports collectifs ; combien coûte une rame de tram ??

Sans parler des Zoé (le meilleur prénoms du monde :love: (conflit d’intérêt :p ) qu'on voit beaucoup.
Les nissan leaf and Co
Par contre, il y a une grosse quinzaine d'années, et dans le cadre d'une expo à Monaco sur les énergies alternatives, il m'est arrivé de tester une voiture électrique, mais aussi de voir (sans pouvoir l'essayer) un véhicule équipé d'un moteur à pile à hydrogène ; véhicule sur cale, mais faculté pour le démonstrateur de pouvoir démarrer le moteur, et de faire tourner les roues tractrices ....

De fait, il faut considérer que cela fait déjà assez longtemps que ce mode d'énergie est à l'étude, et c'était d'ailleurs déjà un projet chez Peugeot (avant qu'ils ne deviennent PSA) avec ce qui était appelé un moteur à eau, parce qu'il rejetait de la vapeur d'eau ...

Et ce moteur a tourné au moins une quarantaine d'année, et j'ai eu l'occasion de le voir tourner lors d'une visite à Aulnay, mais c'était avant 1980 ....
 
Dernière modification:
Par "expérimental", je ne voulais pas parler de la production d'hydrogène, mais des véhicules l'utilisant en guise de carburant.
Selon toi, il y a une différence de motorisation selon si on utilise de l'hydrogène issu de vaporeformage ou issu d'électrolyse ?
Désolé, mais j'ai un gros doute...Tu aurais davantage de précision sur ce sujet ?
 
Aucune différence, gris, bleu ou vert, l'hydrogène est le même, donc le moteur aussi.
L'intérêt pour la planète est de faire rouler des véhicules avec un hydrogène vert puisque pas de rejets de CO2.
 
Aucune différence, gris, bleu ou vert, l'hydrogène est le même, donc le moteur aussi
Donc ce post voulait dire quoi ?
Pour l'hydrogène gris : Oui, tu as raison.
Pour le vert : Non, lui est écolo!!.
Le gris reste une solution expérimentale.... je l'ai écrit... et t'as pas lu.. Grrrr
.
L'intérêt pour la planète est de faire rouler des véhicules avec un hydrogène vert puisque pas de rejets de CO2.
Certes... mais c'est une affirmation un peu simple. L'intérêt pour la planète passe toujours au second/troisième/nième plan, derrière le prix (H2 vert = 4x plus cher), derrière le confort, derrière la praticité, etc...

De plus, le H2 vert est fabriqué avec de l'électricité "verte", et il se trouve que dans le monde, elle représente à peine 15% de la production. Alors on peut rêver de faire rouler les voitures à l'H2 vert, mais ça ne fait que décaler le problème à la production électrique.
 
Alors on peut rêver de faire rouler les voitures à l'H2 vert, mais ça ne fait que décaler le problème à la production électrique.
Oui, bien sûr, mais, malgré les apparences, ça bouge.
Selon les très sérieuses études pilotées par Bloomberg, l'éolien et le solaire devraient représenter 50% de l'électricité mondiale en 2050.
En y ajoutant le nucléaire et l'eau, l'énergie produite sans CO2 devrait représenter 71% du total.
De quoi verdir les moteurs à hydrogène.
Quant au coût, celui du solaire a été divisé par 200 en 40 ans.
Malgré tout, le MWh solaire reste très cher : 142,50€ le MWh selon la Cour des comptes, contre 42€ pour le nucléaire.
Pour info, l'hydraulique est à 20€ le MWh.
Quant à l'éolien, le onshore (terrestre) est à 82€ le MWh et le offshore (en mer), là où il existe, en Grande Bretagne par exemple, est à 57,5 £ (64€) par MWh.
Les gros ventilateurs vont sauver la planète.
 
En y ajoutant le nucléaire et l'eau, l'énergie produite sans CO2 devrait représenter 71% du total.
Non...
L'électricité produite sans CO2.

Si on doit envisager un basculement important vers des véhicules électriques (un véhicule H2 vert, c'est en fait un véhicule électrique), l'électricité produite devra être colossalement plus importante qu'actuellement.
Les 71% cités dans ce rapport seront beaucoup, beaucoup moins élevés.
 
Oui, bien sûr, mais, malgré les apparences, ça bouge.
……..
Les gros ventilateurs vont sauver la planète.
Certes, mais qu'est-ce qu'ils vont consommer (comme énergie ….) pour réussir à tourner ! :oops: (1)

A moins que les ouragans (typhons et autres cyclones …) se mettent à tourner à l'envers ! ;) +(2) = :cool: (3)
 
En parlant de performance d'actions, je viens de remarquer quelque chose.
Air Liquide c'est pas mal, j'ai un ami qui travaille pour une société de consulting et j'ai regardé sur internet.
Quand je vois le graphique d'Accenture NYSE: ACN sur 5 ans voir plus, cela me rappelle énormément Air Liquide.
Accenture c'est une grosse entreprise Américaine de 400 000 salariés je crois.
Je vais faire un thread dessus si j'ai le temps. Vous en pensez quoi d'Accenture, on dirait une société de croissance pourtant c'est une boite de consulting de type Capgemini, Sopra Steria, Atos.
Le graph est incroyable je trouve car on ne voit quasiment pas les baisses même pendant les crises. Serait-ce une valeur refuge ? Bizarre pour une SSII.

Quand on compare les graphiques hormis les amplitudes cela se ressemble énormément je trouve : Comparaison.
La progression est même plus forte sur le long terme pour Accenture.
 
Dernière modification:
Retour
Haut