Air Liquide - FR0000120073 AI

Air Liquide a confirmé hier (28/07/2017) son objectif après des résultats semestriels en hausse... Et perd 1.69% sur la journée.

Le groupe français de gaz industriels Air Liquide a publié vendredi un résultat net en hausse de 14,5% au premier semestre, à 928 millions d'euros, toujours soutenu par la consolidation de l'américain Airgas et la reprise du secteur "Industriel marchand".
Air Liquide a confirmé son objectif d'une progression de son résultat net en 2017.
Le chiffre d'affaires semestriel s'inscrit en hausse de 28,4% à 10,3 milliards d'euros, grâce notamment à l'intégration d'Airgas et à des impacts positifs de changes et d'énergie. En données comparables (pro forma, et hors effet de changes et d'énergie), la croissance des ventes est de 1,8%.

Le PDG d'Air Liquide, Benoît Potier, cité dans le communiqué, a salué une performance "solide" au premier semestre, soulignant la "reprise confirmée de l'Industriel Marchand".


Afficher la pièce jointe 2276


Et annonce une attribution d'actions gratuites le 4 octobre 2017.

Modalités :
Tous les actionnaires d’Air Liquide, quel que soit leur mode de détention, bénéficient de l’attribution d’actions gratuites. Aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier.

Calendrier de l’attribution 2017 :
  • 29 septembre : dernier jour d’achat pour que les titres ainsi acquis bénéficient de l’attribution
  • 2 octobre : ajustement du cours à l’ouverture du marché, en application des nouveaux standards européens
  • 4 octobre : attribution des titres nouveaux

Les rompus:
C'est la fraction d'action qui ne pourra être obtenue en nouveau titre.
Exemple :
128 actions donneront droit à 12,8 actions gratuites.
Mais les actions ne sont pas fractionnables.
12 seront effectivement attribuées (1 pour 10 sur 120 actions détenues) et 8 rompus qui seront payés en espèce.
Le montant correspondant alors à 0,8 fois le cours de l'action.


Cas d'actions détenues au nominatif (pur ou administré):
Si tout, ou partie, de ces actions sont détenues depuis plus de 2 années civiles entières, la prime de fidélité majore de 10% votre attribution gratuite d'actions.
Cette prime revient à attribuer 1 action supplémentaire pour 100 détenues (10% de prime sur une attribution gratuite de 10% du portefeuille).
128 actions détenues permettront d'obtenir en prime 1 action supplémentaire, ainsi que 28 rompus qui seront payés en espèces correspondant à 0,28 fois le cours de l'action.


Nota :
La souscription à l'augmentation de capital de 2016 n'entre donc pas en compte pour le calcul de la prime de fidélité.

Légalement parlant, les 2 rompus sont différents, le 1er est un rompu ordinaire, le second est un rompu majoré.
Vous recevrez alors 2 paiements en espèces, et non pas un.

Bon à savoir :
Les rompus entrent dans le total des cessions pour l’imposition des plus-values, les sommes perçues étant imposables dès le premier euro.
Ils figurent sur votre Imprimé Fiscal Unique (IFU). Ils ne bénéficient pas de l’abattement pour durée de détention.

Merci pour ces infos,

Un détail que je ne suis pas sur de comprendre sous la forme d'un exemple,

Si on achète lundi à l'ouverture 10 actions d'air liquide au cours d'environ 105€ l'unité, on investi pour 1050€ + frais de courtage,

Comme indiqué plus haut, pour 10 actions achetés, une action gratuite à la date du 4 octobre, soit environ 105€ en plus, soit 1155€, on solde quelques jours après la totalité de la ligne, et on empoche la plue value ? ou on est quasi certain que le marché va corriger le prix, un peu comme une augmentation de capital, ?

Quesque j'ai raté ? bien évidement la valeur de l'action à 105 peut fortement évoluer, pour l'exemple, c'était plus simple de garder la meme,

ah et c'est possible uniquement sur un compte titre, et non sur un PEA ?

Merci !
 
Si on achète lundi à l'ouverture 10 actions d'air liquide au cours d'environ 105€ l'unité, on investi pour 1050€ + frais de courtage,
Oui

Comme indiqué plus haut, pour 10 actions achetés, une action gratuite à la date du 4 octobre, soit environ 105€ en plus, soit 1155€, on solde quelques jours après la totalité de la ligne, et on empoche la plue value ? ou on est quasi certain que le marché va corriger le prix, un peu comme une augmentation de capital, ?
Quesque j'ai raté ?
Ce serait trop simple ainsi.
En réalité, il y a 10% en plus d'actions pour une capitalisation boursière qui ne change pas.
C'est donc le prix de l'action qui va s'ajuster 10% plus bas et le compte sera bon.
Vous avez 10% d'actions en plus, mais qui valent 10% de moins.

Vous allez demander : Dans ces conditions, Quel intérêt?
Aucun si l'intérêt pour l'opération est uniquement de faire une rapide PV, aussi petite soit-elle!
Si vous investissez sur le titre pour du long terme, ça change tout.
Plus d'actions, donc des revenus qui vont augmenter années après années.
Des actions qui, à leur tour, vont est productives de nouvelles actions gratuites (Air Liquide attribue des actions gratuites tous les 2 ans).
Le cours étant gentiment et régulièrement haussier sur le long terme, les attributions d'actions agissent comme un levier sur vos bénéfices.
Exemple simple : J'ai acheté 26 actions en 1997, sans plus m'en occuper depuis.
J'en avais 113 en automne 2016 avant l'augmentation de capital qu'Air Liquide a lancée pour le rachat d'Airgas.
Gain, dividendes non réinvestis : +300%


ah et c'est possible uniquement sur un compte titre, et non sur un PEA ?
Oui, bien sûr... Mais la fiscalité est quelque-peu confiscatoire.
Quoique, avec la flat tax de 30% à venir, ce n'est pas déconnant!!
 
Une petite question à ceux qui ont des actions Air Liquide (j'en fais partie), juste pour ma curiosité... et éventuellement une prise de décision de ma part.

Le cours de l'action a tendance à baisser "un peu" depuis quelque temps. Dans la perspective de l'attribution prochaine des actions dites "gratuites", est-ce que vous avez renforcé votre position de manière à en détenir avant cette attribution et si ce n'était pas le cas jusqu'ici, un multiple de 10 (et ainsi "l'optimiser") ou comptez-vous le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
 
En ce qui me concerne : non, je ne fais rien.
Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait.
Les rompus te sont payés et le cours va s'ajuster en proportions du nouveau nombre de titres.
En instantané, l'attribution gratuite n'apporte pas de bénéfices financiers à son bénéficiaire.
A long terme, c'est différent puisque le nombre d'actions augmente et devient générateur de plus de revenus.
 
hélas non ..ai plus de liquidités ( j'ai une grosse GI a financer d'urgence avant la semaine prochaine ...).....:(

à quelle que chose malheur est bon....

je n'avais pas pu entrer le 21 juillet sur le titre à 105 faute de liquidités ...

mais suite à mon litige avec les :cry::mad: de chez AXA j'ai récupéré des fonds d'une AV que j'avais chez eux ....du coup je viens d'entrer à 103 ...

c'est toujours ca de pris :ange:
 
S'il y a des frais, attends d'avoir tes actions "gratuites" avant de les mettre au nominatif... mais par contre, pour ne pas perdre une année, il vaut mieux le faire avant le 31 décembre.
 
Retour
Haut